Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Le silicium est présent à l'état de trace dans l'organisme, il fait donc partie de la famille des oligo-éléments. Il n'a pas été démontré que le silicium est essentiel pour l'Homme, car aucun rôle fonctionnel de ce dernier n'a encore été clairement établi. En effet, ses actions et propriétés sont difficilement identifiables chez l'Homme, pour l'heure seules des suggestions sont faites sur son potentiel rôle dans la minéralisation osseuse et détoxification de l'aluminium. On retrouve du silicium dans beaucoup d'aliments d'origine végétale, en particulier dans les céréales complètes et les légumes feuilles (la prêle semble être le légume le plus riche). On notera tout de même que la bière entre aussi dans les aliments riches en silicium. Ainsi, la disponibilité systématique du silicium, couplé à sa présence dans certains additifs alimentaires, rend impossible chez un individu en bonne santé de développer une carence en silicium. L'EFSA (l'autorité européenne de sécurité des aliments) a d'ailleurs estimé la consommation de silicium entre 20 à 50 mg par jour et par personne. Enfin, il est peu probable que l'excès de silicium provoque des effets indésirables. Néanmoins, quelques cas de troubles rénaux ont toutefois été recensés, lors de consommation excessive de complément alimentaire riche en silicium. Ainsi, une alimentation variée et équilibrée contribue à l'apport en silicium.

  • Famille : oligo-éléments
  • Autre(s) nom(s) : Si

Propriétés du Silicium

Le Silicium est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • Reminéralisant : Le silicium serait impliqué dans la calcification osseuse. Les mécanismes d'action ne sont pas clairs. On suspecte pour l'heure l'action de l'acide orthosilicique (un composé formé à partir de silicium). Ce dernier stimulerait la synthèse du collagène type 1, un constituant de la trame osseuse.


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Protecteur face à l'aluminium : le silicium pourrait agir comme antidote à la toxicité de l'aluminium, en réduisant la biodisponibilité de l'aluminium. En d'autres termes, le silicium semble réduire l'absorption de l'aluminium.

  • Composant du tissu conjonctif : certaines études appuient l'idée que le silicium contribue à l'architecture du tissu conjonctif.

  • Additifs alimentaires : le silicium se retrouve dans le dioxyde de silicium (E551), un additif alimentaire utilisé comme antiagglomérant. On le retrouve tout particulièrement dans les denrées alimentaires séchées en poudres, comprimés, confiseries, édulcorants et certains mélanges d'épices.

Le Silicium, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Aucun symptôme n'a été décrit en cas d'insuffisance d'apport en silicium.

En cas de carence avérée

Aucun symptôme n'a été décrit lors d'une carence en silicium.

En cas d'excès

Dans un contexte rare, le silicium peut entraîner les maux suivants. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

  • Calculs rénaux
Bénéfique en prévention

Pour l'heure, le silicium ne semble pas prévenir quelconque pathologie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : European Food Safety Authority. (2006, février). TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf

Publication : AFSSA. (2004, décembre). AVIS de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation de l’emploi dans les compléments alimentaires d’un ingrédient alimentaire composé de deux substances : acide silicique et hydrolysat de collagène de poisson et des justificatifs concernant l’allégation « Protection de la peau et des cheveux contre les effets du vieillissement par un apport de silicium biodisponible ». https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2004sa0211.pdf

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.

Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.-s). UFC Que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e551-dioxyde-de-silicium-amorphe-silice-amorphe-2-p234467/

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?