Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Le bore est un oligo-élément qui n'a pas été établi comme étant essentiel pour l'Homme. Aucun symptôme n'a encore été décrit en cas de carence en bore. De plus, ses fonctions biochimiques n'ont pas été identifiées chez l'Homme. En revanche, certaines données penchent pour un possible effet sur la minéralisation osseuse. À noter que l'excès de bore montre quelques désagréments, d'ordres gastro-intestinaux. En ce qui concerne l'alimentation, plusieurs études ont tenté d'évaluer l'apport moyen en bore. En moyenne nous consommerions 1 à 1,2 mg par jour de bore. Les apports sont revus à la hausse pour les individus adoptant un régime végétarien, végétalien ou végan avec des ingestas de 1,3 à 1,4 mg par jour de bore. En effet, notre principale source alimentaire de bore est végétale : les aliments riches en bore comprennent les fruits, les légumes feuilles, les champignons, les oléagineux, ainsi que certains alcools. Le bore est largement distribué dans la croûte terrestre et dans les océans. Néanmoins, dans les aliments, sa forme est légèrement différente : borate ou acide-borique. Physiologiquement, son absorption intestinale est quasi-totale, mais son élimination par les voies urinaires correspondent presque aux quantités ingérées. En d'autres termes, la grande majorité du bore ingéré n'est que de passage dans notre organisme. En vue de tous ces facteurs et de l'insuffisance de données, les apports recommandés en bore n'ont pas été établis. En somme une alimentation variée et équilibrée constitue une source suffisante de bore pour notre organisme.

  • Famille : oligo-éléments
  • Autre(s) nom(s) : Br-

Propriétés du Bore

Le Bore est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • Reminéralisant : Le bore influencerait le métabolisme d'autres micronutriments. L'effet le mieux documenté du bore concerne le calcium. Les preuves semblent s'accorder sur un possible effet bénéfique sur la calcification et le maintien de l'ossification.


Le Bore, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en Bore ne provoque aucun symptôme ou trouble pour la santé.

En cas de carence avérée

À ce jour, aucun maux n'est décrit en cas de carence avérée en Bore.

En cas d'excès

En excès, le bore peut entraîner les maux suivants. Il est important de respecter les apports conseillés journaliers. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

  • Diarrhée
  • Troubles digestifs
  • Vomissement
  • Douleur abdominale
Bénéfique en prévention

Pour l'heure, l'apport optimal en Bore ne permet pas de prévenir quelconque pathologie.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : European Food Safety Authority. (2006, février). TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf

Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?