Particulièrement prisées pour lutter contre les infections ORL et notamment le rhume, les huiles essentielles d’Eucalyptus ont la côte. Mais attention, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est l’exception. Contrairement aux autres huiles essentielles d’Eucalyptus (Globulus, Radiata, Smithii..), cette huile essentielle ne contient pas ou peu de molécules aux propriétés mucolytiques, décongestionnantes et anti-infectieuses, recherchées pour lutter contre le rhume.   À contrario, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est riche en citronellal, une molécule aux propriétés antalgique et anti-inflammatoire remarquables, et est donc très prisée en cas de douleurs musculaires ou articulaires. Ainsi l’Eucalyptus Citronné ne sera pas d’une grande aide en cas de rhume, à moins que celui-ci ne s’accompagne de courbatures. Mieux vaut se tourner vers les huiles essentielles d’Eucalyptus Radiata ou Globulus, bien plus efficaces.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Peu de propriétés intéressantes

Même si l’Eucalyptus Citronné porte le nom d’Eucalyptus, ses propriétés sont foncièrement différentes des autres espèces de ce genre. En effet, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est la seule qui contient très peu d’eucalyptol . Or, c’est cette molécule caractéristique qui apporte bien souvent  les propriétés recherchées pour combattre le rhume. Attention donc à éviter la confusion.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est presque exclusivement composée de citronellal. Cette molécule de la famille des aldéhydes monoterpéniques présente de remarquables propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, idéales pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle n’est donc d’aucun secours en cas de rhume pour décongestionner le nez et améliorer la respiration. En revanche, si le rhume s’accompagne de courbatures, il peut être intéressant d’utiliser l’Eucalyptus Citronné pour les soulager. Certaines études suggèrent également un caractère fébrifuge. Par ailleurs, cette huile essentielle possède une faible activité anti-infectieuse, due à sa teneur en citronellol, un alcool monoterpénique, mais cette propriété reste secondaire.

D’autres Eucalyptus à privilégier

En cas de rhume, on préférera se tourner vers les autres huiles essentielles d’Eucalyptus présentant à la fois des propriétés mucolytiques, décongestionnantes et anti-infectieuses. En effet, certaines espèces, qui sont d’ailleurs les plus connues, sont particulièrement riches en eucalyptol, appelé aussi 1,8-cinéole. Cette molécule de la famille des époxydes monoterpéniques, en plus d’être un excellent antiviral, active les récepteurs sensibles au froid de la cavité nasale, donnant ainsi la sensation de mieux respirer. Elle pourrait également agir au niveau de la motilité ciliaire, permettant ainsi une meilleure évacuation du mucus. Ainsi, pour combattre le rhume, mieux vaut donc se tourner vers :

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus. Utilisable dès 6 ans, cette huile essentielle est idéale en inhalation, directement au-dessus du flacon pour déboucher le nez, 4 à 6 fois par jour.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata. Particulièrement souple d’utilisation, cette huile essentielle peut s’utiliser par toute la famille, même pendant la grossesse (à partir du deuxième trimestre) et l’allaitement. Toutes les voies d’utilisation sont possibles, à adapter en fonction de l’utilisateur.

Réservée aux + de 6 ans :

  • Par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata, sur un comprimé neutre ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.
  • En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 16 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.