Les huiles d’Argousier issues des baies de couleur orangée possèdent des procédés d’extraction différents. Celle de l’huile de Pépins d’Argousier est issue d’une première pression mécanique par broyage à froid, tandis que celle de l’huile de Pulpe d’Argousier provient d’un procédé d’extraction au CO2 supercritique. Ce dernier procédé sous pression et à basse température permet par décompression d’extraire les principes actifs du fruit de l’argousier, tout en gardant ses propriétés (antioxydantes, anti-inflammatoires, etc.). Ces huiles végétales sont par ailleurs très intéressantes pour le visage. Riche en caroténoïdes et en vitamine E, elles permettent d’apporter un effet bonne mine à la peau, ainsi que de la préparer au bronzage. Ces molécules antioxydantes aident aussi dans le cas des peaux matures, des rides et des taches de vieillesse. Enfin, elles sont régénérantes cutanées par leurs acides gras. Elles seront ainsi très utiles en cas de brûlures, coup de soleil, puis pour les peaux irritées, voire atopique (eczéma).

Cet article a été mis à jour le 29/08/2023

Des huiles aux multiples bénéfices

  • Antioxydante (huile végétale de pépins d’Argousier et huile végétale de pulpe d’Argousier) : les huiles végétales d’Argousier sont riches en vitamine E (huile végétale de pépins d’Argousier : 130 mg/100g ; huile végétale de pulpe d’Argousier : 330 mg/100g) et en caroténoïdes (huile végétale de pépins d’Argousier : 50 mg/100g ; huile végétale de pulpe d’Argousier : 370 mg/100g). Ces molécules antioxydantes puissantes permettent de neutraliser les radicaux libres responsables du dérèglement cellulaire et du vieillissement cutané. En outre, l’huile végétale de Pulpe d’Argousier contient de la vitamine C (900 mg/100 g). Elle est excellente pour son puissant effet antioxydant et sa capacité à protéger des radiations UV néfastes pour la peau.

  • Régénérante cutanée (huile végétale de pépins d’Argousier et huile végétale de pulpe d’Argousier) : l’huile végétale de Pépins d’Argousier contient principalement de l’acide linoléique (oméga-6 : 28 à 40 %). Cet acide gras proche de la composition des céramides intervient dans la régénération de la membrane cellulaire et permet ainsi de limiter les pertes en eaux transépidermiques (surface de la peau). De plus, l’huile de Pépins d’Argousier contient aussi des omégas-3 (acide alpha-linolénique : 20 à 35 %). La combinaison de ces deux acides gras stimule la synthèse de collagène (protéine structurelle de la peau). D’autre part, les huiles d’Argousier possèdent de la lécithine, un phospholipide qui renouvelle les cellules et participe à l’hydratation de la peau. Ce constituant permet donc de ralentir le vieillissement cutané.

  • Cicatrisante et astringente (huile végétale de pépins d’Argousier et huile végétale de pulpe d’Argousier) : l’huile de Pulpe d’Argousier est différente du Pépins d’Argousier, car elle est constituée majoritairement d’acide palmitoléique (oméga-7 : 22 à 41 %). Proche du sébum humain, cet acide gras hydrate en profondeur, fortifie l’épiderme et aide à resserrer les tissus cutanés. Les huiles d’Argousier possèdent aussi de l’acide oléique (pépins : 14 à 22 % ; pulpe : 10 à 28 %) et des phytostérols (pépins : 650 mg/100g ; pulpe : 550 mg/100g) aidant au processus de cicatrisation.

