Trouble des voies respiratoires basses, la bronchite se caractérise principalement par des quintes de toux grasses. Dotée de bonnes propriétés antivirales, expectorantes et mucolytiques, l’huile essentielle de Niaouli aide à la décongestion des bronches et à la lutte contre les germes responsables de cette pathologie. Elle peut s’employer par voie cutanée, orale ou en diffusion pour un effet assainissant des pièces à vivre. L’action du Niaouli est d’autant plus puissante lorsqu’il est utilisé en synergie avec d’autres huiles essentielles. L’Eucalyptus Globulus reste néanmoins l’huile essentielle de référence pour la sphère broncho-pulmonaire.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Par voie cutanée

Seule

À partir de 6 ans. Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans 8 gouttes d’huile végétale. Appliquer le mélange par frictions locales sur la poitrine 3 fois par jour pendant 10 jours maximum

À partir de 3 ans et pour les peaux sensibles. Diluer à 10%, c’est-à-dire 1 dose d’huile essentielle de Niaouli dans 9 doses d’huile végétale pénétrante type noyau d’abricot. Appliquer 4 à 5 gouttes du mélange dans le dos et sur la plante des pieds, jusqu’à 3 fois par jour pendant 10 jours maximum.

L’application cutanée de Niaouli ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes souffrant de pathologies hormonodépendantes. Il est conseillé aux épileptiques et asthmatiques de demander l’avis d’un professionnel de santé.

En synergie

Réservé aux adolescents et adultes. Mélanger dans un flacon vide :

Appliquer la préparation en massage sur le dos, le thorax et la voûte plantaire, 3 à 4 fois par jour pendant 8 jours.

Source : Couic-Marinier, F. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante, 228

Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes présentant des maladies hormonodépendantes. Demander un avis médical pour les asthmatiques et épileptiques avant utilisation.

Par voie orale

À partir de 6 ans. Prendre 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli déposées sur un comprimé neutre ou 1 cuillère à café de miel. Répéter 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante et aux personnes ayant des pathologies hormonodépendantes.

En diffusion

Réservé aux adolescents et adultes. Mélanger dans un flacon vide :

Diffuser 15 minutes par heure dans les pièces à vivre en respectant les indications de dosage sur la notice du diffuseur.

Source : Sommerard, J-C. (2012). Mon atelier d’aroma, l’aromathérapie créative, Marabout, 209

Contre-indiqué chez les personnes avec des pathologies hormonodépendantes. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander l’avis d’un médecin avant diffusion de cette synergie.

Pourquoi est-elle utile ?

Le Niaouli est une huile essentielle incontournable contre les troubles de la sphère respiratoire, notamment en cas de bronchite aiguë. Cette inflammation de la trachée et des voies respiratoires sous-jacentes (bronches et bronchioles) peut être causée par une infection, virale dans 90% des cas, des allergènes ou des polluants. Elle s’accompagne également d’une toux grasse, de glaires et est généralement précédée d’un rhume. Les propriétés antivirales polyvalentes de l’huile essentielle de Niaouli peuvent ainsi aider contre les différents virus provoquant la bronchite (rhinovirus, entérovirus, influenza A et B, coronavirus…). En effet, l’alpha-terpinéol, couplé au 1-8-cinéole -ou eucalyptol-, sont deux molécules présentes en grande concentration dans le Niaouli qui sont ont la capacité de bloquer la réplication intracellulaire du virus et d’assainir les voies respiratoires.

De plus, le Niaouli est doté de très bonnes propriétés mucolytiques et expectorantes. L’inflammation de la paroi bronchique entrainant un épaississement de la muqueuse et une production accrue de mucus, il devient plus difficile d’évacuer ces sécrétions. L’eucalyptol, en haute teneur dans l’huile essentielle de Niaouli (40-60%), est connu pour favoriser l’expectoration des substances encombrant les voies respiratoires. En effet, cette molécule stimule les glandes bronchiques et cils présents sur les muqueuses respiratoires qui ont pour rôle d’expulser le mucus. La production de mucus par les cellules caliciforme est également ralentie : il a été prouvé que le composé 1-8-cinéole permet d’inhiber l’expression du gène codant la mucine (protéine impliquée dans la formation du mucus).

Ces propriétés anticatarrhales et anti-infectieuses de l’huile essentielle de Niaouli s’avèrent ainsi très utiles pour assainir et libérer les bronches.

L’Eucalyptus Globulus, l’huile essentielle la plus efficace contre la bronchite

Même si le Niaouli est très intéressant à utiliser en cas de bronchite, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est plus efficace car spécifique aux voies respiratoires basses donc de la sphère broncho-pulmonaire.  A l’instar du Niaouli, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est également antivirale, cependant, parmi toutes les huiles essentielles, c’est celle qui contient le plus d’1-8-cinéole (>70%). Cette haute concentration en eucalyptol lui confère de meilleures propriétés expectorantes et mucolytiques pour décongestionner les bronches. Il faut néanmoins veiller à respecter les précautions d’utilisations, notamment le fait que cette huile essentielle est plutôt réservée aux adolescents et adultes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Laguerre, V. (2015). Huiles essentielles et 1,8-cinéole, 91

Publication : Goetz, P. (2008). Bronchite aiguë, Phytothérapie, 6, 296-300

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Sommerard, J-C. (2012). Mon atelier d’aroma, l’aromathérapie créative, Marabout

Ouvrage : Grosjean, N. (2013). Le grand livre de l'aromathérapie. Eyrolles.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : MSD Manuals https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/bronchite-aigu%C3%AB/bronchite-aigu%C3%AB

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.