Les graines de moutarde sont largement utilisées comme condiment, mais elles permettent également de produire une huile végétale très appréciée. En effet, l'huile végétale de Moutarde est prisée en cosmétique, notamment pour les soins capillaires pour lesquels elle est réputée pour son effet chauffant. Grâce à sa composition riche en insaponifiables et principes actifs, cette huile favorise l'activation de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cela stimule l'apport en nutriments et en oxygène aux cheveux, promouvant ainsi leur croissance et prévenant leur chute. De plus, l'huile de Moutarde est nourrissante et convient particulièrement aux cheveux crépus, frisés, ternes et secs. Enfin, elle apaise les démangeaisons et combat les pellicules. Cependant, l’huile végétale de Moutarde s’utilise associée et diluée avec d’autres huiles. Son utilisation seule pourrait causer des irritations cutanées.

Cet article a été mis à jour le 20/09/2023

Des propriétés capillaires intéressantes

  • Stimulante, tonifiante et antichute capillaire : l'huile végétale de Moutarde est riche en acide érucique (oméga-9 : 22 à 50 %). Cet acide gras permet de gainer, fortifier et protéger la fibre capillaire. De plus, l'isothiocyanate d'allyle contenu dans l'huile permet de stimuler la circulation sanguine et d'apporter les nutriments nécessaires pour nourrir, renforcer et éviter la chute des cheveux.
  • Nourrissante : les différents acides gras contenus dans l'huile de Moutarde, tels que l'acide linolénique (oméga-3 : 6 à 18 %), l'acide oléique (oméga-9 : 8 à 23 %) et l'acide linoléique (oméga-6 : 10 à 24 %), permettent de nourrir en profondeur et de maintenir l'hydratation des cheveux.
  • Antipelliculaire : l'huile de Moutarde est composée d'acide palmitique (4,5 %), un antimicrobien. Celui-ci agit au niveau du cuir chevelu en neutralisant les pellicules et en réduisant la desquamation, le détachement de la peau. De plus, cet acide gras, ainsi que l'acide linoléique, apaisent les démangeaisons liées aux pellicules.

Pour la pousse des cheveux

Les cheveux, constitués d'une partie enfouie dans le derme, évoluent dans un environnement richement vascularisé où oxygène et nutriments affluent grâce à la microcirculation. L'étroite relation entre la vitesse de croissance des follicules capillaires et la circulation sanguine est démontré par de nombreuses études scientifiques. Par ailleurs, l'huile végétale de Moutarde permet d'activer cette microcirculation grâce aux différents insaponifiables et principes actifs qu'elle contient. Ainsi, cette huile permet de stimuler la pousse des cheveux.

En soin pour la pousse

Ingrédients et recette :

 Dans un flacon en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 8 moins dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation : appliquer une quantité suffisante du soin sur les cheveux en partant des pointes pour remonter jusqu'aux racines. Laisser reposer environ 30 minutes avant de rincer et de procéder à un shampooing neutre. Répéter l'opération 1 à 2 fois par semaine. Faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines d’utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L'huile végétale de Ricin est une véritable alliée pour la pousse des cheveux. Grâce à sa composition riche en acide ricinoléique (80 à 92 %), elle nourrit et fortifie la fibre capillaire pour accélérer la pousse. L’huile essentielle de Menthe poivrée renforce l’action de l’huile végétale de Moutarde en stimulant la circulation sanguine par un effet de vasodilatation. De plus, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète est séborégulatrice et fortifie les cheveux.

Précautions d’utilisationCe soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. De plus, il est nécessaire de demander l'accord d'un médecin avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. L'aval d'un médecin est également obligatoire en cas de forte hypertension, de problèmes cardiovasculaires graves et de cancer hormonodépendant. De plus, ce soin ne doit pas être utilisé sur un cuir chevelu lésé ou irrité. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique avant de l'utiliser, en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures.

