Touchant de nombreuses personnes, les troubles du sommeil peuvent être soulagés par l’utilisation d’huiles essentielles aux propriétés calmantes et sédatives. S’utilisant principalement comme décongestionnant des voies respiratoires, le Niaouli peut indirectement aider à mieux dormir lors d’infections ORL qui empêchent de bien respirer, néanmoins aucune étude actuelle ne prouve son efficacité pour faciliter l’endormissement. D’autres huiles essentielles reconnues comme apaisantes et régulatrices du système nerveux sont plus adaptées en cas d’insomnies et troubles du sommeil.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Aucune propriété du Niaouli reconnue contre l’insomnie

L’insomnie pouvant avoir différentes origines, il est nécessaire d’en identifier la cause. Si elle est par exemple causée par des facteurs extérieurs (lumière, bruits, appareils électroniques), il est plus facile de s’en débarrasser. Néanmoins, s’il s’agit de causes liées au mode de vie (stress, anxiété…), l’aide des huiles essentielles peut être très utile, en complément d’une consultation avec un spécialiste de santé si nécessaire. Les problèmes ORL comme le rhume, l’angine, la bronchite, la sinusite ou encore la pharyngite peuvent également empêcher une personne de bien dormir et causer des troubles du sommeil.

Le Niaouli est une huile essentielle indispensable contre les troubles affectant les voies respiratoires en raison de ses très bonnes propriétés anti-infectieuses, expectorante et mucolytique. Cependant, aucun de ses composés n’est pour le moment reconnu comme ayant une action sur l’insomnie. Il est néanmoins possible que le Niaouli puisse indirectement améliorer la qualité du sommeil lorsqu’une personne dort mal en cas de congestion respiratoire : en effet, en utilisant cette huile essentielle lors d’un trouble ORL, les personnes peuvent mieux respirer et dormir car elle permet de dégager les voies respiratoires. Malgré tout, les connaissances actuelles sur cette huile essentielle ne permettent pas de démontrer clairement qu’elle a une action bénéfique sur la qualité du sommeil ou l’endormissement.

Pour une action contre les troubles du sommeil, il faut privilégier des huiles essentielles ayant des propriétés relaxantes, apaisantes, sédatives et anxiolytiques. Celles contenant en grande concentration des alcools et aldéhydes monoterpéniques, du linalol ou des esters sont particulièrement adaptées en cas d’insomnie.

Les huiles essentielles efficaces en cas d’insomnie ou troubles du sommeil

Parmi les huiles essentielles recommandées pour lutter contre les troubles du sommeil, il est recommandé de se tourner vers :

  • L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) : grâce à ses propriétés calmantes, relaxantes et sédatives, elle est très appréciée pour favoriser le sommeil. Composée principalement de linalol (alcool terpénique) et d’acétate de linalyle (ester terpénique), des études ont prouvé que cette huile essentielle apaise en régulant le système nerveux en agissant sur certains neurotransmetteurs. Elle peut donc être très utiles en cas d’anxiété, d’angoisses et de troubles du sommeil.
  • L’huile essentielle de Camomille Romaine : particulièrement riche en esters terpéniques (80-90%), elle est une des huiles essentielles indispensable pour lutter contre les troubles du sommeil. Ses propriétés calmantes du système nerveux, sédatives et apaisantes sont particulièrement utilisées pour favoriser le sommeil et la relaxation avant l’heure du coucher. L’huile essentielle de Camomille Romaine est également indiquée en cas d’agitation, de stress et de troubles nerveux, éléments qui peuvent parfois être à l’origine d’insomnies.
  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : elle est reconnue comme rééquilibrante nerveuse et émotionnelle, ce qui s’avère utile en cas de stress, d’agitation ou de difficultés d’endormissement. Contenu dans cette huile essentielle en grande concentration, l’acétate de linalyle (40-60%) et le linalol (15-30%) agissent sur le système nerveux, ce qui permet apaisement et retour au calme, facilitant alors l’endormissement.
  • L’huile essentielle de Mélisse : cette huile essentielle joue également un rôle anti-insomnie grâce à sa composition en aldéhydes terpéniques, les citrals. En effet, le néral (20%) et le géranial (30%) sont deux molécules qui agissent sur la régulation du système nerveux, ce qui octroie à la Mélisse ses propriétés calmantes et sédatives, utiles pour l’insomnie, l’angoisse et l’anxiété. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 20 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Vidal https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/insomnie.html

Site Web : Améli https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insomnie-adulte/definition-facteurs-favorisants#:~:text=L'insomnie%20est%20un%20manque,l'anxi%C3%A9t%C3%A9%20et%20la%20d%C3%A9pression.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.