La peau du visage et du corps fait face à de multiples agressions extérieures au quotidien : pollution, stress, vent, froid, etc. Le visage et le corps ont besoin d’un soin quotidien afin de préserver leur hydratation et leur santé naturelle. Mais savez-vous que l’huile d’Amande Douce est reconnue utile pour les peaux sèches, irritées et matures. Apaisante et nourrissante, elle nourrit les peaux sèches en profondeur et soulage les irritations ainsi que les démangeaisons des peaux irritées. De plus, cette huile végétale se révèle efficace pour les peaux matures et en prévention des rides. L’huile d’Amande Douce est appréciée aussi bien chez les bébés que chez les adultes, car elle laisse une odeur douce, délicate et apaisante sur la peau. Cet article permet de comprendre comment prendre soin du visage et du corps avec l’huile d’Amande Douce.

Cet article a été mis à jour le 26/01/2023

L’huile d’Amande Douce pour les peaux sèches

Pourquoi l'utiliser ?

La peau sèche est issue d’un manque de sécrétion de sébum par les glandes sébacées présentes dans le derme de la peau. Le sébum est un film lipidique qui participe à la formation du film hydrolipidique avec la sueur. Ce film hydrolipidique permet de maintenir le pH acide de la peau et empêche ainsi l’introduction de micro-organismes. De plus, il protège des agressions extérieures (rayons UV, pollution, etc.) et évite les pertes en eau. La peau reste ainsi hydratée et conserve sa souplesse, mais également son élasticité. Néanmoins, lorsque le sébum est sécrété en quantité insuffisante, il ne permet plus d’assurer le bon fonctionnement du film hydrolipidique.

Lhuile végétale d’Amande Douce contient entre 7 et 30 % d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé qui participe à la formation et la cohésion des céramides (lipides de l’épiderme). Ce dernier permet de constituer le film hydrolipidique et d’éviter les pertes en eau de la peau. Des études démontrent qu’une composition épidermique pauvre en céramides occasionne un assèchement de la peau, voire des démangeaisons et des desquamations. L’huile d’Amande Douce renferme également de l’acide oléique (62 à 86 %) qui vient en soutien de l’acide linoléique, permettant ainsi de renforcer le film hydrolipidique. Enfin, l’huile d’Amande Douce contient des actifs nourrissants et assouplissants qui confèrent douceur et élasticité à la peau.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile d’Amande Douce sur les zones sèches telles que le visage ou le corps. Masser avec des mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète. Il est préférable d’appliquer l’huile d’Amande Douce le soir et sur une peau légèrement humide.

En synergie

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Dans le creux de la main, verser quelques gouttes de ce mélange et appliquer sur la peau sèche avec de légers mouvements circulaires pour favoriser la pénétration. Éviter le contour des yeux si l’application a lieu sur le visage. Cette synergie peut être appliquée matin et soir, et ce, jusqu’à amélioration.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques ou prenant un traitement anticoagulant doivent demander un avis médical avant utilisation. Enfin, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale d’Avocat qui est très efficace. Cette dernière contient des actifs nourrissants, assouplissants et régénérants. De plus, elle a la capacité de bien pénétrer dans les couches épidermiques de la peau.

En gel douche

Ajouter 1 cuillère à café d’huile d’Amande Douce dans 100 mL de gel douche. Source : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Certains gels douche peuvent être agressifs pour la peau. Ainsi, l’ajout d’huile d’Amande Douce dans le gel douche permet de le rendre moins agressif pour la peau. En effet, cette huile végétale nourrit la peau et la protège des agressions extérieures grâce au renforcement du film hydrolipidique.

L’huile d’Amande Douce pour les peaux irritées

Pourquoi l'utiliser ?

Une peau irritée peut être la conséquence d’une peau très sèche. Ainsi, elle peut provoquer des démangeaisons, des tiraillements, voire des inflammations et des rougeurs de la peau.

L’huile d’Amande Douce fournit un vrai soin pour les peaux irritées. En effet, cette huile végétale est reconnue pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Tout d’abord, l’huile d’Amande Douce contient de l’acide linoléique (7 à 30 %) qui participe à la constitution des céramides de la peau. De ce fait, cette dernière est protégée contre la sécheresse cutanée, les desquamations, mais également contre les démangeaisons de la peau. De plus, l’huile d’Amande Douce renferme de l’acide oléique (62 à 86 %) qui nourrit et répare la peau en profondeur. Enfin, l’acide palmitique contenu dans l’huile d’Amande Douce calme les éventuelles démangeaisons de la peau tandis que les phytostérols apaisent les inflammations.