Contre la chute de cheveux

Le cycle de vie d'un cheveu comprend trois phases : une phase de croissance, une phase de repos, et une phase de décrochage, au bout de laquelle, il finit par tomber. Il est donc normal de perdre des cheveux quotidiennement. Cependant, cette chute peut devenir plus importante sous l'effet de certains facteurs, notamment hormonaux. L'accumulation de sébum au niveau du cuir chevelu peut également contribuer à obstruer le follicule pileux, conduisant ainsi à sa mort. L'huile végétale de Moutarde aide à lutter contre la chute des cheveux grâce à l'acide érucique qu'elle contient. Cet acide gras a une action gainante et fortifiante sur la fibre capillaire, rendant ainsi le cheveu plus résistant. De plus, les isothiocyanates d'allyle de l'huile permettent de stimuler la circulation sanguine. Cette stimulation favorise l'apport des nutriments par le sang au niveau du cuir chevelu. Ainsi, l'huile végétale de Moutarde renforce le cheveu, évitant ainsi sa chute, et favorise sa repousse.

En lotion antichute

Ingrédients et recette :

 Dans un flacon en verre ambré de 100 mL, ajouter :

Boucher le flacon et homogénéiser la préparation.  Conserver la lotion de préférence dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.130

Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes de cette lotion sur le cuir chevelu. Masser pendant 5 minutes, puis laisser poser 15 minutes. Rincer et procéder à un shampooing neutre. Répéter l'opération 1 fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba permet de réguler la production de sébum et donc d’empêcher son accumulation au niveau du cuir chevelu. De plus, l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas augmente la circulation sanguine dans la région du cuir chevelu, permettant ainsi d’améliorer la nutrition des cheveux. D’autre part, la Sauge Sclarée est similaire aux œstrogènes. Les œstrogènes sont des hormones qui ont des effets sur les cheveux. En effet, elles ralentissent la production de sébum et prolongent la phase de croissance des cheveux. Enfin, l’huile essentielle de Mandarine Verte apporte à la lotion une odeur douce et agréable.

Précautions d’utilisation :cette lotion antichute est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.  Elle ne peut pas être utilisée par les personnes épileptiques, asthmatiques ou en cas de fragilité neurologique. D’autre part, ce soin est contre-indiqué dans les pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, mastoses et fibromes. Enfin, il est préférable de tester la lotion avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Pour nourrir les cheveux secs, cheveux ternes

Les cheveux secs et ternes sont difficiles à démêler, rêches et manquent de brillance. Ce sont des cheveux très asséchés, dont la production de sébum est généralement déficiente, ce qui conduit à la fragilisation de la kératine. L’huile végétale de Moutarde aide à raviver l’éclat des cheveux secs, ternes, et même à gainer les cheveux fins. En effet, du fait de sa composition en acide oléique, elle permet de renforcer le film hydrolipidique pour maintenir l’hydratation du cuir chevelu. De plus, l’huile de Moutarde est stimulante et fortifiante. En effet, elle favorise la circulation sanguine, apportant ainsi les nutriments nécessaires pour nourrir et renforcer les cheveux.

En huile capillaire

Ingrédients et recette :

 Dans un pot en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Mélanger et fermer la préparation.  Conserver le soin de préférence à l'abri de la lumière et de la chaleur. Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.237

Conseils d’utilisation : prélever une noisette du soin et la faire chauffer entre la main avant de l’appliquer sur la chevelure. Masser des racines aux pointes pendant 5 minutes avant de laisser agir 10 minutes les huiles. Rincer à l’eau tiède puis procéder à un shampoing neutre. Répéter l’opération 1 à 2 fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Coco est considérée comme une des huiles les plus efficaces pour les cheveux secs et ternes. Elle est composée en grande quantité d’acide laurique. Celui-ci pénètre facilement et en profondément au cœur de la fibre capillaire pour la réparer. D’autre part, l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète possède des alcools monoterpéniques, qui agissent en tant que régulateur de la production de sébum.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. De plus, l’huile essentielle d Ylang-Ylang Complète l’accord d’un médecin pour les personnes asthmatiques. Enfin, Il est préférable de réaliser un test allergique avant d’utiliser la préparation, et ce, en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures.

