Problème circulatoire provoquant des douleurs, la sensation de jambes lourdes peut être soulagée par des huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes veineuses, phlébotoniques et vasoconstrictrices. Bien que le Niaouli puisse s’utiliser en cas de troubles affectant divers systèmes de l’organisme (respiratoire, cutané…), aucune étude scientifique n’a pour le moment prouvé son efficacité dans le cadre d’insuffisance veineuse provoquant des jambes lourdes. Néanmoins, d’autres huiles essentielles sont recommandées pour soulager le gonflement des jambes provoqué par ce problème, comme le Lentisque Pistachier et le Cyprès de Provence, mais également réduire la douleur ressentie dans les membres inférieurs, à savoir la Menthe Poivrée pour son action rafraichissante locale.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Aucune preuve fondée sur son efficacité

Le Niaouli est une huile essentielle populaire possédant des propriétés utilisées pour différents troubles (respiratoires, cutanés…). Elle est en effet anti-infectieuse, expectorante, mucolytique et cicatrisante, ce qui s’avère utile pour des pathologies variées. Certains ouvrages d’aromathérapie lui confèrent également un caractère de décongestionnant veineux et citent comme exemple son utilisation en cas de varices ou hémorroïdes. Cependant, aucune étude ne prouve à ce jour quelconque action du Niaouli sur la circulation sanguine ou sur la sensation de jambes lourdes.

Ainsi, il est plus judicieux de se tourner vers d’autres huiles essentielles pour lutter contre le syndrome des jambes lourdes. Ce problème circulatoire provient la plupart du temps d’une insuffisance veineuse : le sang circule mal et ne remonte pas bien des veines jusqu’au cœur, ce qui provoque un gonflement, des douleurs et une sensation de lourdeur dans les jambes. Cette problématique, plus fréquente chez les femmes et héréditaire, est favorisée par la chaleur, le surpoids, la grossesse ou encore la sédentarité. Pour soulager cette sensation de jambes lourdes avec les huiles essentielles, il est nécessaire de privilégier des propriétés :

  • Décongestionnantes, drainantes et tonifiantes veineuses et lymphatiques
  • Phlébotoniques (favorisant le retour du sang vers le cœur)
  • Antalgiques cutanés
  • Vasoconstrictrices

Les huiles essentielles efficaces contre les jambes lourdes

D’autres huiles essentielles s’avèrent efficaces contre ce problème circulatoire, notamment :

  • L’huile essentielle de Lentisque Pistachier : c’est l’huile essentielle de référence pour les problèmes circulatoires. Elle est essentiellement composée de monoterpènes et sesquiterpènes qui la rendrait décongestionnante veineuse et lymphatique. Même si aucune étude actuelle ne permet de le prouver, l’alpha-pinène (15%) serait responsable de l’action fluidifiante, drainante et vasoconstrictrice du Lentisque Pistachier sur les capillaires et la circulation sanguine. Particulièrement indiquée dans les troubles où l’on gonfle, elle est également phlébotonique : cette huile essentielle favorise le retour veineux, c’est-à-dire qu’elle améliore le passage du sang des veines des membres inférieurs jusqu’au cœur.
  • L’huile essentielle de Cyprès de Provence :  principalement composée de carbones monoterpéniques (45-70%) dont l’alpha-pinène, cette huile essentielle possède une action décongestionnante utilisée dans les pathologies liées au retour veineux (varices, hémorroïdes). En agissant sur la tonicité des parois veineuses et lymphatiques, elle peut soulager les gonflements des jambes provoqués par le mauvais retour du sang vers le cœur.
  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée : même si elle n’agit pas directement sur la circulation sanguine et lymphatique, cette huile essentielle est intéressante pour son action contre la douleur. En effet, le menthol contenu dans celle-ci (30-55%) lui confère des propriétés antalgiques et anesthésiantes par « effet froid ». Cette molécule inhibe la douleur par action sur les récepteurs au froid. La Menthe Poivrée est donc très adaptée pour soulager la sensation de jambes lourdes, à condition de bien respecter les précautions d’utilisation de cette huile essentielle.
  • L’huile essentielle de Patchouli : le Patchouli est indiqué comme phlébotonique et lymphotonique, c’est-à-dire que cette huile essentielle tonifie les parois veineuses et stimule la circulation sanguine dans tout le corps. En effet, son composant principal, le patchoulol (40%), fait partie des alcools sesquiterpéniques qui sont une famille de molécules possédant des propriétés drainantes. Cette huile essentielle aide ainsi à lutter contre l’insuffisance veineuse à l’origine des jambes lourdes

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Franchomme, P., Penoël, D., Jollois, R. (2001). L’aromathérapie exactement, Roger Jollois

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : Vidal https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/jambes-lourdes.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.