L’huile d’Amande Douce pressée à froid est l’huile végétale de référence pour les bébés. C’est une huile naturelle qui respecte leur peau fragile. En effet, elle ne contient pas de molécules irritantes ou de perturbateurs endocriniens pouvant exercer une influence sur la santé du bébé. Les bienfaits de l’huile d’Amande Douce chez le nourrisson sont nombreux. Elle permet de prendre soin du visage du bébé, de réaliser sa toilette, mais également de soulager l’eczéma, les croûtes de lait et la constipation. Cet article permet de comprendre les bienfaits de l’huile d’Amande Douce pour le bébé.

Cet article a été mis à jour le 26/01/2023

Pour le visage

Pourquoi utiliser l'huile d'Amande Douce ?

Comment l'utiliser ?

Verser dans la main quelques gouttes d’huile d’Amande Douce et échauffer les mains au-dessus de la tête du bébé. De ce fait, il peut ressentir l’odeur et développer son olfaction. Ensuite, appliquer l’huile sur son visage avec de légers massages jusqu’à pénétration complète. L’huile d’Amande Douce peut être appliquée matin et soir pour les peaux sèches.  

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot. En effet, cette huile renforce le film hydrolipidique de la peau et ainsi, elle préserve l’hydratation de la peau. Par ailleurs, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot protège la peau par la présence de caroténoïdes et de vitamine E.

Pour l'eczéma sec

Pourquoi utiliser l'huile d'Amande Douce ?

L’huile d’Amande Douce est efficace pour soulager en douceur l’eczéma du bébé. Tout d’abord, elle renferme de l’acide palmitique qui calme les démangeaisons, et des phytostérols qui assurent une action anti-inflammatoire et apaisante. Par l’acide linoléique, l’huile d’Amande Douce nourrit la peau, et ainsi, elle évite le dessèchement et la desquamation de la peau. Enfin, les molécules antioxydantes protègent des agressions extérieures pouvant être à l’origine de l’eczéma sec.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d'huile d'Amande Douce sur les zones touchées par l'eczéma. Cette opération peut être renouvelée matin et soir.

En synergie

Dans un flacon de 10 mL, verser :

Boucher le flacon, homogénéiser puis étiqueter. La synergie pour l’eczéma sec est prête à être utilisée. Appliquer 2 à 3 gouttes de ce mélange sur la zone touchée par l’eczéma. L’opération peut être renouvelée 3 fois par jour jusqu’à disparition. Cette synergie peut être conservée pendant 1 an (à l'abri de la lumière, de la chaleur et bien fermé).

L’huile essentielle de Camomille Romaine a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques par la présence d’esters monoterpéniques. De ce fait, cette huile essentielle permet de soulager la douleur et les démangeaisons. De plus, l’huile essentielle de Lavande Fine a une action cicatrisante qui permet ainsi de régénérer la peau grâce à l’association de l’acétate de linalyle et du linalol.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est strictement réservée aux bébés de plus de 3 mois. Par ailleurs, l’huile essentielle de Camomille Romaine a un risque épileptogène à forte dose, et l’huile essentielle de Lavande Fine est déconseillée en cas d’asthme. Dans ces deux cas de figure, il est primordial de demander un avis médical avant utilisation. Ces deux huiles essentielles contiennent enfin des composants biochimiques allergènes. De ce fait, il est nécessaire de tester cette synergie au creux du coude, 24 heures avant utilisation.

Pour les croûtes de lait

Pourquoi utiliser l'huile d'Amande Douce ?

Chez le nourrisson, les croûtes de lait sont une maladie fréquente qui disparaît généralement dans les premiers mois de sa vie. Dénommées aussi dermatite séborrhéique, elles se présentent par des croûtes épaisses, jaunes ou blanches, dues à un excès de production de sébum par le cuir chevelu, ce qui le rend gras. Les cellules mortes de la peau restent alors agglomérées dans le sébum et forment des croûtes. Par ailleurs, la multiplication rapide de levure (type Malassezia) présent dans le sébum favorise l’inflammation et la desquamation des cellules du cuir chevelu. Les croûtes de lait sont certes inesthétiques chez le bébé, cependant, ils n’induisent ni démangeaison, ni inconfort.

