Les vergetures peuvent être définies par un « craquement » du tissu cutané qui n’est plus assez souple et élastique. On estime que près de 80 à 90 % des femmes sont impactées par les vergetures et notamment au moment de la grossesse. En cause, les bouleversements hormonaux et le poids du bébé qui déchirent les fibres d’élastine et de collagène présentes dans le derme. Mais savez-vous que l’huile d’Amande Douce est efficace pour prévenir l’apparition des vergetures ? Grâce à ses actifs nourrissants et émollients, la peau est hydratée et retrouve son élasticité. En effet, elle nourrit, hydrate et renforce la peau en profondeur. Cet article permet de comprendre comment prévenir les vergetures avec l’huile végétale d’Amande Douce.

Qu'est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont apparentées à des dépressions linéaires de la peau ou, de manière simplifiée, à des marques laissées sur la peau. Elles font suite un étirement accéléré et considérable de la peau. De ce fait, les fibres de la peau et notamment les fibres d’élastine et de collagène se rompent. Ainsi, la souplesse de la peau est amoindrie et des cassures se forment. Les vergetures peuvent survenir à tout âge et à tous les stades de la vie. En effet, elles peuvent se manifester dans le cadre d’un pic de croissance à l’adolescence, d’une prise de poids accélérée, mais aussi chez la femme enceinte ou les personnes sportives.

Chez la femme enceinte, les vergetures surgissent généralement pendant la seconde moitié de la grossesse et peuvent persister après l’accouchement. Elles peuvent se localiser sur le ventre, les seins, les cuisses, les hanches et également sur les fesses. De plus, elles sont très intenses au niveau du ventre et des seins.

Les vergetures, aussi dénommées stries, se forment en deux temps. Dans un premier temps, les stries sont de couleur rouge ou rosées et légèrement surélevées. Cette première phase correspond à la phase inflammatoire et les stries sont nommées « striae rubra ». Dans un second temps, ces mêmes stries se dépigmentent et évoluent jusqu’à être blanches, d’où leur nom « striae alba ». Dans cette phase, les vergetures sont matures.

Pourquoi l'huile d'Amande Douce est-elle efficace ?

Particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, lhuile végétale d’Amande Douce nourrit et adoucit la peau en profondeur. De plus, elle préserve l'hydratation normale de l'épiderme. En effet, l'acide linoléique intervient dans la constitution des céramides faisant office de ciment entre les cellules de l'épiderme. De ce fait, les pertes en eau sont évitées et la peau retrouve sa souplesse, son élasticité et son tonus.

Certaines vergetures peuvent provoquer des démangeaisons et des tiraillements de la peau. L’acide palmitique contenu dans l’huile d’Amande Douce permet de les soulager.

Enfin, l’huile d’Amande Douce contient des molécules antioxydantes (vitamine A et E) qui permettent de protéger le derme de la dégradation des fibres d’élastine et de collagène occasionnée par la grossesse. De ce fait, la peau conserve son élasticité et devient ainsi plus résistante aux vergetures. Par ses actifs assouplissants et émollients, l’huile d’Amande Douce catalyse le processus d’atténuation des vergetures.

Il est préférable de choisir une huile d'Amande Douce pressée à froid, c’est-à dire qu’elle a été extraite sans solvant chimique, préservant ainsi tous ces bienfaits. Une huile pressée à froid est souvent un gage de qualité pour les huiles végétales. Dans ce cas précis, elles peuvent être utilisées pour prévenir les vergetures et sans avoir aucun risque pour le bébé.

Comment l'utiliser ?

En huile de massage

Versez quelques gouttes d’huile d’amande douce et massez avec des mouvements doux et circulaires jusqu’à pénétration complète sur les zones à risque de vergetures (cuisses, hanches, fesses, etc.). L'huile de massage peut être appliquée matin ou soir.

En soin complet

Dans un flacon, introduire :

Fermer le flacon et homogénéiser bien le mélange. Verser 3 à 4 gouttes de ce mélange dans le creux des mains puis masser avec des mouvements doux et circulaires sur le ventre, le flanc ainsi que le périnée. Ce soin est à réaliser tous les jours de préférence le matin

Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN

L’huile de Calophylle Inophyle possède des propriétés circulatoires, cicatrisantes et régénérantes cutanées. De ce fait, ces propriétés confèrent la capacité d’activer la circulation sanguine et ainsi de déstocker les graisses dans les zones concernées. Par ailleurs, la calophyllolide présente dans cette huile permet d’atténuer les vergetures.

En synergie

L'huile d'Amande Douce peut être efficace à elle seule pour agir en prévention des vergetures. Néanmoins, il peut être judicieux de l'associer avec des huiles essentielles en synergie pour obtenir un mélange complet.

Dans un flacon, introduire :

Bouchonner le flacon et bien homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Verser dans le creux de la main 10 gouttes de ce mélange et appliquer sur le ventre, les cuisses et autres zones à risques. Répéter l’opération matin ou soir pendant 3 semaines, et effectuer une pause d’une semaine, ensuite répéter l’opération.

L’huile essentielle de Géranium Rosat a des propriétés tonifiantes et cicatrisantes grâce à la présence d’alcools monoterpéniques.  Cette huile essentielle permet à la fois de resserrer les tissus cutanés, mais également d’accélérer la cicatrisation des tissus. C’est d’ailleurs une des premières huiles essentielles conseillées en cas de vergetures.

Précautions d’utilisation : Cette synergie doit être utilisée uniquement chez la femme enceinte de plus de 3 mois. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de confirmer qu’il n’y a pas de réaction. De plus, évitez l’exposition au soleil, car l’huile essentielle de Mandarine Verte est photosensibilisante.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par le Beurre de Karité qui est aussi très efficace. En effet, il rétablit l’élasticité et la fermeté de la peau. Il permet également d’accélérer la microcirculation et ainsi d’éviter les dépôts de graisses dans le corps.

Conseils complémentaires

  • Maintenir une alimentation équilibrée et limiter la consommation d’aliments trop sucrés et trop gras.

  • Contrôler votre prise de poids pendant la grossesse.

  • Hydrater sa peau quotidiennement. L’hydratation permet de restaurer la souplesse et l’élasticité de la peau. De ce fait, la peau supportera mieux l’étirement.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 24 votes )

Bibliographie

Publication : Kollros, M. (2021, juillet). Dermocosmétologie à l’officine : conseils et prévention. HAL Open Science. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297570/document

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Soulet, M. (2022). Visage et corps avec les huiles essentielles. Editions Amyris

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.