La gonarthrose est provoquée par l’usure du cartilage du genou. En effet, la dégradation, voire la disparition du cartilage a plusieurs conséquences. D’abord, le fait que les os se touchent directement et provoquent non seulement une forte douleur mais aussi une incapacité à bouger sa jambe de manière aisée. Ensuite, il se produit généralement une inflammation des muscles et des tendons entourant l’articulation. La douleur ne vient cependant pas de l’os, celui-ci n’étant pas nervuré, mais de l’inflammation qu’il entraîne. Le liquide synovial (liquide qui permet un glissement fluide des articulations) s’enflamme à son tour à cause des petits fragments du cartilage usé qui interfère entre les deux extrémités de l’os. Si l’inflammation devient trop importante, on parle d’arthrite. Ces deux maladies bien distinctes vont malheureusement souvent de pair.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Comment se déclenche-t-elle ?

Il y a différents facteurs à l’arthrose :

Le premier, c’est avant tout la vieillesse. En effet, près de 80% des français de plus de 75 ans sont touchés par l’arthrose. Cela vient du fait que le cartilage est composé de cellules qui se divisent plus lentement que la plupart des autres parties du corps, alors qu’il est particulièrement sollicité tout au long de notre existence. Mais la vieillesse seule ne peut pas être un facteur suffisant à de l’arthrose handicapante et elle, l’arthrose est souvent la conséquence d’autres facteurs comme ceux que nous allons décrire.

Le deuxième facteur est la manière dont vous avez sollicité vos genoux pendant vos années passées ! Êtes-vous un grand sportif ? La pratique intensive de certains sports peut engendrer une usure trop rapide et trop difficile pour le corps à corriger. Certains sports comme le football, le rugby, le ski ou le tennis sollicitent particulièrement vos genoux et seront propices à une apparition précoce d’arthrose. Vous avez peut-être déjà eu un de ces accidents : déplacement de la rotule ou rupture des ligaments croisés. L’arthrose a alors plus de « chances » de se révéler tôt.

La dernière est la physionomie de vos jambes. En effet, si celles-ci sont arquées vers l’extérieur ou l’intérieur, la probabilité pour développer plus tard de l’arthrose est décuplée.

Comment y remédier ?

Tout d’abord, n’arrêtez surtout pas le sport en vous disant que vous allez faire reposer vos genoux ! Même si cela paraît être une bonne idée il faut faire de l’exercice, mais qui n’impose aucun choc ni mouvement brusque à vos genoux. Les sports conseillés sont le vélo, la marche nordique ou la natation.

Ensuite, il existe des médicaments pour cela comme le paracétamol ou d’autres antidouleurs et des anti-inflammatoires dont la plupart sont sous ordonnance donc n’hésitez pas à demander conseil à  votre médecin et à votre pharmacien.

Vous connaissez sans doute notre penchant pour les solutions naturelles. Pour finir, nous vous conseillons donc de vous remettre au calcium en mangeant des produits laitiers ou différents types de noix (spécialement des amandes). Mangez également des fruits et légumes pour les antioxydants et les vitamines qu’ils contiennent. Essayez de consommer toutes sortes de choux (remplis d’antioxydants !) et côté fruits, consommez de l’ananas et les petits fruits de baie (framboises, mûres, cassis, etc.). Enfin, intéressez-vous à la phytothérapie (le soin par les plantes). En effet, la griffe du diable, le boswellia serrata ou encore le curcuma ont de nombreuses vertus contre l’arthrose.

La Compagnie des Sens vous souhaite tout le courage et l’énergie nécessaire pour lutter contre cette maladie et vous invite à ne pas prendre l’arthrose pour une fatalité mais comme un phénomène auquel le corps peut faire face si on lui en donne les moyens !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 131 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.