Les huiles essentielles et plus précisément certaines molécules comme l’alpha-pinène, le linalol ou le béta-caryophyllène ont une action sur les kératinocytes de l’épiderme en augmentant la réparation tissulaire. Elles maintiennent également l’asepsie tout en inhibant l’inflammation ce qui favorise la cicatrisation.
Une action cicatrisante est une action qui permet une meilleure cicatrisation de la peau.
La cicatrisation va être permise par certaines molécules telles que l’alpha-pinène, le géraniol et le linalol, le béta-caryophyllène ou encore le patchoulol appartenant respectivement aux familles des carbures monoterpéniques, des alcools monoterpéniques, des carbures sesquiterpéniques et des alcools sesquiterpéniques. Ces molécules vont agir en stimulant la synthèse des cellules de la peau appelées kératinocytes pour les régénérer, favorisant leur prolifération et ainsi aider à la cicatrisation.
La cicatrisation sera donc facilitée et accélérée.
Les principales molécules cicatrisantes sont …
alpha-pinène, béta-italidiones, curzérène, patchoulol, alpha bisabolol, géraniol, linalol, acétate de linalyle, béta caryophyllène, camphre, alpha-atlantones, beta-atlantones
Parmi les huiles essentielles à activité cicatrisante, on retrouve le Ciste qui de par sa composition en alpha-pinène et cétones monoterpéniques saura agir sur les plaies pour avoir de belles cicatrices et pourra peut-être les faire disparaître selon la blessure.
Note moyenne: 4.3 ( 151 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.