Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Le chlorure fait partie de la famille des minéraux. Bien qu'il soit peu connu, il n'en reste pas moins important. En effet, il entre dans de nombreuses fonctions de l'organisme, mais l'on retient principalement son implication dans l'équilibre acido-basique du sang. Développer une carence en chlore est extrêmement rare, voire quasiment impossible chez l'adulte, car il est présent dans de grands nombres d'aliments, d'autant plus qu'il compose le sel (NaCl) : 1 g de sel contient 600 mg de chlorure. Le sel est retrouvé dans de nombreuses préparations culinaires : l'assaisonnement maison, la gastronomie française (charcuteries, fromages, pâtisseries et les viennoiseries), les produits transformés, etc... Ainsi, seulement 4 g de sel suffisent à couvrir les besoins journaliers du chlorure pour un adulte. Pour rappel, les moyennes de consommation de sel en France sont de 7 g par jour pour les femmes et 9 g par jour pour les hommes (selon l'enquête INCA 3, mis en place par l'ANSES). Toutefois, cette carence peut être visible chez certains nourrissons dont l'alimentation lactée (maternelle ou à base de préparations pour nourrissons) est déficiente en chlorure. En revanche, les excès de sel sont à craindre plutôt pour le sodium (Na) que pour le chlorure (Cl), puisque les excès de chlore ne semblent pas montrer d'effet délétère pour la santé. En résumé, l'alimentation variée, équilibrée tout en préférant la cuisine faite maison, permet de couvrir les besoins journaliers en chlorure.

  • Famille : minéraux
  • Autre(s) nom(s) : Cl-

Calculer mon besoin journalier en Chlorure

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier en Chlorure ?

Aliments contenant du Chlorure Concentration en Chlorure (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Sel blanc alimentaire 60800 ?
Sel blanc alimentaire, iodé 60800 ?
Sel blanc alimentaire, iodé, fluoré 60800 ?
Fleur de sel 58700 ?
Sel marin gris 53200 ?
Anchois, à l'huile 6090 ?
Anchois, mariné 5310 ?
Olive noire, à l'huile 4610 ?
Hareng fumé, à l'huile 3820 ?
Jambon, cru 3210 ?

Propriétés du Chlorure

Le Chlorure est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • équilibrant hydrique cellulaire : Le chlorure intervient dans la répartition de l'eau dans l'organisme. Des canaux de chlorure influencent la pression osmotique et déterminent les échanges d'eau entre les membranes cellulaires.

  • équilibrant acido-basique : Le chlorure participe au maintien de l'équilibre acido-basique du sang. Le chlorure intervient dans les échanges avec le bicarbonate, au niveau des reins. Le bicarbonate est un tampon, il maintient le pH du sang à l'équilibre.

  • Participant au fonctionnement musculaire : Le chlorure influence la transmission du message nerveux. La libération du chlorure au niveau de la synapse (zone de contact entre deux neurones) entraîne une hyperpolarisation. Cela signifie que le chlore a un effet inhibiteur : il favorise l'arrêt de la transmission nerveuse.

  • Vasomoteur : L'hypochlorémie (baisse de la concentration en chlore dans le sang) entraîne l'activation de l'appareil juxtaglomérulaire. Ce dernier est une zone située dans les reins, ayant pour fonction de sécréter la rénine (une hormone influençant la pression artérielle).


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Additifs alimentaires : le chlorure est retrouvable dans la composition de nombreux additifs alimentaires : chlorure de potassium (E508), chlorure de calcium (E509), chlorure de magnésium (E511), chlorure d'étain (E512), etc...

  • Composant de l'acidité gastrique : le chlorure entre dans la composition de l'acide chlorhydrique (Hcl), sécrété par les cellules pariétales de l'estomac. Ce dernier à un pouvoir antiseptique et une fonction digestive : activation de la pepsine (enzyme), dénaturation des protéines, gélification du collagène, coagulation du lait, stabilisation de la vitamine C et du fer non-héminique, libération de la vitamine B12, etc... En bref, un acteur indispensable à la digestion.

Le Chlorure, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en chlorure est rare. Toutefois, elle peut se manifester chez les nourrissons par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Troubles digestifs
  • Irritabilité
  • Retard de croissance
  • Perte d'appétit
En cas de carence avérée

Une carence avérée en chlorure chez le nourrisson est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Léthargie
  • Faiblesse musculaire
En cas d'excès

Pour l'heure, aucun symptôme n'est observé en cas d'excès de chlorure.

Bénéfique en prévention

L'apport optimal en chlorure ne permet pas de prévenir de quelconques maladies.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?