  • Nourrissante et assouplissante (huile végétale de pépins d’Argousier et huile végétale de pulpe d’Argousier) : les acides gras contenus dans les huiles d’Argousier sont émollients (huile de pépins d’Argousier : acide linoléique, acide alpha-linolénique, acide oléique ; huile de pulpe d’Argousier : acide palmitique, acide palmitoléique, acide oléique) et redonnent souplesse, élasticité ainsi que fermeté à la peau. Ils nourrissent et renforcent aussi le film hydrolipidique (film protecteur constitué de sueur et de sébum) de la peau du visage. Ces huiles sont en revanche déconseillée pour les peaux grasses ou à tendance acnéique en raison de leur caractère comédogène (huile de pépins d’Argousier : 2/5 (peu), huile de pulpe d’Argousier : 3/5 (assez)).

  • Pénétrante (huile végétale de pulpe d’Argousier) : L’huile de Pulpe d’Argousier possède des omégas-7 (acide palmitoléique et acide vaccénique : 5 à 15 %) reconnus pour leurs propriétés très absorbantes dans l’épiderme cutané.

  • Protectrice cutanée (huile végétale de pépins d’Argousier et huile végétale de pulpe d’Argousier) : les acides gras palmitique (pépins :6 à 11 % ; pulpe : 22 à 43 %) contenus dans les huiles d’Argousier renforcent la fonction de barrière cutanée de la peau. Ils forment un film occlusif à la surface et renforcent la perméabilité sélective de la peau. La vitamine E et les caroténoïdes permettent quant à eux de protéger la peau des radiations du soleil.

  • Anti-inflammatoire (huile végétale de pépins d’Argousier et huile végétale de pulpe d’Argousier) : les acides gras et les phytostérols des huiles d’Argousier apaisent et réduisent les brûlures cutanées, les peaux irritées (rougeurs) ainsi que les peaux atopiques (eczéma, psoriasis).

  • Effet bonne mine (huile végétale de pépins d’Argousier et huile végétale de pulpe d’Argousier) : les caroténoïdes (provitamine A) et la vitamine C apportent aux huiles d’Argousier une couleur orangée. Cette couleur intense va permettre de vivifier l’aspect de la peau et lui donner un beau teint. Les provitamines A peuvent aider par ailleurs à favoriser le bronzage en accélérant l’activité des mélanocytes (cellules productrices de mélanine).

Pour un effet bonne mine

Les huiles d’Argousier sont riches en caroténoïdes. Ces molécules pigmentées confèrent aux huiles d’Argousier une couleur orangée. Cette couleur va participer à donner un beau teint à la peau. De plus, l’huile de Pulpe d’Argousier possède de la vitamine C apportant un effet bonne mine plus prononcée. Ces huiles peuvent s’appliquer seules ou s’ajouter dans un soin (crème, huile, sérum, etc.).

En utilisation seule

Après avoir nettoyé la peau, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins d’Argousier ou d’huile végétale de Pulpe d’Argousier sur le visage et le cou. Masser la peau pour bien faire pénétrer l’huile et estomper la couleur orangée de ces huiles. Renouveler ce soin matin et soir. Si les huiles végétales d’Argousier donnent une coloration très orangée à la peau, diluer ces dernières à 50% dans de l’huile végétale de Macadamia par exemple.

Pourquoi l’huile végétale de Macadamia ? Cette huile végétale est un très bon support pour les autres huiles végétales. Riche en acide palmitoléique, cet acide gras proche du sébum humain favorise la pénétration des huiles dans l’épiderme cutané.

En masque vitaminé

Ingrédients et recette.

Dans un bol, verser successivement :

  • Le jus d’une demie orange bio
  • La chair écrasée d’un demi-avocat bien mûr
  • 3 gouttes d’huile végétale de Pépins d’Argousier ou huile végétale de Pulpe d’Argousier

Mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquer ensuite ce masque sur le visage et le cou en couche épaisse, à l’aide d’un pinceau ou avec les doigts. Le masque ne doit pas sécher sur la peau du visage. Dès les premiers tiraillements, passer au rinçage. Laisser poser le masque 20 minutes, puis rincer abondamment à l’aide d’une serviette imprégnée d’eau tiède. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p.235

Pourquoi ces ingrédients ? Le jus d’orange est riche en vitamine C. Il permet de redonner une brillance au visage et d’illuminer le teint. L’avocat assouplit la peau en profondeur et aide à uniformiser le teint par sa richesse en vitamine E et K.

