Les cicatrices correspondent à la guérison d’une lésion : brûlure, accident du quotidien, bouton d’acné, opération chirurgicale, etc. Les cicatrices peuvent être plus ou moins profondes et, dans certains cas, laisser des marques sur la peau. Le choix d’un soin adapté pour les cicatrices peut s’avérer compliqué. Mais, savez-vous que l’huile végétale d’Amande Douce est efficace contre les cicatrices ? Connue pour ses vertus cicatrisantes et régénératives cutanées, l’huile végétale d’Amande Douce permet d’atténuer les cicatrices et de les soulager. Cet article permet de comprendre comment prendre soin de cicatrices avec l’huile végétale d’Amande Douce.

Qu'est-ce qu'une cicatrice ?

Les cicatrices apparaissent à la suite de la guérison d’une lésion profonde de la peau. Les cicatrices sont souvent perçues comme les séquelles d’une brûlure, de boutons d’acné, voire d’une opération chirurgicale. En effet, la peau est une barrière protectrice composée de 3 couches superposées avec l’épiderme, le derme et l’hypoderme, qui vont de la couche la plus externe à la couche la plus interne. Chacune de ces couches a des cellules qui lui sont propres et assurent le bon fonctionnement de cette barrière. Généralement, une lésion superficielle au niveau de l’épiderme ne laisse aucune cicatrice contrairement à une lésion profonde du derme. En effet, dès lors qu’une plaie apparaît, l’organisme déclenche le phénomène de cicatrisation, c’est-à-dire une réparation tissulaire en remplacement par un tissu fibreux conjonctif et épithélial. Ce processus de cicatrisation dépend de l’origine, de la localisation et de la gravité de la plaie. Il peut être également altéré par une exposition au soleil, la consommation de tabac ou par le non-suivi des recommandations médicales, et ainsi laisser place à une cicatrice. De ce fait, cette cicatrisation peut induire des marques sur la peau après la guérison. Les cicatrices se différencient par leur taille et leur couleur. On distingue :

  • les cicatrices plates et blanches ; qui sont les cicatrices les plus courantes et qui s’effacent généralement avec le temps.

  • les cicatrices atrophiques ; laissant des traces creuses dans la peau à la suite d’une acné sévère ou de la varicelle par exemple.

  • les cicatrices hypertrophiques ; qui se caractérisent par des boursouflures rougeâtres (relief surélevé sur la peau). Ce type de cicatrice apparaît à la suite d’une brûlure ou d’un corps étranger dans la plaie.

  • les cicatrices chéloïdes ; qui sont reconnaissables par leur forme de « chou-fleur ». À la différence des cicatrices hypertrophiques, les cicatrices chéloïdes sont plus étendues et sont de forme irrégulière. Ces cicatrices sont très présentes chez les sujets jeunes ou les sujets à peau foncée. Les cicatrices chéloïdes peuvent se former à la suite d’une opération chirurgicale.

  • les cicatrices étirées ; comme leur nom l’indique, apparaissent lorsque la peau est étirée. Les vergetures font partie de cette catégorie.

Pourquoi l'huile d'Amande Douce est efficace ?

L’huile végétale d’Amande Douce est connue pour ses vertus cicatrisantes et régénératives cutanées, qui permettent d’atténuer les cicatrices. Tout d’abord, l’huile d’Amande Douce contient 7 à 30 % d’acide linoléique, des acides gras polyinsaturés qui assurent une bonne hydratation de la peau et évitent l’apparition de croûtes pour les cicatrices les plus récentes. De ce fait, ces acides gras insaturés nourrissent et adoucissent la cicatrice en profondeur, ce qui la rend plus souple tout en la protégeant des micro-organismes. De plus, l’huile d’Amande Douce est impliquée dans la régénération cutanée grâce aux acides gras, aux vitamines (A et E) et au zinc qu’elle contient. Par conséquent, les cicatrices sont atténuées.

L’huile d’Amande Douce se révèle aussi efficace pour les cicatrices douloureuses et provoquant des démangeaisons. En effet, cette huile végétale contient 4 à 9 % d’acide palmitique qui permet de soulager les démangeaisons, ainsi que des phytostérols qui ont une action anti-inflammatoire et apaisante.

Comment l'utiliser ?

L'huile végétale d'Amande Douce s'utilise en massage sur les cicatrices, avec ou sans huiles essentielles :

  • En massage, appliquez sur la zone cicatricielle quelques gouttes d’huile d’Amande Douce. Dans un premier temps, placez votre index et votre majeur sur la cicatrice et réalisez des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Dans un deuxième temps, disposez vos doigts de part et d’autre de la cicatrice. Pincez-la et soulevez la cicatrice afin de la décoller de la peau. Renouvelez ce massage deux à trois fois par jour.

  • En synergie, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne à votre soin de massage quotidien. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne contient des cétones monoterpéniques qui sont très efficaces pour améliorer la cicatrisation, surtout après une opération chirurgicale.

  • Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Calophylle Inophyle. Cette dernière contient de la calophyllolide qui accélère la guérison des cicatrices.

Pourquoi pratiquer un massage de la cicatrice ? Dès lors que la cicatrice apparaît, la peau peut adhérer aux muscles et aux tissus sous-cutanés, induisant notamment une rigidité au niveau de la cicatrice et des inconforts. Cette technique de massage permet de décoller la cicatrice, de la rendre plus souple, moins rouge et moins douloureuse. Si vous avez subi récemment une opération chirurgicale, attendez que la plaie soit complétement refermée et que les points de suture soient retirés.

Conseils complémentaires en cas de cicatrices

  • Couvrez votre plaie ouverte avec un pansement. Une plaie laissée à l'air libre sèche et forme une croûte. De plus, c'est un terrain propice aux micro-organismes et donc aux infections.

  • Assurez d’avoir une alimentation équilibrée ainsi qu’une hygiène de vie saine pour permettre une bonne cicatrisation.

  • Massez et hydratez votre cicatrice, une fois refermée et les points de suture retirés. Le massage et l’hydratation permettent de rétablir l’aspect naturel de la peau et de soulager les démangeaisons.

  • Évitez de vous exposer au soleil 6 mois après le début de la cicatrice. En effet, lors de l’apparition de la cicatrice, la couleur de cette dernière est généralement de couleur rouge ou rosée, et ce, jusqu’aux 6 mois suivant la cicatrice. Dans ce cas, l’exposition au soleil est à éviter car la pigmentation de la cicatrice peut rester durable. Par ailleurs, protégez la cicatrice par un vêtement ou un pansement si le soleil ne peut pas être évité.

  • Consultez un médecin si votre cicatrice change d’aspect rapidement et devient plus sensible. En effet, une cicatrice qui est très rouge, gonflée et douloureuse, peut être le signe d’une infection. Dans ce cas, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement adéquat.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Site Web : Centre hospitalier de l’Université de Montréal. (s. d.). Prendre soin de mes cicatrices par le massage. CHU Montreal. https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2019-01/137-2-prendre-soin-de-mes-cicatrices-par-le-massage.pdf

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.