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Bien qu'il soit présent à l'état de trace, l'iode est un oligo-élément indispensable pour l'organisme. C'est grâce à lui que les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) sont synthétisées. Les hormones thyroïdiennes sont les véritables "chefs d'orchestre" du fonctionnement de l'organisme : elles influencent le métabolisme de repos. Une carence en iode est donc inévitablement néfaste pour l'organisme : hypothyroïdie, goitre ou encore crétinisme... Tout comme l'excès d'iode qui conduit à des troubles du fonctionnement de la thyroïde. La concentration en iode dans les aliments est variable selon les régions. En effet, ceci est influencé par la présence des côtes maritimes, des pluies ou encore de la nature de la roche. De manière générale, les populations de l'Est ont des apports en iode moindre. Heureusement, de nombreux aliments sont riches en iode, tel que les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. Voire extrêmement riche en iode, c'est le cas des algues séchées : moins d'un gramme d'algues séchées par jour suffit à combler amplement nos besoins journaliers en iode. En définitive, l'alimentation variée et équilibrée est le facteur clef d'un corps en bonne santé.

  • Famille : oligo-éléments
  • Autre(s) nom(s) : I

Calculer mon besoin journalier en Iode

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Dans quels aliments trouver mon apport journalier d'Iode ?

Aliments contenant de l'Iode Concentration en Iode (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Gracilaire, séchée 494 ?
Kombu breton, séchée 486 ?
Kombu royal, séchée 341 ?
Kombu japonais, séchée 236 ?
Goémon noir, séché 68.2 ?
Fucus vésiculeux, séché 40 ?
Agar, séché 36 ?
Lichen de mer, séché 34.6 ?
Wakamé atlantique, séchée 34.6 ?
Dulse, séchée 32.5 ?

Propriétés de l'Iode

L'Iode est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • Contribuant au métabolisme thyroïdien : L'iode participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes (T3 et T4). Ces hormones jouent un rôle majeur dans la régulation de la température corporelle, métabolisme de base, la croissance et processus de maturation cellulaire, le fonctionnement musculaire, le fonctionnement nerveux, l'homéostasie glucidique et lipidique et synthèse protéique.

  • Participant au développement du système nerveux (fœtus) : L'iode, par la synthèse des hormones thyroïdiennes, intervient dans le développement neurologique du fœtus et des nouveau-nés.


L'Iode, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en iode peut se manifester par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Règles abondantes
  • Constipation
  • Crampe musculaire
  • Dépression
  • Fatigue
  • Peau sèche
  • Cheveux secs
  • Frilosité
  • Hypertrophie de la thyroïde
  • Retard de croissance
  • Trouble du développement thyroïdien (fœtal)
  • Faiblesse musculaire
En cas de carence avérée

Une carence avérée en iode est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Hypothyroïdie
  • Anomalie congénitale
  • Anomalie du développement embryonnaire et fœtal
  • Anomalie mentale
  • Goitre
  • Mutisme
  • Surdité
  • Troubles psychomoteurs
  • Crétinisme
En cas d'excès

L'apport optimal en iode permet de prévenir les situations suivantes :

  • Troubles digestifs
  • Hyperthyroïdie
  • Hypothyroïdie
  • Dysgueusie
  • Hypersalivation
  • Troubles cardiaques
  • Troubles rénaux
  • Troubles cutanés
Bénéfique en prévention

En excès, l'iode peut entraîner les maux suivants. Il est important de respecter les apports conseillés journaliers. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

  • Hyperthyroïdie
  • Hypothyroïdie
  • Crétinisme

Iode et interactions

Effet négatif

  • Les aliments goitrogènes : certains aliments contiennent des substances nommées les thiocyanates. Ces substances diminuent la capacité de la thyroïdes à capter l'iode. L'iode devient donc non accessible pour la thyroïde. Les aliments en contenant sont nommés des aliments goitrogènes. On retrouve les végétaux de la famille des Brassicaceae (choux, navet, rutabaga et crucifère), le manioc, le soja (et ses dérivés), le millet, le sorgho, les lentilles, les oignons et l'ail.

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Bibliographie

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Site Web : Produits salés et sel : réduire sa consommation | Manger Bouger. (2019). MANGER BOUGER. https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Reduire/Les-produits-sales-et-le-sel

Site Web : Duron, F. (2001). FMPMC-PS - Endocrinologie - Niveau DCEM1 - Examen National Classant. Médecine sorbonne université. http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.2.html

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