Précautions d’utilisation : lors de la pose du masque, éviter le contact autour des yeux. Ce masque est déconseillé en cas de peaux sensibles ou réactives.

Pour la préparation au bronzage

Les huiles d’Argousier pourraient aider à préparer la peau au bronzage. En effet, elles sont constituées de caroténoïdes (dont le bêta-carotène). Ces molécules pigmentaires de couleur orangée favorisent la migration des mélanocytes (cellules pigmentaires) sur l’épiderme de la peau. Elles augmentent donc la production de mélanine qui est un pigment noir permettant l’absorption des rayons UV et donnant à la peau une couleur plus foncée. L’huile de Pulpe d’Argousier sera plus adaptée pour ses propriétés pénétrantes et protectrices cutanées. Il est possible d’utiliser l’huile de Pépins d’Argousier pour ses propriétés nourrissantes, protectrices et régénérantes cutanées. En revanche, les huiles végétales d’Argousier ne doivent pas se substituer à une crème solaire conventionnelle d’indice 30 ou 50.

En utilisation seule

Après avoir nettoyé la peau, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pulpe d’Argousier sur le visage et le cou. Masser la peau pour bien faire pénétrer l’huile et estomper la couleur orangée. Renouveler ce soin matin et soir. Si l’huile végétale de Pulpe d’Argousier donnent une coloration très orangée à la peau, diluer cette dernière à 50% dans de l’huile végétale de Noyaux d’Abricot.

Pourquoi l’huile végétale de Noyaux d’Abricot ? Cette huile végétale est aussi reconnue pour aider au bronzage grâce à sa composition en caroténoïdes. Pénétrante et éclatante pour la peau, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot apporte un complément à l’huile de Pulpe Argousier.

En huile prolongeant le bronzage

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, verser :

Refermer le flacon et mélanger pour homogénéiser. Appliquer 3 à 4 gouttes de cette huile solaire sur le visage et le cou, après avoir nettoyé la peau et appliquer une crème solaire conventionnelle. Masser la peau pour bien faire pénétrer l’huile. Renouveler cette opération matin et soir, tout en évitant de s’exposer au soleil après son application. Recette : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2002). Les huiles de santé et de beauté. p.76

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Sésame et l’huile végétale de Germe de Blé sont d’excellentes régénérantes cutanées. Elles permettent de renouveler les cellules de l’épiderme pour donner un meilleur aspect à la peau. De plus, ces huiles sont riches en vitamine A et E, des antioxydants reconnus pour neutraliser les radicaux libres causés par les facteurs agressifs (rayons UV du soleil). En complément, l’huile essentielle de Lavande Vraie possède des propriétés apaisantes en cas de brûlures.

Précautions d’utilisation : cette huile solaire est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois en cas d’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Vraie. Veiller à effectuer un test dermatologique avant d’utiliser cette synergie, en cas d’allergies au gluten ou au sésame notamment.

En cas de brûlures, coup de soleil

L’exposition au soleil possède un impact sur le bien-être des personnes grâce à la synthèse de vitamine D. Néanmoins, elle peut s’avérer très dangereuse lorsque les précautions ne sont pas réunies (crème solaire, exposition au zénith entre 12h à 16h). Les rayons UV du soleil peuvent en effet provoquer des brûlures, des coups de soleil, voire des cancers sur la peau. Les huiles d’Argousier sont adaptées pour combattre les méfaits du soleil et soulager les brûlures superficielles de la peau. Riche en molécules antioxydantes (vitamine E, caroténoïdes, vitamine C), ces huiles végétales permettent de lutter contre le stress oxydatif engendré par les facteurs agressifs extérieurs (UV du soleil, vent, pollution, etc.). De plus, les huiles végétales d’Argousier sont riches en acide gras et en phytostérols qui conférent des propriétés anti-inflammatoires aux huiles. L’huile végétale de Pépins d’Argousier sera privilégiée en raison de sa richesse en oméga-3 (acide alpha-linolénique : anti-inflammatoire), oméga-6 (acide linoléique : régénérant cutané) et oméga-9 (acide oléique : protecteur cutané). L’huile de Pulpe d’Argousier peut aussi être utilisée pour ses propriétés très nourrissantes et tonifiantes grâce à l’acide palmitique et l’acide palmitoléique (oméga-7) respectivement.