L’huile d’Amande Douce aide à l’élimination des croûtes de lait. Elle contient une bonne proportion d’acide oléique et d’acide linoléique qui nourrit la peau. De ce fait, cette huile végétale limite la desquamation des cellules du cuir chevelu et de la peau. De plus, elle contient de l’acide palmitique qui permet de réaliser deux actions : une action anti-inflammatoire et une action antimicrobienne. Ainsi, l’acide palmitique permet de freiner la multiplication de levure (type Malassezia) mais également soulager l’inflammation de la peau.

En utilisation seule

Appliquer sur le cuir chevelu du bébé quelques gouttes d’huile d’Amande Douce en léger massage. Il est préférable de réaliser ce soin quelques heures avant le bain, ou toute une nuit pour une meilleure efficacité. Ce soin peut être effectué tous les 3 jours jusqu’à absence totale de croûtes de lait.

En synergie

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Boucher le flacon, homogénéiser puis étiqueter le flacon. La synergie est prête à être utilisée, et peut être conservée pendant une durée de 1 an. Dans le creux de la main, verser 5 gouttes du mélange puis appliquer sur le crâne du bébé en massant délicatement. L’opération peut être renouvelée 2 fois par jour, et ce, durant 7 jours. L’huile essentielle de Lavande Fine a des propriétés cicatrisantes et régénérantes des cellules de l’épiderme. Grâce au linalol et aux alcools monoterpéniques, cette huile essentielle permet d’activer la synthèse des kératinocytes pour que le bébé retrouve un cuir chevelu sain. L’huile essentielle de Tea Tree est quant à elle un puissant anti-infectieux. En effet, elle permet de limiter la prolifération de levure telle que Malassezia, responsable des rougeurs et des desquamations sur le cuir chevelu.

Précautions d’utilisation : cette synergie est strictement réservée aux bébés de plus de 3 mois. Il est nécessaire de demander un avis médical pour les bébés atteints d’épilepsie, d’asthme ou encore d’hypotension avant toute utilisation. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique au creux du coude car la synergie contient des composés biochimiques allergènes.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot.

Pour la toilette du bébé

Pourquoi utiliser l'huile d'Amande Douce ?

La toilette du bébé est une étape incontournable pour le changer. Néanmoins, le choix d’un produit lavant respectant sa peau nécessite d’être très attentif à la composition des produits. En effet, certains produits cosmétiques (lingettes, gel lavant, etc.) à destination du bébé peuvent contenir des sulfates, qui irritent sa peau fine, ou du phénoxyéthanol. Ce dernier est un composé qui serait à l’origine de perturbations endocriniennes selon certaines études. Ainsi, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) recommande de ne pas faire usage, chez les enfants de moins de 3 ans, de produits cosmétiques contenant du phénoxyéthanol pour le change du bébé.  

L’huile d’Amande est une huile naturelle qui ne contient pas de molécules irritantes ou de perturbateurs endocriniens pouvant avoir une influence sur la santé du bébé. Elle est idéale pour le change du bébé. En effet, l’huile d’Amande Douce est composée de 4 à 9 % d’acide palmitique, un acide saturé qui nettoie la peau en douceur. De plus, l’acide palmitique est reconnu pour être un excellent anti-microbien. De ce fait, l’huile d’Amande Douce permet d’éliminer les microorganismes présents sur les fesses du bébé, lors du contact prolongé avec les selles et l’urine.

En liniment oléo-calcaire

Faire fondre au bain marie 4 g de cire d’abeille bio et 100 mL d’huile d’Amande Douce. Une fois le mélange bien fondu, verser dans la préparation 100 mL d’eau de chaux et mélanger bien à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et jaune. Ensuite, verser le mélange dans un flacon de 200 mL et mettre au réfrigérateur pendant au moins 24 heures pour l’épaissir. Le liniment oléo-calcaire est fin prêt à être utilisé et le rinçage des fesses du bébé est inutile après application. Il peut s’utiliser chez le nourrisson dès la sortie de la maternité. Il se conserve généralement 2 semaines. Source : Kaibeck, J. (2013, août 30). Les huiles végétales c’est malin. Quotidien Malin