En utilisation seule

Ajouter dans le creux de la main quelques gouttes d’huile d’Amande Douce et appliquer sur les zones irritées avec de légers massages pour favoriser une bonne pénétration. Il est préférable de l’appliquer le soir sur une peau légèrement humide.

En sérum

Dans un flacon de 30 mL, verser : 

Boucher le flacon et bien homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Verser quelques gouttes de ce sérum dans le creux de la main et appliquer sur les zones irritées en massant jusqu’à pénétration complète. Le sérum peut être appliqué matin et/ou soir.

L’huile d’Argan et l’huile d’Avocat contiennent un taux intéressant d’acide linoléique qui nourrit et qui préserve la peau du dessèchement, car il renforce la barrière hydrolipidique. Par ailleurs, l’huile d’Avocat contient de l’acide palmitoléique (3 à 12 %) qui est un acide gras apparenté au sébum humain. Ce dernier permet de consolider l’épiderme de la peau.

En synergie

Dans le creux de la main, verser :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 4 gouttes d’huile d’Amande Douce.

Appliquer sur les zones irritées (visage et corps inclus). Réaliser l’opération 2 fois par jour.

Précautions d’utilisation : L’huile essentielle de Lavande Fine est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez le bébé de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Par ailleurs, l’huile essentielle de Lavande Fine est susceptible de provoquer des allergies. De ce fait, il convient de tester cette synergie au niveau du creux du coude 24 heures avant son utilisation.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Pulpe d’Argousier, qui est aussi efficace. Cette dernière est un concentré d’acide palmitoléique (22 à 41 %), qui est un acide gras semblable au sébum humain. Ce dernier permet de renforcer l’épiderme de la peau et ainsi d’éviter les pertes en eau. Par ailleurs, l’huile de Pulpe d’Argousier contient de l’acide palmitique qui diminue les desquamations et les démangeaisons de la peau. Enfin, la présence des caroténoïdes dans l’huile permet de cicatriser la peau et de donner un effet bonne mine.

L'huile d'Amande Douce pour les peaux matures

Pourquoi l'utiliser ?

La peau mature correspond à un relâchement et à une diminution de la densité de la peau. En effet, les fibroblastes (cellules du derme) synthétisent en quantité insuffisante du collagène et de l’élastine, qui eux, confèrent à la peau tonicité et élasticité. Par ailleurs, certaines molécules voient leur quantité diminuer telles que celles présentes dans le sébum et l’acide hyaluronique. Ces derniers ont pour rôle de maintenir une bonne hydratation de la peau. Une peau mature est reconnaissable par certains signes tels que le relâchement de la peau (joues, cou, etc.), la présence de rides et de taches brunes. Par ailleurs, certains facteurs peuvent accélérer le vieillissement cutané tel que le tabac, la surexposition au soleil, la pollution, etc.

Tout d’abord, l’huile d’Amande Douce permet de nourrir et d'adoucir la peau en profondeur grâce aux acides gras polyinsaturés, mais aussi de préserver l’hydratation de l’épiderme. En effet, l’huile d’Amande Douce contient de l’acide linoléique (7 à 30 %) qui a pour fonction principale d’intervenir dans la constitution des céramides de la peau. De ce fait, le film hydrolipidique est renforcé et la peau maintien sa souplesse, son élasticité et son hydratation naturelle.

L’huile d’Amande Douce renferme également des molécules antioxydantes telles que les phytostérols qui luttent contre le vieillissement cellulaire et également contre les agents extérieurs à l’origine du vieillissement accéléré.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile d’Amande Douce matin et soir. Sur le visage, mettre l’huile végétale sur l’ensemble du visage en insistant sur le contour des yeux et de la bouche.

En synergie pour les rides du visage

Dans un flacon, ajouter :

Boucher le flacon et bien homogénéiser, puis étiqueter le flacon. La synergie est prête à être utilisée. Appliquer 2 à 3 gouttes de cette synergie sur le visage, matin et soir, en évitant le contour des yeux. Cette synergie peut être appliquée pendant 3 semaines. Effectuer une pause d’une semaine avant de renouveler.

Précautions d’utilisation : Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante ni chez l’enfant de moins de 6 ans. De plus, il est vivement déconseillé d’utiliser le sérum chez les personnes suivant un traitement anticoagulant, les personnes asthmatiques et épileptiques. Par ailleurs, cette synergie contient des composants allergènes. De ce fait, il est préférable de tester cette synergie au niveau du creux du coude 24 heures avant son utilisation.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie, qui est la plus efficace. Cette huile végétale est perçue comme l’huile anti-âge de référence. En effet, elle renferme de bonnes quantités de vitamine E et de stérols qui sont des composés antioxydants luttant contre les signes de l’âge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 559 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2013, août 30). Les huiles végétales c’est malin. Quotidien Malin.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.