En utilisation seule

Après avoir nettoyé la peau, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins d’Argousier sur les zones touchées par les brûlures ou les coups de soleil. Masser pour bien faire pénétrer l’huile et estomper la couleur orangée. Renouveler ce soin matin et soir. Si l’huile végétale de Pulpe d’Argousier donnent une coloration très orangée à la peau, diluer cette dernière à 50% dans du macérat huileux de Calendula par exemple.

Pourquoi le macérat huileux de Calendula ? Ce macérat à la texture fine et sèche possède des propriétés régénérantes cutanées et anti-inflammatoires. L’acide linoléique qu’il contient restaure la membrane cellulaire et renforce le film hydrolipidique de la peau. Ses principes actifs, dont le faradiol, permettent quant à eux de soulager et calmer les brûlures superficielles de la peau.

En huile pour soulager les coups de soleil

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 100 mL, verser :

Refermer le flacon et homogénéiser la préparation. Passer les coups de soleil sous l’eau froide pendant 15 minutes pour atténuer les douleurs. Appliquer ensuite 3 à 4 gouttes de ce soin sur les brûlures solaires, toutes les 15 minutes pendant 1 heure seulement. En parallèle, boire beaucoup d’eau pour atténuer la sensation de chaleur.

Pourquoi ces huiles ? Le macérat huileux de Millepertuis est intéressant pour ses propriétés régénérantes cutanées grâce à l’hyperforine qu’il contient. De plus, il possède une action anti-inflammatoire apportée par l’hypéricine. Cette dernière permet ainsi de soulager les peaux brûlées de façon superficielles. En parallèle, l’huile essentielle de Lavande Vraie et l’huile essentielle de Lavande Aspic sont des anesthésiantes locales qui vont apaiser les peaux ayant reçues des brûlures ou des coups de soleil. Ces bienfaits sont conférés par les molécules de linalol et de camphre qui sont présentes dans ces deux huiles essentielles.

Précautions d’utilisation : cette huile pour soulager les coups de soleil est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques nécessitent un avis médical avant l’utilisation de ce produit. En raison de sa teneur en hypéricine, le macérât huileux de Millepertuis est photosensibilisant. Il ne faut donc pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant d’utiliser le soin en cas d’allergie. En cas de brûlures du deuxième degré, il est préférable d’aller consulter un médecin.

En cas de rides, peaux matures

Face aux agressions extérieures (rayons UV du soleil, vent, pollution, etc.) et avec l’âge, la peau a tendance à se renouveler plus lentement et à perdre en élasticité. Les rides sont par ailleurs le résultat du manque de fermeté de la peau. Les huiles d’Argousier sont très utiles en prévention du vieillissement cutané. Les omégas-6 de l’huile de Pépins d’Argousier et les omégas-7 de l’huile de Pulpe d’Argousier favorisent la régénération cellulaire en stimulant la prolifération des fibroblastes (cellules des tissus conjonctif de la peau). De plus, ils aident à la synthèse du collagène qui est une protéine structurelle conférant une résistance à la peau. Autrement, ces deux huiles contiennent de l’acide palmitique et de l’acide oléique qui sont réputés pour assouplir la peau et renforcer son film hydrolipidique. Enfin, les huiles d’Argousier sont riches en molécules antioxydantes : vitamine E, caroténoïdes et vitamine C (huile de Pulpe d’Argousier). Ces dernières aident à neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif sur la peau et du dérèglement cellulaire. Ainsi, ces antioxydants préviennent du vieillissement cutané.

