La barbe peut être soumise aux agressions extérieures (stress, pollution, etc.) et ainsi devenir sèche et sans éclat. Par conséquent, elle nécessite un soin complet afin d’être nourrie et hydratée en profondeur, au même titre que les cheveux. Pour ceux qui ne désirent pas de barbe ou pour ceux qui souhaitent uniquement l’entretenir, le rasage reste un passage incontournable. Cependant, il reste une pratique agressive. En effet, il altère le film hydrolipidique de la peau, tiraille et provoque des démangeaisons de la peau. Pour pallier l’ensemble de ces désagréments, il est nécessaire d’appliquer sur la peau un soin quotidien pour la barbe, un soin de rasage et un après-rasage. Le choix d’un produit cosmétique réalisant ces 3 actions peut se révéler difficile à trouver. Mais savez-vous que l’huile d’Amande Douce, du fait de ses multiples vertus, permet de réaliser ces trois actions sans distinction ? Cet article permet de comprendre comment utiliser l’huile d’Amande Douce en rasage, en après-rasage et en soin de barbe.

L'huile d'Amande Douce pour prendre soin de sa barbe

Au même titre que pour les cheveux, l’huile végétale d’Amande Douce apporte à la barbe un soin à la fois complet et naturel. En effet, elle est composée de 7 à 30 % d’acide linoléique, des acides gras polyinsaturés, ainsi que de l’acide stéarique qui hydratent et nourrissent la barbe en profondeur. D’autre part, l’huile d’Amande Douce apporte une touche de brillance et d’éclat grâce aux acides gras insaturés et à la vitamine E qui renforcent le poil. Par ailleurs, cette huile végétale confère à la barbe une odeur douce, délicate et apaisante.

Deux modes d'utilisation sont possibles :

En soin, verser quelques gouttes d’huile d’Amande Douce et répartir sur l’ensemble de votre barbe. Masser pour favoriser la pénétration et laisser reposer toute la nuit. Rincer votre barbe le lendemain matin. Ce soin peut être réalisé 3 fois par semaine.

En sérum, en association avec l’huile végétale de Ricin et l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Dans un flacon vide, introduire :

  • 20 mL d’huile d’Amande Douce
  • 10 mL d’huile de Ricin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

Bouchonner le flacon et bien homogénéiser le mélange. Appliquer matin ou soir, le sérum sur la barbe. Pour ce faire, verser quelques gouttes du sérum dans le creux des mains puis frotter et masser la barbe avec des mouvements doux et circulaires jusqu'à pénétration dans la peau.

Source : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE

L’huile de Ricin contient entre 80 à 92 % d’acide ricinoléique qui nourrit en profondeur le poil, fortifie et accélère la pousse du poil. Quant à l’huile essentielle de Cèdres de l’Atlas, elle procure une note boisée à votre sérum qui est très appréciée par la gent masculine. Cette huile essentielle apporte également un effet anti-inflammatoire, antibactérien et cicatrisant sur la peau. Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Ricin ou l’huile végétale de Chanvre qui sont aussi très efficaces. Au même titre que l’huile de Ricin, l’huile de Chanvre nourrit et hydrate intensément la barbe et la peau.

L'huile d'Amande Douce pour le rasage

L’huile d’Amande Douce est un allié incontournable pour le rasage grâce à ses actifs nourrissants et émollients. En effet, elle contient de nombreux acides gras dont l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide stérique qui apportent de la souplesse, mais aussi lissent et adoucissent la peau. Par ailleurs, l’huile d’Amande Douce en huile de rasage permet de nourrir et ainsi d’assouplir le poil. De ce fait, le rasoir glisse plus facilement sur la barbe et la peau à raser.
Par la présence d’acide linoléique et de phytostérols, l’huile d’Amande Douce renforce le film protecteur de la peau et protège ainsi contre les coups de feu du rasage.
Enfin, l’huile d’Amande Douce renferme de la vitamine E, qui protège la peau des agressions extérieures telles que le rasage.

