L’utilisation d’huiles essentielles dans les produits cosmétiques est de plus en plus répandue. Pour autant si certaines d’entre elles ont de réels bienfaits pour la fibre capillaire, ce n’est pas le cas de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné. Parfois conseillée en cas de démangeaisons du cuir chevelu, de pellicules ou encore pour booster la pousse des cheveux ou leur brillance, elle reste irritante pour la peau par sa très forte teneur en citronellal, un aldéhyde monoterpénique. Mieux vaut donc la remplacer par des huiles essentielles ou végétales plus douces, mais surtout bien plus efficaces !

Cet article a été mis à jour le 19/01/2023

Peu de propriétés intéressantes

Sur la toile, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est parfois mentionnée pour ses bienfaits pour les cheveux, notamment en cas de : démangeaisons du cuir chevelu, pellicules, pousse des cheveux, ou encore cheveux ternes. Pour autant, contrairement à d’autres huiles essentielles plus réputées, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné présente peu d’intérêt en cosmétique et plus particulièrement pour les cheveux.

Parfois recommandée pour soulager les démangeaisons, elle n’est, en effet, pas la plus appropriée car riche en citronellal. Cette molécule de la famille des aldéhydes monoterpéniques présente certes d’intéressantes propriétés antalgiques, nociceptives et anti-inflammatoires mais elle est avant tout irritante pour la peau, surtout si elle est utilisée pure. Mieux vaut donc, sur un cuir chevelu irrité, utiliser des solutions plus douces. Il en va de même pour d’autres problématiques comme la pousse des cheveux, les pellicules ou encore la brillance. L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné étant peu intéressante, autant privilégier d’autres huiles essentielles moins irritantes et surtout bien plus efficaces.

D’autres actifs naturels à privilégier

En fonction des problématiques, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné peut être remplacée par d’autres actifs naturels, huiles essentielles ou végétales, bien plus efficaces, à utiliser seuls ou en synergie pour le soin des cheveux :

  • En cas de démangeaisons du cuir chevelu : remplacer par l’huile essentielle de Lavande Vraie. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle présente des propriétés apaisantes et cicatrisantes exceptionnelles pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu, qui ont été confirmées par plusieurs études. De plus, le linalol est un bon anesthésiant local.
  • Pour stimuler la pousse des cheveux  : remplacer par l’huile de Ricin ou de Moutarde associée si nécessaire à l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Ces huiles végétales sont privilégiées pour favoriser la microcirculation et ainsi stimuler la pousse des cheveux. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est quant à elle riche en menthol. Vasoconstrictrice, elle permet également de stimuler la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et ainsi de favoriser la pousse et prévenir la chute des cheveux.
  • Pour lutter contre les pellicules : l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est un incontournable. Grâce aux carbures sesquiterpéniques qu’elle contient, elle est à la fois, bactéricide, antifongique, cicatrisante. En plus les cétones sesquiterpéniques qu’elle contient sont lipolytiques, c’est-à-dire qu’elles favorisent la décomposition des corps gras, ce qui permet de réguler les excès de sébum à l’origine parfois de pellicules. Pour compléter son action, elle pourra être associée à l’huile essentielle de Palmarosa, de Tea Tree ou encore de Lavande Vraie qui sont elles aussi particulièrement efficaces.
  • Pour booster la brillance : certaines huiles essentielles contribuent à apporter brillance et éclat à la chevelure. C’est le cas notamment des huiles essentielles d’Ylang Ylang, de Romarin à Cinéole, d’essences d’agrumes comme le Citron, ou de la Camomille Matricaire pour les cheveux blonds. À incorporer directement dans le shampoing, en masque ou dans un vinaigre de rinçage. Attention néanmoins au risque photosensibilisant de certaines.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.