L’eczéma est la deuxième maladie de la peau après l’acné. On estime qu’il fait l’objet de 30 % des consultations dermatologiques. L’eczéma peut se localiser sur l’ensemble du corps, y compris au niveau des oreilles. On recense plusieurs formes d’eczéma : l’eczéma de contact, l’eczéma photosensible et l’eczéma atopique. Selon les individus, les symptômes sont variables : plaques rouges, plaques suintantes, desquamations, démangeaisons, etc. Cependant, il faut savoir que l’huile végétale d’Amande Douce est efficace pour soulager l’eczéma de l’adulte et du bébé. En effet, cette huile végétale contient de l’acide palmitique qui soulage les démangeaisons, et des phytostérols qui assurent une action anti-inflammatoire et apaisante. Par ailleurs, l’huile d’Amande Douce permet de nourrir la peau en profondeur grâce à l’acide linoléique qu’elle contient. Cet article permet de comprendre comment soulager l’eczéma de l’adulte et du bébé, et particulièrement celui de l’oreille, grâce à l’huile d’Amande Douce.

Cet article a été mis à jour le 03/01/2023

Eczéma sec de l'adulte

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile végétale d’Amande Douce dans le creux de la main. Appliquer l’huile sur les zones touchées par l’eczéma. Cette opération peut être renouvelée matin et soir.

En synergie

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Bouchonner, homogénéiser et étiqueter le flacon. La synergie peut être utilisée pendant 1 an. Verser 4 à 6 gouttes de la synergie dans la main et l'appliquer sur l'eczéma deux fois par jour.

Par sa richesse en acides gras polyinsaturés, l’huile végétale de Bourrache est l’huile végétale la plus efficace contre l’eczéma. En effet, les acides gamma-linoléique qu'elle contient, agissent sur le processus inflammatoire permettant de soulager l’eczéma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Son action est complétée par la présence de l’huile essentielle de Lavande Aspic. Cette dernière est un fort antalgique cutané qui permet de calmer la douleur grâce à ses molécules de linalol et camphre. Quant à l’huile essentielle de Camomille Romaine, elle est l’huile essentielle par excellence pour calmer l’inflammation et la douleur grâce à ses esters monoterpéniques. Enfin, l'huile essentielle de Palmarosa cicatrise les lésions cutanées causées par les grattements de la peau.

Précautions d'utilisation : Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant deux gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant l’utilisation. En effet, les huiles essentielles utilisées dans la synergie contiennent certains composants biochimiques allergènes.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Calophylle Inophyle qui est très efficace.

Eczéma de l'oreille

Bien que l’eczéma soit très fréquent sur le corps, il peut également atteindre l’oreille. Il peut se localiser sur diverses zones : à l’intérieur du conduit auditif, sur le pavillon ou lobule et derrière l’oreille au niveau des plis. Pour l’eczéma de l’oreille, l'application de l’huile d’Amande Douce peut s’avérer intéressante pour calmer les démangeaisons et la sécheresse cutanée. Cependant, seul un professionnel de santé permet de réaliser ce diagnostic et identifier la cause de l’eczéma. Il sera en capacité de prescrire un traitement adapté, notamment dans le cas d’un eczéma atopique.

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile d’Amande Douce dans le creux de la main. Appliquer l’huile sur les zones de l’oreille touchées par l’eczéma. Cette opération peut être renouvelée matin et soir.

En synergie

Ajouter dans le creux de la main une goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d’huile d’Amande Douce. Appliquer uniquement sur les zones à l’extérieur de l’oreille telles que les plis sous auriculaires. Les huiles essentielles contiennent des molécules très puissantes. De ce fait, elles sont à utiliser avec la plus grande précaution. Ainsi, l’application d’une synergie à base d’huile essentielle à l’intérieur de l’oreille est à proscrire.

Précautions d'utilisation : Cette synergie ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Il convient de réaliser un test allergique au niveau du creux du coude avant utilisation puisque l’huile essentielle de Lavande Vraie contient des composants biochimiques allergènes. Par ailleurs, les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical.

Si vous n’avez pas d’huile d’Amande Douce, substituez par l’huile végétale de Bourrache qui est très efficace.

Eczéma sec du bébé

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d'huile d'Amande Douce sur les zones touchées par l'eczéma. Cette opération peut être renouvelée matin et soir.

En synergie

Dans un flacon de 10 mL, verser :

Bouchonner le flacon, homogénéiser puis étiqueter. La synergie pour l’eczéma sec peut être conservée pendant 1 an (à l'abri de la lumière, de la chaleur et bien fermé). Appliquer deux à trois gouttes de ce mélange sur la zone impactée par l’eczéma. L’opération peut être renouvelée 3 fois par jour jusqu’à disparition.

L’huile essentielle de Camomille Romaine contient des esters monoterpéniques qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Ainsi, cette huile essentielle permet de soulager la douleur et les démangeaisons. De plus, l’huile essentielle de Lavande Fine a une action cicatrisante qui permet ainsi de régénérer la peau grâce à l’association de l'acétate de linalyle et du linalol. L'ajout de l'huile d'Amande Douce dans la synergie permet de nourrir la peau par la présence d'acide linoléique et aussi de réduire les inflammations grâce aux phytostérols. L'huile d'Amande Douce a de nombreux bienfaits pour le bébé.

Précautions d'utilisation : Cette synergie est strictement réservée aux bébés de plus de 3 mois. Par ailleurs, l’huile essentielle de Camomille Romaine a un risque épileptogène à forte dose. Quant à l’huile essentielle de Lavande fine, elle est déconseillée en cas d’asthme. Dans ces deux cas, il est indispensable de demander un avis médical avant utilisation. Par ailleurs, ces deux huiles essentielles contiennent des composants biochimiques allergènes. De ce fait, il est nécessaire de tester cette synergie au creux du coude, 24 heures avant l’utilisation.

Précautions d'utilisation de l'huile d'Amande Douce

Le bébé peut présenter une allergie aux fruits à coque et donc à l'huile d'Amande Douce. C'est pourquoi, il est important de vérifier que le bébé ne soit pas allergique avant d'utiliser l'huile d'Amande Douce. Cette vérification se réalise par un test de tolérance au creux du coude. Si aucune réaction (rougeur par exemple) n’apparaît dans les 24 heures, l'huile d'Amande Douce peut être utilisée dans le cas de l’eczéma. Dans le cas contraire, substituer par l’huile végétale de Bourrache qui est très efficace pour l'eczéma.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Site Web : Fondation Eczéma Pierre Fabre. https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/comprendre/localisations/oreilles