Dérivant du même virus que la varicelle, le zona se caractérise par une éruption de boutons prurigineux sur une partie du corps et de douleurs qui peuvent être soulagées par le Niaouli. Cette huile essentielle, dotée de belles propriétés antivirales, anti-inflammatoires et cicatrisantes, permet d’aider à combattre les lésions cutanées dues à l’infection par le VZV (Varicelle-Zoster Virus). Elle s’utilise par voie cutanée seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles comme le Tea Tree pour un effet apaisant sur les symptômes du zona.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

Utilisation simple

À partir de 6 ans et sur un zona peu étendu. Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli pure sur la zone douloureuse. Réitérer l’opération jusqu’à 6 fois par jour, et jusqu’à amélioration du zona (5 à 10 jours). En cas de peau très sensible, ne pas hésiter à diluer dans un peu d’huile végétale.

À partir de 3 ans ou en cas de zona étendu. Diluer le Niaouli à 10% minimum, cela correspondant à 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli dans 9 gouttes d’huile végétale. Déposer délicatement 2 gouttes de cette solution sur le zona, jusqu’à 6 fois par jour et jusqu’à amélioration (5 à 10 jours).

L’application cutanée de cette huile essentielle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes présentant des pathologies hormonodépendantes, en raison de son caractère oestrogen-like (présence de viridiflorol). Il est préférable de demander l’avis d’un médecin pour les épileptiques.

En synergie

Le Niaouli peut également être utilisé en synergie pour soulager le zona.

À partir de 6 ans. Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • Compléter avec du macérat huileux de Millepertuis

Appliquer 4 gouttes du mélange sur la zone douloureuse, jusqu’à 8 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. En cas de zone étendue, ne pas hésiter à diluer dans un peu plus de macérat huileux.

Contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de pathologies hormonodépendantes, cardiovasculaires, hépatiques, ou d’hypertension. Demander l’avis à un professionnel de santé avant toute application en cas de prise de médicaments (anti coagulants, pilule contraceptive…), d’allergie aux astéracées, d’asthme ou d’épilepsie. De plus, le Millepertuis étant photosensibilisant, éviter l’exposition au soleil après utilisation de cette synergie pendant au moins 12h. Ne pas appliquer au niveau de la zone ophtalmique.

Pourquoi cette huile essentielle contre le zona ?

L’huile essentielle de Niaouli est incontournable dans l’apaisement des douleurs et démangeaisons du zona. Cette maladie résulte d’une réactivation du virus VZV de la varicelle et se manifeste par une éruption cutanée de vésicules remplies de liquide et par une douleur intense de la zone touchée, généralement située sur le thorax unilatéralement mais aussi parfois sur le visage.

Après la première infection par le VZV, qui correspond à la varicelle, le virus reste inactif au niveau des ganglions nerveux mais peut se réactiver : le virus vient alors infecter certaines fibres nerveuses, se traduisant par l’apparition de vésicules douloureuses et prurigineuses sur la bande de peau située au-dessus du nerf. À noter que les personnes âgées ou avec un système immunitaire faible sont les premières touchées par cette réactivation.

Les propriétés antivirales du Niaouli permettent de lutter contre la réplication intracellulaire du virus grâce à sa composition en 1-8-cinéole (40-60%) et en alpha-terpinéol (10-15%), deux molécules particulièrement actives sur les herpèsvirus (famille de virus responsables de la varicelle, du zona, de l’herpès…).

De plus, le nérolidol est un alcool sesquiterpénique présent dans le Niaouli qui va aider à la cicatrisation des lésions cutanées provoquées par le virus. La concentration de l’huile essentielle de Niaouli en sesquiterpènes lui confère également un pouvoir anti-inflammatoire : le béta-caryophyllène présente une action sur les médiateurs de l’inflammation, en particulier sur les cytokines, à l’origine des signes de l’inflammation (gonflement, douleur, rougeur, chaleur).

Ces propriétés antivirales, cicatrisantes et anti-inflammatoires du Niaouli sont utiles dans le soulagement des démangeaisons et de la douleur dues au virus du zona, et dans la régénération des tissus cutanés, notamment associé en synergie à d’autres huiles essentielles antalgiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 30 votes )

Bibliographie

Publication : Laguerre, V. (2015). Huiles essentielles et 1,8-cinéole, 91

Publication : Bakir, B., Him, A., Özbek, H., Düz, E., Tütüncü, M. (2008) Investigation of the anti-inflammatory and analgesic activities of Bêta-caryophyllene, International Journal of Essential Oil Therapeutics, 2, 41-44

Publication : Laurent, R. (2005). Varicelle-Zona, EMC-Médecine, 2, 276-283 https://doi.org/10.1016/j.emcmed.2005.04.001

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : MSD Manuals https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-%C3%A0-herp%C3%A8svirus/zona

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.