Affections cutanées causées par un virus de la famille des Papillomavirus (HPV), les verrues peuvent être disgracieuses, parfois douloureuses mais elles sont surtout contagieuses. Afin d’éviter de contaminer autrui et soi-même, les huiles essentielles peuvent être des atouts non négligeables pour éradiquer ces excroissances malplaisantes. Le Niaouli, bien qu’il soit reconnu comme ayant un pouvoir antiviral puissant, n’a actuellement pas été étudié contre le virus responsable des verrues. Néanmoins, d’autres huiles essentielles sont régulièrement conseillées contre celles-ci, notamment la Cannelle et le Tea Tree.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

Aucune propriété démontrée contre les verrues

Disgracieuses et souvent douloureuses, les verrues sont des excroissances dures localisées à différents endroits du corps en fonction du type de verrue (pieds, mains…). Cette affection cutanée est due à un virus à ADN appartenant à la famille des Papillomavirus (HPV) qui pénètre à travers des lésions de la peau et provoque une multiplication localisée de cellules, à l’origine de cette tumeur cutanée bénigne. Les verrues sont contagieuses par contact direct, auto-contagion ou squames et le virus est rarement éradiqué complètement (beaucoup de récidives possibles), ainsi, il est important d’agir sur ce problème dès le début. Des huiles essentielles aux propriétés antivirales, cicatrisantes et dermocaustiques peuvent être bénéfiques en cas de verrues.

Très utilisée pour différents troubles (respiratoires, cutanés…), l’huile essentielle de Niaouli possède surtout des propriétés anti-infectieuses, expectorantes et mucolytiques. Essentiellement utilisée pour les infections ORL, il a été prouvé qu’elle possède un grand pouvoir antiviral sur de nombreux germes. Particulièrement active sur HSV, virus causant l’herpès, aucune étude n’a néanmoins prouvé quelconque action sur le virus HPV, à l’origine des verrues. Seule son efficacité sur les infections virales ORL (rhinite, bronchite, sinusite, angine) a été confirmée. Ainsi, bien que rien ne confirme son inefficacité à l’heure actuelle, il vaut mieux privilégier d’autres huiles essentielles qui peuvent agir en profondeur, assécher et aider au décollement de la verrue, et dont l’efficacité a largement été prouvée par l’expérience.

Les huiles essentielles utiles contre les verrues

D’autres huiles essentielles s’avèrent efficaces pour aider à éradiquer les verrues, notamment :

  • L’huile essentielle de Cannelle (Chine ou Ceylan écorce) : c’est la référence contre ce problème cutané. Majoritairement composée de trans-cinnamaldéhyde (70-88%), un aldéhyde aromatique, cette huile essentielle est dermocaustique, ce qui permet de favoriser l’éradication des verrues par assèchement et brûlure de cette excroissance disgracieuse. De plus, cette molécule, couplée aux autres présentes dans la Cannelle, possède une action antivirale sur un vaste spectre de virus. Même s’il n’y a pas d’études qui ont été menées sur son action sur les HPV, elle a fait ses preuves depuis de nombreuses années sur les verrues.
  • L’huile essentielle de Tea Tree : cette huile essentielle s’avère utile en cas de verrues car elle possède une action anti-infectieuse à large spectre. En effet, le terpinène-4-ol, alcool monoterpénique majoritairement présent dans le Tea Tree (30-48%), couplé à l’eucalyptol (<15%), sont deux molécules efficaces contre différents types de virus : elles permettent d’aseptiser et de cicatriser les plaies infectées. Grâce à celles-ci, l’huile essentielle de Tea Tree peut donc servir contre les HPV, virus causant les verrues. C’est notamment une bonne alternative à l’huile essentielle de Cannelle, plus douce et mieux tolérée, car cette dernière est dermocaustique et réservée à l’adulte.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 17 votes )

Bibliographie

Publication : Karam, M. A. & Al-Hmudi, H. A. (2019). Genotyping of Human Papillomavirus (HPV) from Patients with Cutaneous Warts. Scientific Journal of Medical Research, 03(11), 107 112. https://doi.org/10.37623/sjmr.2019.31105

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Vidal https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/verrue.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.