Utilisé depuis de nombreuses années, le liniment oléo-calcaire (ou liniment calcaire) est une recette traditionnelle et 100 % naturelle permettant de réaliser la toilette du bébé et le change tout en douceur.  L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue par de la chaux aérienne et de l’eau. Antiseptique et nettoyante, l’eau de chaux permet de nettoyer et de désinfecter ses fesses. Par son pH alcalin, cette solution permet de rétablir le pH normal de la peau qui a tendance à être déstabilisé à cause de l’acidité des urines. Quant à la cire d’abeille, elle permet d’assouplir et d’adoucir sa peau.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot. Cette dernière contient de l’acide palmitique qui ralentit la croissance des micro-organismes. Grâce aux phytostérols, elle soulage les démangeaisons et les picotements de la peau. Enfin, l’huile de Noyaux d’Abricot est composée de 20 à 34 % d’acide linoléique qui préserve l’hydratation naturelle.

Pour l'érythème fessier

Pourquoi utiliser l'huile d'Amande Douce ?

L’érythème fessier est une dermite du siège. Comme son nom l’indique, c’est une irritation de la peau des fesses. Il peut faire son apparition 3 semaines après la naissance du bébé et son intensité peut être plus importante lorsque que le bébé adopte la position assise.  L’érythème fessier se manifeste par des fesses rouges et sèches qui peuvent être accompagnées de boutons et de plaques suintantes. Il est reconnaissable par sa forme de W sur les fesses du bébé. En effet, les couches des bébés entretiennent un environnement chaud et humide qui retient plus facilement le contenu en contact avec la peau. Ainsi, l'ammoniaque des urines et l'hyperacidité des selles peuvent développer une irritation et faciliter l'infection dès lors que la couche est portée trop longtemps sans être changée. Par ailleurs, la barrière cutanée des fesses de bébé est altérée et n’assure plus sa fonction de protection.  

L’huile d’Amande Douce restaure le film hydrolipidique altéré lors de l’érythème fessier. En effet, elle est composée de 7 à 30 % d’acide linoléique qui assurent la formation des céramides (lipides de l’épiderme), qui eux, permettent la cohésion des lipides entre eux. Ces céramides permettent de former le film hydrolipidique. En combinaison avec l’acide oléique, cet acide gras permet de consolider le film hydrolipidique et de nourrir les fesses du bébé. Par ailleurs, l’huile d’Amande Douce soulage les démangeaisons et les irritations par une action apaisante et anti-inflammatoire des lipides, et particulièrement des phytostérols. Enfin, la présence de l’acide palmitique dans l’huile d’Amande Douce confère un effet antimicrobien. Ainsi, cette huile permet de freiner la propagation du champignon Candida albicans à l’origine de mycoses sur les fesses du bébé.


En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile d’Amande Douce et frictionner les mains. Appliquer l’huile sur les fesses du bébé en massage jusqu’à pénétration complète. Réaliser ce soin de préférence après chaque toilette jusqu’à disparition complète de l’irritation cutanée.

En synergie

Dans un flacon de 100 mL, verser :

Boucher le flacon, homogénéiser et étiqueter. La synergie peut être utilisée matin et soir. Il est recommandé d’agiter le flacon avant utilisation. La synergie peut être conservée 1 an. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.
L’huile végétale de Pulpe d’Argousier contient de l’acide oléique (10 à 28 %) qui nourrit la peau, permettant de lutter contre la sécheresse cutanée, et de l’acide palmitoléique (22 à 41 %) en bonne proportion qui calme l’inflammation. Par ailleurs, l’huile de Pulpe d’Argousier renferme de nombreuses vitamines telles que la vitamine K, qui diminue les rougeurs de la peau, et de la provitamine A qui soulage les irritations des fesses du bébé. L’ajout de l’huile essentielle de Lavande Fine permet de traiter l’érythème fessier des bébés en profondeur. Tout d’abord, cette huile essentielle a des propriétés antifongiques qui limite la propagation du champignon Candida albicans, responsable des mycoses sur les fesses du bébé. Par ailleurs, l’huile essentielle de Lavande Fine, au même titre que l’huile de Pulpe d’Argousier, a des propriétés antalgiques qui soulagent la douleur, et des propriétés cicatrisantes qui régénèrent les cellules des peaux irritées.