L'huile d'Amande Douce suffit à elle-même pour être utilisée en huile de rasage. Tout d’abord, apposer sur la zone à raser une serviette chaude pour rendre la peau plus souple et ouvrir les pores. Retirer après quelques minutes la serviette, et appliquer sur la peau quelques gouttes d’huile d’Amande Douce. Ensuite, réaliser le rasage de votre barbe dans le sens de la pousse du poil. Enfin, procéder au rinçage de votre peau avec de l’eau ou avec de l’hydrolat de Menthe Poivrée. Cet hydrolat a la particularité d’être rafraîchissant, purifiant et calmant contre les démangeaisons et les brûlures du rasage.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot ou l’huile végétale de Macadamia qui sont aussi très efficaces. Ces deux huiles végétales protègent la peau des agressions extérieures telles que le rasage.

Les 5 étapes pour un rasage optimal

1. Nettoyer votre peau avant le rasage pour éliminer toutes impuretés.

2. Apposer une serviette chaude ou de l'eau chaude pendant quelques minutes. La chaleur permet de rendre la peau plus souple et de dilater les pores de la peau.

3. Contrôler les bandes lubrifiantes et l'état des lames de son rasoir.

4. Appliquer une mousse, un gel ou une huile à raser, et rincez. L'application d'une huile sur la zone à raser permet d'assouplir le poil et de nourrir la peau en profondeur.

5. Terminer par une huile après-rasage.

L'huile d'Amande Douce en après-rasage

L’huile végétale d’Amande Douce procure un vrai soin après-rasage en calmant les démangeaisons, les irritations et en adoucissant la peau. Tout d’abord, l’huile d’Amande Douce contient majoritairement de l’acide oléique (62 à 86 %), un acide gras mono-insaturé qui a pour effet de réparer le film hydrolipidique, et de nourrir la peau en profondeur suite aux agressions du rasage. De plus, la peau retrouve son hydratation naturelle en évitant les pertes en eau grâce à l’acide linoléique (7 à 30 %) qu’elle contient.  

Par ailleurs, le rasage peut entraîner des microcoupures et favoriser des infections au niveau de la peau. Par sa teneur en acide palmitique (4 à 9 %), l’huile d’Amande Douce est un bon actif antimicrobien et nettoyant. Elle permet de ralentir la progression des microorganismes en leur faisant barrière et en évitant ainsi les infections. Ce même acide gras calme les démangeaisons du rasage. Enfin, la présence d’acide linoléique et de phytostérols permettent, ensemble, de soulager les inflammations.

Deux modes d'utilisation sont possibles pour calmer les démangeaisons et les irritations de la peau :

En huile après-rasage. Appliquer quelques gouttes d’huile d’Amande Douce sur la zone concernée après-rasage avec un massage doux.

En synergie. Ajouter dans le creux de la main, une goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d’huile d’Amande Douce. Appliquer sur la peau après-rasage en évitant les yeux (irritante pour les muqueuses oculaires).
L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient du menthol qui lui confère des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et rafraichissantes pour la peau.

Précautions d'utilisation : L'huile essentielle de Menthe Poivrée contient des composants allergisants (limonène et linalol). De ce fait, il est préférable de tester cette huile essentielle au niveau du coude 24 heures avant l'utilisation de la synergie. Par ailleurs, l'huile essentielle de Menthe Poivrée peut être contre-indiquée (lithiase biliaire, hypertension, problèmes cardiovasculaires, etc.) et ne doit pas être utilisée sur le long terme.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par le macérât huileux de Calendula qui est tout aussi efficace. Le macérât huileux de Calendula permet d’accélérer la cicatrisation des plaies et de réduire leur inflammation grâce aux flavonoïdes et au faradiol. Par ailleurs, il apaise les irritations et les démangeaisons grâce à ses propriétés apaisantes et nourrissantes.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.