En utilisation seule

Après avoir nettoyé la peau, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins d’Argousier ou d’huile végétale de Pulpe d’Argousier sur le visage et le cou. Masser la peau pour bien faire pénétrer l’huileet estomper la couleur orangée. Renouveler ce soin matin et soir en évitant une exposition prolongée au soleil après son application. Si les huiles végétales d’Argousier donnent une coloration très orangée à la peau, diluer ces dernières à 50% dans de l’huile végétale de Chanvre par exemple.

Pourquoi l’huile végétale de Chanvre ? Cette huile végétale est très utile en cas de peaux matures et de rides. Riche en flavonoïdes et en vitamine E, cette huile participe à ralentir le processus de vieillissement cutané causé par les radicaux libres. De plus, sa richesse en oméga-3 apporte une meilleure souplesse aux peaux matures et apaise des éventuels tiraillements de la peau.

En soin anti-rides

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 100 mL, verser :

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser la préparation. Appliquer 3 à 4 gouttes de ce soin au niveau du visage et du cou, après avoir nettoyé la peau. Masser la peau longuement, mais délicatement pour bien faire pénétrer le soin. Renouveler cette opération chaque soir pendant 3 semaines, puis faire une semaine de pause avant de recommencer l’application de ce soin. Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p. 246

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Rose Musquée est une excellente huile pour les peaux matures grâce à ses propriétés raffermissantes et régénératrices cutanées. Ces actions sont dues à l’acide linoléique et à l’acide transrétinoïque. L’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est quant à elle une référence contre les rides grâce à sa très bonne teneur en vitamine E (tocophérols). Enfin, l’huile végétale de Nigelle complète les bienfaits antioxydants des deux autres huiles végétales grâce à ses molécules actives : la thymoquinone et la vitamine E. En parallèle, l’huile essentielle de Géranium Rosat est une référence pour atténuer les rides grâce à ses alcools monoterpéniques aux propriétés astringentes et antioxydantes. L’huile essentielle de Ciste, oestrogen-like, aide à favoriser la sécrétion d’œstrogènes permettant une meilleure production de collagène. La formation des rides sera ainsi limitée. Enfin, l’huile essentielle de Palmarosa est riche en géraniol, une molécule stimulant la synthèse des kératinocytes (cellules constituant 90 % de l’épiderme cutané). Elle répare ainsi la peau et lui assure une meilleure imperméabilité.

Précautions d’utilisation : ce soin anti-rides est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques, épileptiques ou sous traitement anti-coagulant nécessitent un avis médical avant l’utilisation de ce produit. Veiller à effectuer un test dermatologique avant d’appliquer cette synergie, en cas d’allergies.

En cas de peaux abîmées, irritées, d’eczéma

Les peaux abîmées ou irritées sont des peaux dont le film hydrolipidique a été fragilisé par des facteurs agressifs physiques (eau, vent, soleil, etc.) ou chimiques (détergents). L’eczéma est quant à lui une maladie inflammatoire chronique se traduisant par un prurit (démangeaison) et des érythèmes (rougeurs). Anti-inflammatoire, cicatrisante et nourrissante, les huiles d’Argousier sont parfaitement adaptées pour résoudre ces problèmes de peaux ou atténuer les symptômes liés à l’eczéma. Les acides gras présents dans les huiles d’Argousier participent à renforcer l’épiderme cutané. Ils agissent en diminuant les pertes hydriques transépidermiques responsables de la sécheresse de la peau. D’autre part, les phytostérols contenus dans les huiles d’Argousier vont soulager les rougeurs et les démangeaisons.

