Le lithium est un métal alcalin qui n'est pas considéré comme un micronutriment. Actuellement, il est largement utilisé dans le cadre thérapeutique dans le traitement des troubles bipolaires. Le lithium a pour propriété d'être normothymique, c'est-à-dire qu'il va stabiliser l'humeur. On le retrouve dans de nombreux aliments, en particulier dans les végétaux : les oléagineux, les céréales, les tubercules, les légumes, certaines épices comme la muscade, les graines de coriandre ou encore le cumin. On le trouve aussi en quantité moindre dans les eaux minérales. En revanche, l'offre totale du lithium est inégalement répartie sur la croûte terrestre, ainsi de nombreuses régions géographiques (dont l'Europe) aurait des consommations faibles en lithium. L'action normothymique dans le cadre thérapeutique n'est plus à prouver, par contre aucune preuve scientifique plausible ne peut indiquer cette même propriété pour ce qui est des aliments. Certaines études ont recherché des corrélations entre consommation journalière en lithium et le taux de suicide. Or, au vu des connaissances actuelles trop peu peuvent affirmer de ses bienfaits via l'alimentation. Ainsi la possible prévention des troubles psycho-anxio-depressif par le lithium n'a pas été déterminée. En définitive, le lithium n'est officiellement pas considéré comme micronutriment et son action sur l'humeur n'a pas encore fait ses preuves dans le cadre de l'alimentation.
Aliments contenant du Lithium | Concentration en Lithium (en mg/100 g) | Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g) |
---|
On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :
Modulateur de l'humeur : aucune des études réalisées jusqu'à présent n'a examiné directement la relation potentielle entre le lithium contenu dans les aliments et la santé mentale. Certaines semblent tout de même indiquer une influence bénéfique de la supplémentation alimentaire en lithium sur l'humeur.
Une carence en lithium n'entraîne pas la survenue de problèmes de santé.
Aucune carence avérée en lithium n'est, pour l'heure, recensée.
Aucun troubles, pathologies ou maux ne sont déclarés en cas d'excès de lithium d'origine alimentaire.
À la lumière des connaissances actuelles, on ne peut pas envisager explicitement la mise en œuvre d'un enrichissement des aliments ou de l'eau potable en Li pour la prévention générale des troubles mentaux, des suicides ou des violences.
Note moyenne: 2.8 ( 61 votes )
Publication : Szklarska, D., & Rzymski, P. (2019, juillet). Is Lithium a Micronutrient ? From Biological Activity and Epidemiological Observation to Food Fortification. https://doi.org/10.1007/s12011-018-1455-2
Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.