C’est enfin les vacances, la mer, le sable et le soleil … Une longue journée les pieds en éventail sur la plage nous épargnent rarement de la peau rougie, qui brûle et qui démange. Et pourtant, ce n'est pas le moment d'être incapable de s’exposer aux doux rayons du soleil ! Et hors de question d’avoir la peau qui pèle alors que je n’ai que des débardeurs dans ma valise. Pour éviter cela, le mot d’ordre c’est : l’hydratation !

Les crèmes

Après s’être allègrement exposé au soleil, joignons l’utile à l’agréable en se badigeonnant de crème hydratante, notre plus grande alliée après de longues heure à se « dorer la pilule ».

Pour réduire les risques de peler, il existe des techniques toutes simples. Par exemple, appliquer à toute heure du jour et de la nuit une crème hydratante ou nourrissante, du lait après-soleil, ou même du baume hydratant, permettra de laisser un film protecteur sur la peau. Les vertus de l’aloe vera sont connues pour soigner les coups de soleil et promet à notre peau hydratation et réparation.

L’eau

Boire beaucoup et ainsi hydrater notre corps peut réduire le risque d’apparition des coups de soleil et donc de peler. Notre peau est plus élastique et mieux préparée à être exposée aux rayons du soleil.

Après une journée au soleil, rien de tel qu’un moment de détente dans un bon bain tiède. L'eau douce nous hydrate et réduit nos risques de peler.

Profitons en pour tapoter notre peau avec une serviette douce pour que l’eau puisse pénétrer plus facilement.

Autres remèdes naturels

Il existe quelques remèdes naturels pour éviter à notre peau de partir en lambeaux. 
  • Favoriser un régime alimentaire sain, riche en eau et en fruit permet à notre peau d’être naturellement hydratée au quotidien.
  • Rien de tel qu’une recette de grand-mère pour nourrir notre peau, grâce à un mélange de miel et de yaourt appliqué pendant une demie heure. Bye Bye la peau qui pèle !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 36 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.