Précautions d’utilisation : Cette synergie convient aux bébés de plus de 3 mois. Il est nécessaire de demander un avis médical pour les bébés atteints d’asthme ou d’hypotension avant toute utilisation. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique au creux du coude car la synergie contient de l’huile essentielle de Lavande Fine comprenant plusieurs composés allergènes.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par le macérat huileux de Calendula qui est aussi très efficace. Ce dernier contient une molécule de faradiol qui soulage l’irritation de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Pour la constipation

Pourquoi utiliser l'huile d'Amande Douce ?

La constipation chez le bébé est un motif fréquent de consultation. Une absence de selles chez le nourrisson n’est pas forcément une constipation. En effet, selon le mode d’alimentation (bébé nourri au sein ou au biberon), la texture, la couleur et la durée des selles seront variables. Néanmoins, certains signes peuvent présager une constipation chez les nourrissons tels que des douleurs et des pleurs lors de l’expulsion des selles qui sont dues à des selles dures et volumineuses. Les saignements causés par la difficulté d’expulsion des selles peuvent induire des fissures anales. Les causes sont variées, elles peuvent être liées à un apport d’eau insuffisant, la diversification alimentaire, un changement d’alimentation, un manque de mobilité, etc.

L’huile d’Amande Douce permet de soulager la constipation grâce à ses propriétés laxatives. En effet, cette huile encourage la digestion et le transit intestinal. De plus, elle n’irrite pas les intestins, ce qui permet de l’utiliser aussi bien chez les bébés de plus de 3 mois que chez l’adulte.

En ingestion

Faire boire une cuillère à café d’huile d’Amande Douce, de préférence le matin à jeun. Cette action peut être renouvelée le lendemain matin si nécessaire. L’ingestion d’huile d’Amande Douce est permise à partir de 3 mois chez le bébé. Son ingestion ne doit pas être fréquente. Si l’huile d’Amande Douce est inefficace, il est préférable de consulter un pédiatre qui sera à même de prescrire un traitement adéquat.

En massage

Mettre les mains bien à plat sur le ventre du bébé et réaliser un massage dans le sens des aiguilles d’une montre, avec pour centre son nombril. Le massage permet d’activer son transit intestinal.

Précautions d'emploi

L’huile végétale d’huile d’Amande Douce fait partie des huiles végétales issues de fruits à coques, au même titre que l’huile de Macadamia ou l’huile de Noisette. Les fruits à coques contiennent une quantité importante de protéines à l’origine d’allergie. En effet, plus une huile végétale est pressée et chauffée, plus sa teneur en protéines est importante. Par conséquent, il est préférable de choisir une huile végétale issue d’une première pression à froid (gage de qualité pour les huiles végétales).   

Par ailleurs, il convient de vérifier que le bébé ne soit pas allergique aux fruits à coque avant toute utilisation de l'huile d'Amande Douce. Cette vérification se réalise par un test de tolérance au creux du coude. Si aucune réaction (rougeur par exemple) n’apparaît dans les 24 heures, l'huile d'Amande Douce peut être utilisée sans danger. Dans le cas contraire, substituer par l’huile végétale de Noyaux d’Abricot. Cette dernière convient parfaitement aux peaux délicates des bébés grâce à ses propriétés nourrissantes et émollientes. Néanmoins, l’huile de Noyaux d’Abricot ne doit pas être ingérée car elle contient de l’amygdaline, un composé qui une fois digéré se transforme en cyanure. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 128 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2013, août 30). Les huiles végétales c’est malin. Quotidien Malin.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. & Nicolaÿ, J. (2019, 15 mai). Le grand livre de l’apithérapie. Leduc. S pratique.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Site Web : Actualité - Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins. (s. d.). ANSM. Consulté le 26 septembre 2022, à l’adresse https://ansm.sante.fr/actualites/les-produits-cosmetiques-non-rinces-contenant-du-phenoxyethanol-ne-doivent-pas-etre-utilises-

Site Web : Constipation de bébé et de l’enfant - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 26 septembre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/constipation-bebe-enfant.html

Site Web : Reconnaître un érythème fessier du nourrisson. (s. d.). ameli.fr | Assuré. Consulté le 26 septembre 2022, à l’adresse https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/erytheme-fessier-fesses-rouges/reconnaitre-erytheme-fessier-nourrisson