En utilisation seule

Après avoir nettoyé la peau, appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins d’Argousier ou d’huile végétale de Pulpe d’Argousier sur les zones sensibles. Masser la peau délicatement pour bien faire pénétrer l’huile. Éviter d’appliquer l’huile végétale sur une peau pas totalement cicatrisée. Renouveler ce soin matin et soir en évitant une exposition au soleil prolongée après son application. Si les huiles d’Argousier donnent une coloration très orangée à la peau, diluer ces dernières à 50% dans de l’huile végétale de Bourrache par exemple.

Pourquoi l’huile végétale de Bourrache ? Cette huile végétale est la plus riche en acide gamma-linolénique. Cet oméga-6 permet de régénérer la peau abîmée ou les plaques squameuses de l’eczéma. Elle soulage aussi les inflammations de ces dermatoses grâce à sa puissante activité anti-inflammatoire.

En soin contre l’eczéma

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 100 mL, verser :

Refermer le flacon et homogénéiser le soin. Appliquer 3 à 4 gouttes de ce soin au niveau des zones de la peau touchées par les irritations ou les inflammations. Masser la peau délicatement pour bien faire pénétrer le soin. Renouveler cette opération matin et soir en évitant une exposition au soleil prolongée après son application. Réaliser une cure sur 3 semaines et faire une pause d’une semaine avant de recommencer. Ce soin peut aussi convenir pour le corps. Recette inspirée de : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2002). Les huiles de santé et de beauté. P.62

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Nigelle est réputée pour réparer les peaux abîmées par l’eczéma grâce à ses propriété d’anti-inflammatoires et de régénérantes cutanées. Elle est aussi anti-infectieuse par la thymoquinone qu’elle contient. Elle permet ainsi d’éviter l’insertion de bactéries sur les zones prurigineuses. L’huile végétale de Germe de Blé est nourrissante en profondeur et elle aide aussi à la régénération des cellules de la peau dans le cas de l’eczéma. Le macérat huileux de Calendula possède quant à lui des propriétés anti-inflammatoires pour soulager les inflammations liées à l’eczéma, mais aussi des peaux irritées. Cette action anti-inflammatoire est conférée par le faradiol. Pour compléter les bienfaits des huiles végétales, l’huile essentielle de Lavande Vraie soulage les démangeaisons et les inflammations de l’eczéma. Le linalol et l’acétate de linalyle contenus dans cette dernière apportent des propriétés anesthésiantes locales et cicatrisantes. Enfin, l’huile essentielle de Palmarosa soulage également les démangeaisons causées par l’eczéma. En effet, ses propriétés antibactériennes à large spectre apportées par le géraniol maintiennent l’asepsie (milieu sans germe) et inhibent l’inflammation cutanée.

Précautions d’utilisation : cette huile est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques nécessitent un avis médical avant l’utilisation de ce produit. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies (gluten, astéracées, géraniol, linalol, etc.), au moins 24 heures avant d’utiliser le soin.

Contre les taches brunes, taches de vieillesse

Une exposition répétée aux rayons du soleil favorise le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Les radiations UV créent en effet des espèces réactives à l’oxygène, induisant un stress oxydatif. Ce stress conduit ensuite à un dérèglement du cycle de régénération cellulaire. Des taches cutanées apparaissent à la suite d’une surproduction de mélanocytes (cellules pigmentaires de la peau). Antioxydante et régénérante cutanée, les huiles d’Argousier peuvent aider à prévenir l’apparition des taches de vieillesse généralement situées sur le visage ou le cou. Les caroténoïdes contenus dans ces 2 huiles neutralisent les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. De plus, selon des études, la vitamine C contenue dans l’huile de Pulpe d’Argousier aurait une activité inhibitrice sur la tyrosinase, enzyme responsable de l’oxydation des cellules et de la mélanine. En revanche, l’huile végétale de Pépins d’Argousier et l’huile végétale de Pulpe d’Argousier n’atténuent pas les taches. Des huiles essentielles aux propriétés dépigmentaires aident à réduire leur intensité comme l’huile essentielle de Céleri ou encore l’huile essentielle de Livèche. Il est possible de les ajouter aux huiles végétales d’Argousier.

