Les huiles essentielles et plus précisément certaines molécules comme l’alpha-pinène, le linalol ou le béta-caryophyllène ont une action sur les kératinocytes de l’épiderme en augmentant la réparation tissulaire. Elles maintiennent également l’asepsie tout en inhibant l’inflammation ce qui favorise la cicatrisation.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Les huiles aux propriétés cutanées cicatrisantes

Hélichryse Italienne, Ciste, Myrrhe, Patchouli, Camomille Matricaire, Palmarosa, Géranium Rosat, Lavande Fine, Lavande Vraie, Lavande Aspic, Lavandin Super, Cèdre de l’Atlas, Millepertuis, Encens, Menthe Verte

Définition et mécanisme d'action

Une action cicatrisante est une action qui permet une meilleure cicatrisation de la peau.

La cicatrisation va être permise par certaines molécules telles que l’alpha-pinène, le géraniol et le linalol, le béta-caryophyllène ou encore le patchoulol appartenant respectivement aux familles des carbures monoterpéniques, des alcools monoterpéniques, des carbures sesquiterpéniques et des alcools sesquiterpéniques. Ces molécules vont agir en stimulant la synthèse des cellules de la peau appelées kératinocytes pour les régénérer, favorisant leur prolifération et ainsi aider à la cicatrisation.

La cicatrisation sera donc facilitée et accélérée.

Les principales molécules cicatrisantes sont …

alpha-pinène, béta-italidiones, curzérène, patchoulol, alpha bisabolol, géraniol, linalol, acétate de linalyle, béta caryophyllène, camphre, alpha-atlantones, beta-atlantones

Parmi les huiles essentielles à activité cicatrisante, on retrouve le Ciste qui de par sa composition en alpha-pinène et cétones monoterpéniques saura agir sur les plaies pour avoir de belles cicatrices et pourra peut-être les faire disparaître selon la blessure.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 177 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.