Contre les pellicules

Il existe trois facteurs principaux connus qui influencent l’apparition des pellicules : la production de sébum, l’état général de l’individu et le métabolisme microbien du cuir chevelu. En effet, de nombreuses études mettent en évidence le rôle du champignon Malassezia globosa dans l’apparition des pellicules. Ce dernier augmente la fréquence du processus de renouvellement des cellules du cuir chevelu. Ainsi, le cuir chevelu ne se renouvelle plus tous les 20 jours, mais tous les 7 jours. Les cellules ne sont alors pas suffisamment matures pour s’éliminer normalement et se détachent en fines lamelles de peau (desquamation). L’huile végétale de Moutarde contient de l’acide palmitique, un antimicrobien qui freine le développement des micro-organismes, neutralise les pellicules et aide à réduire la desquamation du cuir chevelu. De plus, l’huile de Moutarde est composée d’acide oléique, un acide gras qui aide à maintenir l’hydratation du film hydrolipidique du cuir chevelu. Le film étant renforcé, il permet de mieux protéger contre les agressions. Enfin, l’huile de Moutarde stimule la circulation sanguine grâce à l’isothiocyanate d'allyle qui la compose. De cette manière, plus de sang afflue vers le cuir chevelu, favorisant l’élimination des toxines et des résidus.

En bain capillaire

Ingrédients et recette :

 Dans un flacon en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Boucher le flacon et homogénéiser la préparation.  Conserver le soin de préférence dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.209

Conseils d’utilisation : verser quelques gouttes du mélange sur toute la chevelure et masser soigneusement. Envelopper la tête dans serviette pendant 45 minutes avant de rincer avec un shampoing doux. Répéter l’opération 1 à 2 fois semaines.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Nigelle est très utilisée en cas de pellicules. Elle a des propriétés sébo-regulatrices, et anti-inflammatoires. D’autre part, l’huile végétale d’Amande Douce possède des polyphénols et des lipides qui ont des actions anti-inflammatoires et réparatrices. Enfin, l’huile essentielle de Tea Tree, grâce à sa composition riche en monoterpènes, est capable diminuer la prolifération du champignon Malassezia globosa.

Précautions d’utilisation : les personnes allergique aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant l’utilisation du soin. Il est de même pour les personnes épileptiques. De plus, ce soin est déconseillé à la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi qu’à l'enfant de moins de 6 ans. Enfin, il est préconisé d’effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation en cas d’allergie.

Pour les cheveux crépus, cheveux frisés

Les cheveux frisés et crépus sont naturellement secs et cassants. Il est important de les nourrir et de prendre soin de leurs boucles. L’huile végétale de Moutarde est constituée d’acide linoléique, un acide gras capable de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire pour la nourrir et la fortifier.

En masque capillaire

Ingrédients et recette :

 Dans un flacon en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Boucher le flacon et homogénéiser la préparation.  Conserver le soin de préférence dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes du masque sur la chevelure en insistant au niveau des pointes et des longueurs. Laisser poser 20 à 30 min avant de rincer et de procéder à un shampoing neutre.

Pourquoi cette huile ? L’huile végétale de Brocoli nourrit les cheveux, elle permet de faciliter leur brossage. D’autre part, l’acide érucique présent en grande quantité dans l’huile aide à réparer la structure du cheveu et éviter les frisottis.

Précautions d’utilisation : ce masque capillaire est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est aussi interdit pour les enfants de moins de 6 ans. D’autre part, il est préférable de réaliser un test allergique avant d’utiliser le masque, et ce, en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures.

Pour les cheveux blancs ?

Les cheveux blancs n’ont plus de mélanine (pigment) pour se protéger, ce qui les rend vulnérables aux agressions extérieures (soleil, pollution, vent).  L’huile végétale de Moutarde possède des stérols qui luttent contre les effets des UV. Cependant, d’autres huiles végétales peuvent être plus efficaces pour lutter contre la plupart des facteurs extérieurs. En effet, il s’agit notamment des huiles riches en antioxydants comme l’huile végétale de Germe de Blé. Cette dernière possède des antioxydants naturels comme la vitamine E pour lutter contre le stress oxydatif créé par les facteurs environnementaux et donc protéger le cheveu. D’autre part, les antioxydants des huiles servent à prévenir le jaunissement des cheveux blancs afin qu’ils gardent leur éclat.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Tonini, S. (2009). Les pellicules du cuir chevelu, une forme clinique de dermite séborrhéique. HAL open science. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732920

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Le grand livre des huiles végétales. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.