En utilisation seule

Après avoir nettoyé la peau, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile végétale de Pépins d’Argousier ou d’huile végétale de Pulpe d’Argousier sur les taches brunes ou de vieillesse. Masser la peau délicatement pour bien faire pénétrer l’huile et estomper sa couleur orangée. Renouveler ce soin matin et soir. Si les huiles d’Argousier donnent une coloration très orangée à la peau, diluer ces dernières à 50% dans de l’huile végétale de Rose Musquée par exemple.

Pourquoi l’huile végétale de Rose Musquée ? Par son activité antioxydante puissante (vitamine E, acide transrétinoïque), cette huile végétale peut agir en prévention des taches brunes. Elle participe aussi à la régénération tissulaire de la peau et lui apporte une meilleure élasticité.

En soin anti-taches brunes

Ce soin anti-taches aux huiles essentielles permet de réduire l’intensité des taches brunes ou de vieillesse.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 10 mL, verser :

  • 80 gouttes (4 mL) d’huile végétale de Jojoba
  • 80 gouttes (4 mL) d’huile végétale de Pépins d’Argousier ou d’huile végétale de Pulpe d’Argousier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Livèche
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce soin sur le visage préalablement nettoyé, le soir. Renouveler l'application jusqu'à amélioration franche. Effectuer ce soin sur 3 semaines d’utilisation et réaliser une pause d’une semaine avant de reprendre l’application.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est une huile respectueuse pour la peau, car elle renforce son film hydrolipidique. Elle protège les cellules cutanées par ses vitamines antioxydantes (A, E, etc.) et son léger filtre solaire (SPF 5). En parallèle, l’huile essentielle de Livèche possède une action dépigmentaire conférée par les phtalides. L’huile essentielle de Géranium Rosat permet quant à elle de resserrer les tissus cutanés afin de limiter le vieillissement cutané.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques nécessitent de demander un avis médical avant l’utilisation de ce soin. L’huile essentielle de Livèche est photosensibilisante. Il ne faut donc pas s'exposer au soleil dans les 8 heures suivant son application.Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies au moins 24 heures avant d’utiliser le soin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 35 votes )

Bibliographie

Publication : Zielińska, A., & Nowak, I. (2017). Abundance of active ingredients in sea-buckthorn oil. Lipids in Health and Disease, 16(1). doi:10.1186/s12944-017-0469-7

Publication : Cenkowski, S., Yakimishen, R., & Muir, R. P. A. W. (2006). Quality of extracted sea buckthorn seed and pulp oil. CANADIAN BIOSYSTEMS ENGINEERING. http://naturalingredient.org/wp/wp-content/uploads/0fcfd511125106674c000000.pdf

Publication : Yang, B., & Kallio, H. (2001). Fatty acid composition of lipids in sea buckthorn (Hippophaë rhamnoides L.) berries of different origins. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 49(4), 1939 1947. https://doi.org/10.1021/jf001059s

Publication : Koskovac, M., Cupara, S., Kipic, M., Barjaktarevic, A., Milovanovic, O., Kojicic, K., & Marković, M. (2017). Sea Buckthorn Oil—A valuable source for cosmeceuticals. Cosmetics, 4(4), 40. https://doi.org/10.3390/cosmetics4040040

Publication : Tudor, C., Bohn, T., Iddir, M., Dulf, F. V., Focsan, M., Rugina, D., & Pintea, A. (2019). Sea buckthorn oil as a valuable source of bioaccessible xanthophylls. Nutrients, 12(1), 76. https://doi.org/10.3390/nu12010076

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Clergeaud, C. (2003). Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté. Amyris.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.