L'arthrose et le sport : compatibles ?

Le sport régulier a toujours été conseillé pour maintenir son corps (mais aussi son esprit !) en bonne santé et avoir une bonne hygiène de vie. Notre système cardio-vasculaire et respiratoire en a besoin pour s'améliorer et rester fonctionnel. Grâce à l’activité physique, nos muscles et nos articulations se fortifient et se solidifient. Tout cela ce n'est pas une nouveauté et vous devez sûrement le savoir.


Cependant, l'excès de sport peut être mauvais et dégrader la santé. Cette règle s'applique à toutes les bonnes choses ! Jamais d'excès !


En effet c'est souvent par l'excès de sport que l'arthrose fait son apparition. Les sportifs professionnels ou les amateurs faisant de la compétition en font souvent les frais après leur carrière. A cela s'ajoute souvent une prédisposition génétique. En effet si des antécédents familiaux ont déjà été observés chez une personne, ses "chances" d'avoir de l'arthrose sont démultipliées.

Arrêter le sport ?!

Lorsque les articulations sont sollicitées de manière intensive trop régulièrement, elles finissent par se dégrader. Les mouvements brusques, les chocs et la force exercée usent le cartilage. Celui-ci peut se fragmenter. Des morceaux peuvent ainsi se glisser dans l'articulation et provoquer des inflammations tant au niveau du liquide synovial, qui permet le glissement des os, qu'au niveau des muscles et des tendons. Les os peuvent, en l'absence de cartilage, se frotter directement  les uns sur les autres, rajoutant une douleur supplémentaire à celle de l'inflammation.
Certains sports sont particulièrement déconseillés. Surtout ceux qui mettent à mal vos articulations en leur imposant des mouvements brusques et des chocs lors des prises d'appui et des amortissements.

En voici quelques-uns des plus habituellement déconseillés :

  • Le tennis : un petit contre-pied qui vous surprend, et vous voilà à repartir sur les chapeaux de roues en sens inverse en exploitant à leur maximum vos genoux...
  • Le ski : une bonne série de bosses, cela peut être bon pour les muscles des cuisses, mais la douleur qui se fait souvent sentir à la fin de la journée aux genoux n'est pas un très bon signe et il faut l'éviter à tout prix si l'on a déjà souffert d'arthrose !
  • Le rugby, le football et les autres sports de balle collectifs : Les prises d'appuis soudaines, les rythmes de courses irréguliers, les chocs dans les jambes et partout ailleurs, les frappes dans le ballon... Tous ces petits événements sollicitent en continu vos articulations ! Attention !
  • Les sports de combat : pas besoin d'en rajouter...
  • La danse : on tourne sur un pied, mais c'est le genou qui force pour que le corps entier tourne. Les autres articulations ne sont pas en reste et il n'est pas rare de voir d'anciennes danseuses subir les effets de l'arthrose plus tôt que la normale.

Jamais !

Les médecins sont formels, n'arrêtez pas pour autant toute activité physique ! Celle-ci est vitale, non seulement pour votre corps, mais également pour votre moral.
Le surpoids est également très néfaste pour vos articulations donc si vous avez quelques kilos en trop, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Les muscles ont également plus tendance à s'enraidir à cause de la déformation des articulations. Vous comprendrez donc la nécessité de faire du sport malgré l'arthrose.

Voici donc certains sports qui ménageront vos articulations tout en sollicitant un peu plus le reste de votre organisme :

  • La marche : excellente pour faire travailler vos articulations sans les usées ! Attention tout de même à avoir un tout petit rythme en descente, vous risqueriez d'aggraver votre arthrose. Notamment au niveau des genoux.
  • Le cyclisme : vos articulations effectuent ainsi un mouvement fluide, sans secousses. Elles effectuent un mouvement lent et continu.
  • La natation : le fait d'être dans l'eau vous empêche de prendre  de gros chocs et les articulations de vos jambes n'ont plus à supporter votre poids. Mais pour nager, vous effectuez des mouvements naturels et entraînez vos muscles et vos articulations, ce qui est excellent pour lutter contre votre arthrose.
  • Le footing : excellent à la seule condition que vos jambes ne soient pas touchées.

En espérant que nos conseils vous auront été utiles, la Compagnie des Sens vous souhaite tout le courage qu'il faut pour lutter contre cette maladie !


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