L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné fait partie des huiles essentielles qui peuvent être envisagées avec le chat, puisqu’elle ne contient pas de cétones ni de phénols. Riche en citronellal, elle possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, en plus d’être un excellent répulsif contre les insectes. Elle est également sédative et calmante. Ses seules contraintes sont qu’elle s’utilise uniquement par voie cutanée et doit impérativement être diluée dans une huile végétale pour éviter toute irritation ou risque d’allergie. Néanmoins, que ce soit pour des douleurs musculaires, articulaires, en tant que répulsif contre les insectes ou pour calmer, d’autres solutions sont privilégiées par rapport à l’Eucalyptus Citronné.

Cet article a été mis à jour le 19/01/2023

Précautions d’utilisation

Comme le chat possède un odorat particulièrement développé, et un système d’assimilation des huiles essentielles différents de celui de l’être humain, l’utilisation d’huiles essentielles est souvent délicate avec lui. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil au vétérinaire au préalable et d’éviter l’automédication.

Puisqu’elle ne contient ni phénols (particulièrement difficiles à assimiler pour les chats et nocifs) ni cétones (neurotoxiques et abortives), l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné peut être utilisée sans danger avec nos amis à quatre pattes, en respectant bien sûr certaines précautions d’usage. Riche en citronellal, une molécule de la famille des aldéhydes terpéniques, cette huile essentielle est irritante pour la peau voir allergisante si elle est utilisée pure. Il faut donc veiller à bien la diluer dans une huile végétale, à hauteur de 10 % maximum avant usage. L’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée pour la femelle gestante ou allaitante, les jeunes animaux de moins de 3 mois, les animaux épileptiques ou asthmatiques.

En répulsif pour éloigner le chat

Par son odeur particulièrement prononcée, rappelant celle de la Citronnelle, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné peut constituer un excellent répulsif pour éloigner le chat de certaines surfaces.

Utilisation simple

Dans un vaporisateur, mélanger :

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 250 mL d’eau
  • 250 mL de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de savon noir

Bien agiter avant emploi. Vaporiser le mélange sur les surfaces (tapis, canapé… tester sur des petites surfaces non visibles en premier lieu ) et dans les pièces à protéger.

En synergie

Dans un vaporisateur, mélanger :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 500 mL d’eau

Bien agiter avant emploi. Vaporiser le mélange sur les surfaces (tapis, canapé… tester sur des petites surfaces non visibles en premier lieu) et dans les pièces à protéger.

Des propriétés bénéfiques pour le chat, mais d’autres solutions à envisager

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné présente certains bienfaits pour le chat. Riche en citronellal, elle possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est également calmante et sédative, en plus d’être un excellent répulsif contre les insectes. Elle s’utilise majoritairement par voie cutanée pour les douleurs musculaires, articulaires et tendineuses ou encore contre les coups. Néanmoins, comme son odeur est particulièrement forte voire même répulsive pour le chat, d’autres solutions sont généralement mises en place pour contourner l’usage de cette huile essentielle :

  • En cas de chocs ou de coups : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne associée au gel d’Aloe Vera est généralement privilégié.
  • En cas de douleurs articulaires : les pathologies articulaires comme l’arthrose sont rares chez le chat et doivent être diagnostiquées par un vétérinaire. En accompagnement, les macérats de bourgeons de Cassis, Vigne Rouge et Pin à Crochets seront à privilégier.
  • En cas de douleurs musculaires : les macérats huileux de Pâquerette ou d’Arnica ou encore les teintures mère associées.
  • Pour calmer le chat : l’huile essentielle ou l’hydrolat de Lavande Vraie ou encore les élixirs floraux.
  • En répulsif contre les insectes (généralement contre les puces) : l’huile essentielle de Lavande Vraie ou de Géranium Rosat ou encore les hydrolats associés.

Avant de se lancer, il est recommandé de demander conseil à son vétérinaire afin d’éviter l’automédication.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 14 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Heitz, F. (2022). Soins naturels pour le chat. Ulmer.

Ouvrage : Hampikian, S. (2016). Soins naturels pour chiens et chats : Hygiène, alimentation, santé. TERRE VIVANTE.

Ouvrage : May, P. (2014). GUIDE PRATIQUE DE PHYTO-AROMATHERAPIE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE (French Edition). MED COM.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.