L’huile essentielle de Niaouli est un bon allié pour combattre la sinusite. Pathologie ORL, la sinusite aiguë est une inflammation des muqueuses tapissant les sinus à la suite d’une trop grosse accumulation de mucus et provenant souvent de complications liées à un rhume. Cette agglomération de sécrétions dans les cavités osseuses du visage et du crane provoque une pression, des douleurs et une congestion locale qui peut être soulagée grâce aux propriétés expectorantes et mucolytiques du Niaouli. Utilisée par voie cutanée, en inhalation ou diffusion, cette huile essentielle s’avère efficace contre l’encombrement des sinus.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Utilisation par voie cutanée

Utilisation seule

À partir de 6 ans. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli sur chaque aile du nez en évitant le contour de l’œil. Réitérer l’opération jusqu’à 3 fois par jour. En cas de peau sensible, diluer à 50% :  2 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans 2 gouttes d’huile végétale. Effectuer un test allergie dans le creux du coude avant application sur le visage.

Contre indiqué pour les personnes souffrant d’asthme, d’épilepsie ou de pathologies hormonodépendantes. Demander l’avis d’un médecin pour les femmes enceintes ou allaitantes.

En synergie

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

Appliquer 10 à 20 gouttes sur la poitrine, les avant-bras et la plante des pieds, entre 4 à 6 fois par jour pendant 72h. Les jours suivants et jusqu’à 10 jours, utiliser cette synergie 2 à 3 fois par jour.

Source : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles, Marabout

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’hypertension, de pathologies hormonodépendantes, cardiovasculaires ou hépatiques. Demander l’aval d’un professionnel de santé pour les asthmatiques ou épileptiques. Il est enfin recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Utilisation en inhalation

Inhalation sèche

À partir de 6 ans. Déposer 2 gouttes pures d’huile essentielle de Niaouli sur un mouchoir ou sur la mèche en coton d’un stick inhalateur. Inhaler profondément 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Cette utilisation est déconseillée aux personnes présentant de l’asthme ou un risque d’épilepsie. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, un avis médical est nécessaire.

Inhalation humide

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un bol d’eau bouillante ou un inhalateur, verser 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli. Vérifier que la préparation ne soit pas brûlante puis mettre son visage au-dessus, yeux fermés et inhaler les vapeurs pendant 10 minutes, 2 fois par jour maximum, de préférence les moments où aucune sortie extérieure n’est prévue.

Cette voie d’utilisation ne convient pas aux enfants, ni aux personnes asthmatiques ou épileptiques. Demander l’avis d’un médecin pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Utilisation en diffusion

Utilisation seule

À partir de 3 ans. Diffuser l’huile essentielle de Niaouli 5 minutes toutes les heures et en présence d’un adulte dans les pièces à vivre.

À partir de 6 ans. Diffuser dans la maison pendant 10 minutes toutes les heures l’huile essentielle de Niaouli.

Se référer à la notice du diffuseur pour les quantités.

La diffusion n’est pas recommandée aux personnes asthmatiques et épileptiques. Pour les femmes enceintes ou allaitantes un avis médical est nécessaire.

En synergie

À partir de 6 ans. Mélanger :

Diffuser cette synergie en respectant le dosage inscrit sur la notice du diffuseur.

Source : Sommerard, J-C. (2012). Mon atelier d’aroma, l’aromathérapie créative, Marabout, 265

Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes.

Comment fonctionne-t-elle pour déboucher les sinus ?

Connue pour décongestionner la zone ORL, l’huile essentielle de Niaouli peut être très utile en cas de sinusite. Cette inflammation aiguë des sinus, due à une allergie ou complication d’une infection virale comme le rhume, provoque écoulement de nez, céphalées, douleur et pression au niveau de la face. Grâce à son composant principal l’eucalyptol, aussi appelé 1-8-cinéole (40-60%), couplé à l’alpha-terpinéol (10-15%), le Niaouli possède un pouvoir antiviral puissant capable d’inhiber la réplication intracellulaire du virus pouvant être à l’origine de la sinusite.

Cette huile essentielle est également efficace pour décongestionner la zone nasale et les sinus. En effet, ces cavités osseuses du visage sont reliées aux fosses nasales par des orifices qui peuvent s’obstruer. Il arrive que le mucus produit par les muqueuses des sinus et du nez s’accumule dans ces orifices, lors d’un rhume par exemple. Cela provoque une pression au niveau des sinus, d’où la douleur ressentie. Les propriétés expectorantes et mucolytiques du Niaouli aident à fluidifier et évacuer ces substances accumulées. En effet, l’oxyde terpénique 1-8-cinéole est connu pour favoriser l’expulsion du mucus encombrant les voies respiratoires par stimulation du mouvement des cils présents sur les muqueuses respiratoires ayant pour rôle d’expulser le mucus. L’eucalyptol permet également de réguler la production de mucus par inhibition du gène codant la mucine, protéine impliquée dans la formation de cette substance encombrant les sinus.

Ainsi, les propriétés anticatarrhales et antivirales du Niaouli le rendent très efficace pour lutter contre la congestion des sinus provoquée par l’accumulation de mucus dans ces cavités osseuses du visage.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 12 votes )

Bibliographie

Publication : Laguerre, V. (2015). Huiles essentielles et 1,8-cinéole, 91

Publication : Goetz, P., Ghedira, K. (2012). Infections en oto-rhino-laryngologie, Phytothérapie anti-infectieuse, 15-26

Publication : Goetz, P. (2008). Phytothérapie des sinusites, Phytothérapie, 6, 359-362

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : MSD Manuals https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l%E2%80%99oreille/biologie-de-l-oreille-du-nez-et-de-la-gorge/nez-et-sinus

Site Web : Vidal https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.