Pour préparer votre petit cocon de bien-être, La Compagnie des Sens a quelques idées... que diriez-vous d'un massage ? Et naturel en plus ! Oui ? C'est parti ! On vous dit tout sur les huiles de massage qui vous permettront de vous relaxer de la tête aux pieds, et sur la meilleure façon de les utiliser pour dénouer les parties de votre corps les plus tendues.

Préparation du mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 60 gouttes d'huile végétale de Bourrache
  • 3 cuillères à soupe (soit 30 mL) d’huile végétale de Noyaux d'Abricot

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Comment l'appliquer ?

  • Zones à masser : le dos, les jambes, les pieds et finir par les mains.
  • Techniques de Massage : Réservez-vous un moment au calme pour faire ce massage, et commencez par effectuer des pressions glissées sur l'ensemble du dos, afin de soulager toutes les tensions accumulées dans la journée. Remontez bien jusqu'en haut du dos, et n'oubliez pas la zone des trapèzes (cf. flèches du dessin), qui est souvent une partie du corps très nouée. Après le dos, vous pouvez bichonner et masser les jambes, puis les pieds et terminez par les mains (on sous-estime souvent le pouvoir relaxant d'un massage des mains !). Pour que ce massage soit complètement efficace et que vous en sortiez aussi détendu qu'après une séance au spa, veillez à bien empoigner les muscles et à effectuer des mouvements lents (mais jamais douloureux !), pour détendre chaque zone en profondeur.
  • Durée : Pour une efficacité optimale, le massage doit durer entre 20 et 30 minutes.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les bébés de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.

Risques particuliers

  • Cette recette est à proscrire en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Enfin, il est préférable de réaliser le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Relaxez votre esprit avec la Camomille Romaine

L'huile essentielle de Camomille Romaine est constituée d'angélates qui sont réputés pour être particulièrement efficaces pour se détendre et favoriser l'endormissement. De plus, ces molécules sont de puissants antispasmodiques, c'est-à-dire qu'ils luttent contre les contractions musculaires et permettent ainsi de relaxer l'organisme

La Lavande Vraie détend votre corps

L'acétate de linalyle et le linalol présents dans l'huile essentielle de Lavande Vraie aident à la relaxation et favorisent le sommeil. De plus, elles détendent le corps en limitant les contractions musculaires non contrôlées. L'huile essentielle de Lavande Vraie vient donc compléter les effets de l'huile essentielle de Camomille Romaine.

La Bourrache, rééquilibrante

L'huile végétale de Bourrache permet de nourrir et de protéger votre peau. Elle est utilisée dans cette recette de massage pour ses propriétés régulatrices du système nerveux. En effet, cette huile végétale permet de lutter contre les déséquilibres nerveux et favorise l'apaisement.

Nourrissez votre peau avec l'huile végétale de Noyaux d'Abricot

L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est particulièrement intéressante à utiliser pour les massages, car elle est très pénétrante et facilite l’absorption des huiles essentielles à travers les différentes couches de l’épiderme. De plus, elle permet de revitaliser et de tonifier la peau. Après la peau de pèche, la peau d'abricot !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 18 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.