On entend un peu de tout sur le net en ce qui concerne l'utilisation des huiles végétales, en particulier l'huile d'Amande douce, pour protéger et réparer la peau des bébés : est-elle sans danger, ou risque-t-elle de déclencher des allergies ou autres effets secondaires néfastes ? 

Attention, ne surchargez pas votre bébé de produits !

Quelques remèdes naturels pour bébés utilisant l’huile végétale d’Amande Douce

Pourquoi les peaux des bébés aiment bien l’amande douce ?

Cette huile végétale rassemble de très nombreuses propriétés cutanées. Elle est notamment adoucissante (et les bébés aiment bien avoir la peau douce, dans leur bain de mousse), apaisante (très intéressant pour les peaux irritées !), nourrissante (comme 99% des huiles végétales, ça ce n’est pas un scoop), et fortifiante.

C’est ainsi que l’Amande Douce se révèle être l’huile végétale de référence pour les bébés ayant une peau trop sèche et fragile. Attention, encore une fois ne prenez pas les devants : n’agissez que si la peau est tellement sèche qu’elle provoque irritations et démangeaisons. Si vous agissez trop tôt, vous perdez une excellente occasion de laisser le corps débutant de votre enfant de corriger cette fragilité.

Mais en cas de besoin, oui, l’huile végétale d’Amande douce est LA référence pour prendre soin d’une peau très fragile et très sèche… comme c’est souvent le cas chez les nouveaux nés.

L’huile végétale d’Amande douce à la rescousse des inflammations et irritations cutanées mineures

Un cas très classique dans lequel l’Amande Douce brille comme étant le support par excellence : l'érythème fessier du nourrisson, soit une irritation cutanée au niveau de la zone recouverte par la couche. Les propriétés citées ci-dessus en feront une alliée de choc pour soulager votre bébé.

Si l’Amande douce venait d’ailleurs à ne pas être suffisante, je vous encourage d’ailleurs à y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (bébés de plus de trois mois seulement) : la lavande vraie et le tea tree. Vous pourrez trouver plus d’information sur les dosages et les conditions d’application dans cet article Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager l'érythème fessier des bébés ?

Mais cela vaut pour toutes les zones du corps : en cas d’irritation cutanée, un massage léger à l’Amande Douce soulagera très efficacement votre bébé !

Une huile laxative

L’huile végétale d’Amande douce est laxative : intéressant non ? Certains jeunes bébés souffrent de constipation, et même si souvent l’hydratation est en cause, il faut parfois agir. En cas de constipation de votre enfant (de plus de 3 mois), vous pouvez lui faire ingérer une cuillère à café chaque matin d’huile végétale d’Amande douce. Et outre ses vertus laxatives, cette huile est un excellent antiseptique intestinal.

Les autres propriétés de l’huile végétale d’Amande douce sont plutôt cosmétiques, et je ne m’étendrais donc pas sur le sujet. Quoiqu’il en soit, si vous devez faire des mélanges d’huiles essentielles pour votre bébé, l’Amande douce est une excellente base !

Attention aux allergies

Vous verrez parfois des commentaires négatifs concernant l’Amande Douce, l’accusant d’être mauvaise pour les enfants. Cette mauvaise réputation lui vient de sa famille : les fruits à coques, potentiellement allergènes.  Si vous enduisez votre bébé d’huile végétale de fruit à coques pendant des mois (pour des raisons cosmétiques et non thérapeutiques donc), alors vous lui faites en effet prendre le risque de développer une allergie à cause de cette surexposition. Par contre, si vous l’utilisez de façon ponctuelle, pour faire face à un vrai problème, et que les parents ne sont pas allergiques aux fruits à coques, il n’y a aucune raison que cette huile végétale très douce fasse du tort à votre bébé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.8 ( 25 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.