Apaisante et protectrice de la peau, l’huile végétale d’Amande Douce est souvent utilisée chez le nouveau-né en massage pour préserver le film hydrolipidique de la peau. Mais, savez-vous que l’huile d’Amande Douce est aussi efficace pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu ? En effet, elle nourrit, hydrate et renforce les cheveux secs et cassants. Elle est aussi une véritable alliée pour mettre fin en douceur aux pellicules et éviter les démangeaisons du cuir chevelu. Cet article permet de comprendre comment prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu avec l’huile végétale d’Amande Douce.

L'huile d'Amande Douce pour prendre soin des cheveux secs et cassants

Les cheveux secs et cassants apparaissent tels que des cheveux affaiblis qui manquent de brillance et d’élasticité. Ils sont visuellement ternes et fourchus. Leurs origines sont multiples, ils peuvent être dus à l’absence de sécrétion de sébum ou à l’emploi de gestes trop agressifs sur les cheveux (séchage excessif, lissage des cheveux, colorations ou décolorations des cheveux, etc.). Ainsi, les cheveux finissent par devenir secs et cassants.

Pourquoi utiliser l'huile d'Amande Douce pour les cheveux secs et cassants ?

L’huile d’Amande Douce apporte aux cheveux un soin naturel, à la fois préventif et curatif. En effet, elle contient entre 7 à 30 % d’acide linoléique, des acides gras polyinsaturés ainsi que de l’acide stéarique qui hydratent, nourrissent et revitalisent le cheveu sec et cassant du fait de leurs actifs émollients et nourrissants. Par ailleurs, l’huile d’Amande Douce apporte une touche de brillance et d’éclat aux cheveux grâce aux acides gras insaturés et à la vitamine E qui reconstituent et restaurent la fibre capillaire. Ces derniers agissent sur les écailles en les refermant. Par conséquent, les cheveux retrouvent leur éclat, leur élasticité et leur beauté naturelle.

Comment vérifier que les cheveux sont cassants ?

Vous souhaitez vérifier que vos cheveux soient bien cassants ! Voici un petit test à réaliser avec seulement les doigts de la main. Fixez un cheveu du haut du crâne, entre le pouce et l’index de la main. Puis, étirez le cheveu. Si ce dernier récupère sa forme en le lâchant, il est bien élastique et en bonne santé. En revanche, s’il se casse, c’est que malheureusement le cheveu est endommagé et très sec.

Comment utiliser l'huile d'Amande Douce pour les cheveux secs et cassants ?
  • En soin « minute », versez une cuillère à café d’huile d’Amande Douce et répartissez-la avec un peigne sur l’ensemble de la chevelure, en insistant sur les pointes et les longueurs. Faîtes un chignon et laissez poser entre 10 à 20 min. Rincez abondamment et réalisez votre shampoing habituel.

  • En synergie, ajoutez à votre soin minute quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète (une goutte d’huile essentielle pour une cuillère à café d’Amande Douce) pour renforcer les effets de l’huile d’Amande Douce.

  • En shampoing, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’Amande Douce pour 100 ml de shampoing. En addition du shampoing, elle rend les cheveux plus doux et soyeux. De plus, l’huile végétale d’Amande Douce procure sur les cheveux une odeur douce, délicate et apaisante.

  • En supplément d’une cure d’huile végétale d’onagre ou de bourrache par voie orale, à raison d’une cuillère à café pendant 3 semaines. Ces deux huiles sont reconnues pour apporter vitalité et éclat aux cheveux sans vie. 

Si vous n'avez pas d'huile d'Amande Douce, substituez par l'huile végétale de Ricin qui est aussi efficace.

L'huile d'Amande Douce pour traiter efficacement les pellicules

On estime qu’une personne sur deux serait touchée par les pellicules avec une prévalence chez les jeunes hommes. Les pellicules sont des cellules dermiques du cuir chevelu qui se détachent de façon plus importante que la normale par un phénomène dit de desquamation. Elles se localisent sur l’ensemble des cheveux et parsèment quelques fois les épaules.

Elles sont reconnaissables par leur couleur et leur forme. En effet, elles peuvent être de couleur blanche et de forme plate. Dans ce cas, les pellicules sont sèches et font leur apparition sur le cuir chevelu sec, contrairement aux pellicules jaunes, épaisses et collantes qui apparaissent sur le cuir chevelu gras. On les nomme les pellicules grasses.

Dans les deux cas, les pellicules démangent le cuir chevelu et finissent par devenir inconfortables et inesthétiques. Le shampoing antipelliculaire est souvent employé. Néanmoins, il n’est pas une solution pérenne et naturelle pour se débarrasser efficacement des pellicules.

Pourquoi utiliser l’huile d’Amande Douce pour les pellicules ?

Extraite par une première pression à froid, l’huile végétale d’Amande Douce procure un vrai soin antipelliculaire à nos cheveux. Tout d’abord, l’huile d’Amande Douce soulage les démangeaisons et les irritations par une action apaisante et anti-inflammatoire des lipides et particulièrement des phytostérols. Également, dénommés stérols des végétaux, les phytostérols sont des lipides présents à l’état naturel dans les plantes. Leur structure est semblable à celle du cholestérol. En cosmétique, ils ont une place importante car ils confèrent au cuir chevelu des effets apaisants, anti-inflammatoires et une barrière protectrice de la peau.

Par ailleurs, l’huile d’Amande Douce contient 4 à 9 % d’acide palmitique qui participe à l’élimination des cellules dermiques en douceur et qui réduit le processus de desquamation.

Enfin, l’huile d’Amande Douce contient de la vitamine E, une molécule antioxydante qui neutralise les radicaux libres et protège également le cuir chevelu des agressions extérieures (rayons UV, pollution, tabac, etc.).

Comment utiliser l’huile d’Amande Douce pour les pellicules ?
  • En massage crânien, versez dans la paume de votre main une cuillère à café d’huile d’amande. Appliquez l’huile sur votre cuir chevelu et sur vos cheveux en massage doux pour une meilleure pénétration puis laissez reposer 30 minutes. Ensuite, réalisez votre shampoing habituel. L’opération peut être renouvelée 1 à 2 fois par semaine.

  • En synergie, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ou l’huile essentielle de Cade (une goutte d’huile essentielle pour une cuillère à café d’huile d’Amande Douce) pour combattre efficacement les pellicules.

Si vous n'avez pas d'huile d'Amande Douce, substituez par l'huile végétale de Jojoba qui est aussi efficace.
Quelques conseils supplémentaires pour aider à réduire les pellicules
  • Optez pour un shampooing doux qui respecte votre cuir chevelu.

  • Choisissez une eau tiède pour réaliser vos shampooings.

  • Évitez de frictionner votre cuir chevelu avec une serviette.

  • Évitez de brosser vos cheveux de manière répétée et optez pour une brosse à cheveux à poils doux.

  • Limitez l’usage d’appareils chauffants pour cheveux : fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux, etc.

  • Réduisez la fréquence de vos colorations, décolorations et défrisages. Ces derniers sont réputés pour agresser le cuir chevelu.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.