Problème très courant en particulier chez la femme, l’infection urinaire peut être soulagée par des huiles essentielles. Il est ainsi possible d’avoir recours à des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes ayant une action sur Escherichia Coli, le germe qui, dans la majorité des cas, est à l’origine de l’inflammation et de la douleur ressentie, caractéristiques d’une cystite. Bien qu’il soit utilisé comme anti-infectieux pour les troubles gynécologiques ou ORL, aucune étude scientifique ne prouve cependant que le Niaouli a une action sur cette bactérie. En revanche, d’autres huiles essentielles ont démontré leur efficacité contre les cystites, notamment la Sarriette des Montagnes, très réputée pour ce désagrément. Même s’il s’agit le plus souvent d’affections bénignes, un avis médical sera nécessaire en cas de récidives ou d’aggravations des symptômes pour éviter tous risques de complications.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

Des propriétés limitées

L’huile essentielle de Niaouli possède une activité antibactérienne qui peut, de prime abord, sembler utile pour lutter contre les cystites. En effet, les cystites, ou infections urinaires, résultent d’une inflammation de la muqueuse de la vessie généralement due à une infection bactérienne par Escherichia Coli. Cette bactérie est normalement présente dans le tube digestif mais il arrive qu’elle se retrouve dans l’urètre, remonte jusqu’à la vessie et se multiplie, entrainant alors la cystite. Elle se caractérise par des mictions douloureuses (brûlures) et un besoin pressant et répétitif d’uriner. Il est à noter que les femmes sont plus touchées par les cystites que les hommes. Les cystites sont des affections généralement bénignes. Cependant, en cas de cystites récidivantes, d’apparition de fièvre et/ou de douleurs lombaires, un avis médical sera toujours nécessaire.

Son action bactéricide est reconnue sur différents germes, en particulier les bactéries à Gram positifs telles que les staphylocoques, les pneumocoques et les streptocoques. Des études ont en effet montré que l’huile essentielle de Niaouli est active sur les bactéries Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginos et Streptococcus pyogenes, notamment grâce à la présence d’alpha-terpinéol dans sa composition. Il n’a néanmoins pas été prouvé qu’elle pouvait avoir un effet sur E. Coli, bactérie responsable de la majorité des infections urinaires.

De plus, l’huile essentielle de Niaouli n’est pas reconnue pour avoir des bonnes propriétés antalgiques et anti-inflammatoires : aucune étude ne montre qu’elle pourrait apaiser les douleurs ressenties lors de la miction en cas d’infections urinaires. Ainsi, il est plus judicieux de se tourner vers d’autres huiles essentielles pour soulager une cystite, d’autant plus qu’il est important d’agir efficacement dès les premiers signes pour éviter tout risque de complication.

Huiles essentielles efficaces en cas d’infections urinaires

D’autres huiles essentielles sont plus efficaces contre les germes responsables de ces infections, notamment en synergie contre les cystites :

  • L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes : c’est LA référence pour ce problème. Anti-infectieuse et bactérienne puissante, elle est particulièrement adaptée aux soucis urinaires grâce à sa composition élevée en phénols monoterpéniques. Il a été montré que le carvacrol (52-58%) et le thymol (5-15%) sont deux molécules présentes dans la Sarriette des Montagnes qui permettent une activité maximale sur E.Coli, la bactérie à l’origine de 90% des cystites. Cette huile essentielle étant malgré tout délicate d’emploi, il est essentiel de bien respecter ses précautions d’utilisation que ce soit par voie orale ou par voie cutanée.
  • L’huile essentielle de Tea Tree : elle est bactéricide à large spectre, notamment très efficace sur E. Coli. Les alcools monoterpéniques contenus dans le Tea Tree peuvent pénétrer la membrane des bactéries et aider à les détruire. Le terpinène-1-ol-4, une des molécules majoritaires dans cette huile essentielle (>30%), est particulièrement responsable du caractère antibactérien du Tea Tree.
  • L’huile essentielle de Thym à Linalol : grâce à sa teneur en linalol (30-40%) et en terpinène-1-ol-4 (9-12%), cette huile essentielle est aussi active sur de nombreux germes Gram -, notamment E. Coli. Elle aide ainsi à lutter contre les infections urinaires causées par cette bactérie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Goetz, P., Ghedira, K. (2012). Infections en gynécologie et urologie, Phytothérapie anti-infectieuse, 113-146

Publication : Christoph, F., Stahl-Biskup, E., Kaulfers, P-M. (2001). Death kinetics of Staphylococcus aureus exposed to commercial Tea Tree Oils s.l, Journal of Essential Oil Research, 13, 98-102

Publication : Billerbeck, V-G. (2007). Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques, Phytothérapie, 5, 249-253 (DOI 10.1007/s10298-007-0265-z)

Publication : Christoph, F., Stahl-Biskup, E., Kaulfers, P-M. (2000). A Comparative Study of the in vitro Antimicrobial Activity of Tea Tree Oils s.l with special Refereneto the Activity of Bêta-Triketones, Planta Med, 66, 556-560

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Franchomme, P., Penoël, D., Jollois, R. (2001). L’aromathérapie exactement, Roger Jollois

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : Vidal https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/infection-urinaire-cystite.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.