Quand on parle d’huile d’Amande Douce, le premier mot qui vient en tête est sûrement “bébés” ! Ce n’est pas pour rien si cette huile est recommandée pour les bébés. Apaisante et pénétrante, elle soulage les irritations, démangeaisons ou encore les érythèmes fessiers chez les nouveaux-nés. Pour autant, n’allez pas penser que l’huile d’Amande Douce leur est réservée ! Adolescents et adultes peuvent employer l’huile végétale d’Amande Douce comme soin de visage. En effet, entre pollution, stress, vent, froid, calcaire, alimentation… la peau du visage fait face à de multiples agressions extérieures au quotidien. Tant d’éléments qui viennent la fragiliser et qui peuvent entraîner une sensibilité cutanée accrue. La peau du visage a besoin d’un peu de douceur dans ce monde de brutes, et pour elle, rien de mieux que l’huile végétale d’Amande Douce (comme son nom l’indique). On vous explique tout !

Article mis à jour en janvier 2019

L’huile d’Amande Douce : qu’est-ce que c’est ?

Extraite par première pression à froid des amandes produits par les amandiers cultivés sur le pourtour méditerranéen, l’huile d’Amande Douce a une composition unique et particulièrement utile en cosmétiques. Présent en quantité non négligeable dans cette huile, l’acide oléique se révèle être un excellent régénérateur des cellules cutanées. L’huile d’Amande Douce prévient donc l’apparition des rides. Son action contre le vieillissement cutané est renforcée par la présence de vitamine E, anti-oxydante. Naturellement riche en vitamine A, l’huile d’Amande Douce participe à la régulation du système immunitaire, ce qui en fait un excellent protecteur pour la peau face aux agressions extérieures. Contenant également de la vitamine D, l’huile d’Amande Douce vous aide à avoir un teint unifié et lumineux.

Vous avez bien compris, l’huile d’Amande Douce tire son succès de sa richesse naturelle en vitamines.

Attention, l’huile d’Amande Douce présente une petite particularité par rapport à d’autres huiles végétales ! Etant extraite des amandes, son utilisation est contre-indiquée aux personnes allergiques aux fruits à coques.

L’huile d’Amande Douce comme soin du visage

Pour les peaux sèches

Réputée pour ses propriétés thérapeutiques, il ne faut pour autant pas négliger ses bienfaits en cosmétiques. Si vous avez la peau sèche, pas de doute, c’est l’huile qu’il vous faut ! Au quotidien, appliquez quelques gouttes d’huile d’Amande Douce à la fin de votre routine beauté pour apporter à la peau de votre visage toute l’hydratation qu’elle vous demande. Pour les cas de grande sécheresse cutanée, notamment en hiver, il est possible de l’appliquer en couche un peu plus épaisse en la laissant poser toute la nuit pour laisser le temps à la peau de l’absorber.

Pour les peaux irritées

Après la douche, la peau peut vite tirailler, la faute au calcaire présent en trop grande quantité dans l’eau. Mais cela peut aussi être le cas après un démaquillage ou un nettoyage un peu trop agressif en fonction des produits utilisés. Pour les peaux les plus sensibles, cela peut vite se traduire par des rougeurs voire des irritations. Votre visage a besoin de soins ! Apaisante et anti-inflammatoire, l’huile d’Amande Douce est un véritable sauveur dans ces cas-là. Avant d’aller vous coucher, appliquez l’huile d’Amande Douce en effectuant un massage du visage pour vous assurer de la pénétration totale de l’huile. Moment de douceur et de détente assuré ! Pour les peaux fragiles, l’huile d’Amande Douce peut même être une excellente alternative à une crème de nuit classique par exemple.

Contre les cicatrices

Riche en vitamine E, l’huile d’Amande Douce accélère la régénération cutanée. Au-delà de la prévention des rides, l’huile d’Amande Douce atténue donc les cicatrices sur le visage ! Apparues suite à une opération chirurgicale, à une grosse crise d’acné ou à une brûlure, les cicatrices peuvent mettre quelques semaines mais parfois quelques années à disparaître. Selon leur emplacement sur le visage et leur importance, elles peuvent vite devenir difficile à assumer au quotidien. Assouplissante et émolliente, l’huile d’Amande Douce accélère le processus pour atténuer les cicatrices. Encore une fois, c’est en massage que l’huile d’Amande Douce révèle tous ses bienfaits.

Pour hydrater les peaux sèches ou apaiser les peaux irritées, l’huile d’Amande Douce est l’huile végétale de toute la famille, du nouveau-né aux plus âgés !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 17 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.