Vous êtes très nombreux à nous demander notre avis concernant le coronavirus et les huiles essentielles : peuvent-elles le combattre ? peuvent-elles nous en prévenir ? si oui, lesquelles et comment ? Oui, les huiles essentielles peuvent probablement lutter contre ce nouveau coronavirus Covid-19, mais les scientifiques en sachant très peu sur cette infection, il est impossible d'être catégorique. Comme toutes les publications que vous voyez à ce sujet, la prudence et le recul sont de mise. Bonne lecture. Théophane de la Charie.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Pourquoi les huiles essentielles ?

Penser aux huiles essentielles contre un virus tel que Covid-19 (= Corona Virus Disease 2019) n'est pas absurde, pour les raisons suivantes.
Molécules aromatiques, puissants antiviraux

Les molécules composant certaines huiles essentielles ont démontré des propriétés antivirales variées :

  • soit en neutralisant le virus avant sa pénétration dans la cellule,
  • soit en modifiant la capside ou l’enveloppe du virus,
  • soit en bloquant l'accès aux cellules en se fixant sur les récepteurs utilisés par les virus,
  • soit à l'intérieur de la cellule en empêchant la réplication du virus,
  • soit en détruisant l'enveloppe protectrice du virus.
Tant qu'il n'y a pas de traitement spécifique, autant viser largement

Aucun traitement antiviral spécifique n'est actuellement disponible. De nombreuses molécules antivirales sont à l'étude, dont des inhibiteurs de protéase, des produits anti-HIV, antipaludiques, etc. Pour l'instant, aucune ne fait consensus.

Dans une telle situation, des solutions à très large spectre comme les huiles essentielles, composées de plusieurs dizaines de molécules, semblent pertinentes. C'est cela qui fait le succès des huiles essentielles face aux virus "insaisissables" comme l'herpès ou la grippe.

Efficacité des HEs contre les virus enveloppés

Il existe deux types de virus, les virus nus et les virus enveloppés. Les virus enveloppés sont protégés par une membrane lipidique leur permettant de passer inaperçu aux yeux des défenses immunitaires et de mieux s'adapter. Les coronavirus sont des virus enveloppés.

Pour "attaquer" un virus enveloppé, il faut donc un actif liposoluble. Les huiles essentielles sont liposolubles.

Précédents cas de Coronavirus

Le SRAS-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, fait partie de la même espèce biologique que SRAS-CoV, un autre coronavirus qui avait causé l'épidémie de SRAS en 2003. Suite à cette épidémie, des tests in vitro ont été faits pour tester l'efficacité de certaines huiles essentielles contre ce coronavirus, par inhibition de la réplication du virus dans la cellule.

L'étude, réalisée par une équipe de l'Université de Calabre, conclue une "forte activité antivirale de l'huile essentielle de Laurier Noble" contre le SRAS-CoV (source en bas de page).

Les éléments précédemment abordés ne sont pas des preuves, mais simplement des éléments factuels permettant de suspecter légitimement que les huiles essentielles sont adaptées pour prévenir et combattre une infection par Coronavirus. En aucun cas l'utilisation des huiles essentielles ne peut cependant dispenser des précautions présentes dans les directives du ministère de la santé.

Quelles huiles essentielles ?

Notre objectif est donc de définir un mélange d'huiles essentielles :

  • qui ait le champ d'action antiviral le plus large et diversifié possible,
  • avec une toxicité minimale afin de pouvoir étendre son utilisation à la plupart des utilisateurs,
  • des huiles essentielles facilement trouvables, afin à nouveau de faciliter leur accès,
  • et bien sur des huiles essentielles efficaces sur les voies respiratoires.

Utilisation individuelle

Deux huiles essentielles se dégagent et se complètent à merveille : le Ravintsara et le Tea Tree. En les mélangeant, vous aurez en quantité de puissants anti-viraux et immunostimulants largement reconnus : 1,8-cinéole (époxyde monoterpénique), terpinène-4-ol (alcool monoterpénique), sabinène (carbure monoterpénique) et alpha-terpinéol (alcool monoterpénique). En outre, elles sont très souples d'utilisation et ont une toxicité très faible. Et on en trouve partout. Deux excellents candidats pour prévenir une potentielle infection virale.

Recommandation :

  • mélanger ces deux huiles essentielles de Tea Tree et Ravintsara à 50/50, et en appliquer 3 fois par jour 2 gouttes sur les poignets internes, suivi de quelques inhalations profondes.
  • pour les femmes enceintes et les bébés, reportez-vous aux précautions d'utilisation de ces huiles essentielles (Tea Tree et Ravinstara).
  • si vous voulez les diluer dans une huile végétale, l'huile de Nigelle est parfaite.
  • les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour un usage prolongé, réaliser une pause d'une semaine au bout de 3 semaines d'utilisation au moins.

Note : 

En cas de franche exposition au virus, d'autres familles de molécules seraient utiles, en particulier les phénols comme le carvacrol (HE d'Origan Compact, de Sarriette des Montagnes) et le thymol (HE de Thym à Thymol), qui sont de très puissants anti-viraux, sans être anti-inflammatoires.

Leur toxicité est plus élevée et doivent être utilisées avec beaucoup plus de précautions : attention à leurs voies d'utilisations et aux utilisateurs sensibles. Voir le guide : quelles huiles essentielles puis-je utiliser ?

Solution désinfectante pour les mains

Les autorités sanitaires ne cessent de répéter que les gestes classiques de prévention sont le meilleur frein au déploiement du virus, dont le lavage de mains. La plupart du temps vous utiliserez un gel hydroalcoolique classique, mais vous pouvez aller plus loin avec les huiles essentielles. Voici une recette simple :

  • 40 mL d'alcool à 70°
  • 30 mL d'hydrolat de Tea Tree
  • 10 mL d'huile végétale de Nigelle
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
Plus de détails : comment réaliser un gel ou une lotion hydroalcoolique à base d'huiles essentielles ?

        Diffusion pour assainir l'air

        Le virus se déplace par les voies aériennes. Les autorités recommandent donc de bien se cacher le visage si vous avez envie d'éternuer. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour assainir l'air ambiant. Voici une suggestion de synergie à diffuser, très souple d'utilisation :

        • 30 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
        • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
        • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata

        Précautions :

        • ces huiles essentielles ont une toxicité par voie aérienne très faible, mais elles restent par précaution interdites aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi qu'aux bébés de moins de 3 mois ;
        • ne chauffer pas les huiles essentielles pour les diffuser. Utilisez un diffuseur approprié.

        Conclusion

        Les huiles essentielles sont très certainement une réponse pertinente contre ce virus, via leurs nombreuses molécules antivirales et la diversité de leurs principes actifs. Cependant, les recherches ne sont pas assez abouties pour être catégorique, je vous conseille donc :

        Cet article vous a-t-il été utile ?

          

        Note moyenne: 4.7 ( 5955 votes )

        Bibliographie

        Publication : ZITI-FREVILLE, N. (2019). L’aromathérapie anti-infectieuse est-elle une alternative essentielle à l’officine ? Thèse. Consulté à l’adresse https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/af28f865-0202-44b7-9486-f8144803237a

        Publication : Loizzo, M. R., Saab, A. M., Tundis, R., Statti, G. A., Menichini, F., Lampronti, I., … Doerr, H. W. (2008). Phytochemical Analysis andin vitro Antiviral Activities of the Essential Oils of Seven Lebanon Species. Chemistry & Biodiversity, 5(3), 461–470. doi:10.1002/cbdv.200890045

        À propos de ces conseils

        Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

        La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.