Les molécules contre l'arthrose

La glucosamine

Celle-ci permet notamment d’améliorer le liquide synovial. Ce liquide produit un meilleur glissement entre l’os et le cartilage. Elle accélére également la régénérescence du cartilage endommagé. Certaines études montrent que la molécule peut engendrer des résultats positifs en moins d’un mois de traitement. Cette molécule est souvent utilisée dans le traitement de l’arthrose. Elle est souvent extraite de la carapace des crustacés comme les crabes ou les crevettes

La chondroïtine

La deuxième est la chondroïtine. Elle a à peu de choses près les mêmes conséquences et permet surtout au cartilage de devenir plus résistant. Elle est quant à elle extraite du cartilage de certains animaux (notamment celui du bœuf).

La phytothérapie

Grands amoureux des huiles essentielles et d’aromathérapie, comment ne pas vous parler de phytothérapie ? Cette science repose sur un principe simple : celui de se soigner directement par les plantes. Voici une petite sélection des plantes les plus souvent utilisées contre l’arthrose.

La griffe du diable

Drôle de nom pour une plante si vertueuse ! Cela vient de la forme de ses racines pas vraiment rassurante… Racines servant justement au soin de l’arthrose.

C’est vraiment la plante de référence contre l’arthrose, elle est à la fois anti-inflammatoire et antalgique. Son autre nom, un peu plus scientifique, est harpagophyton. Elle est utilisée depuis des années en Afrique du Sud pour lutter contre les rhumatismes et même contre les problèmes digestifs. Vous pourrez la trouver en tisane, mais son goût n’est pas réputé pour être très agréable !

Cette plante n’a pas d’effets secondaires mais nous vous la déconseillons en cas de grossesse ou d’allaitement, ainsi qu’en cas de troubles cardio-vasculaires et d’ulcère à l’estomac.

Le boswelia serrata

Le Boswelia Serrata est également plébiscité par ceux qui l’ont essayé ou qui l’on étudié. La résine de cet arbre qui pousse dans les régions montagneuses de l’Inde a des bienfaits reconnus pour soigner l’arthrose. Ceci a été permis grâce à des expériences sur des patients humains et animaux. Il peut être administré par voie orale sous forme de gélules. Il est utilisé contre l’arthrose depuis des siècles, tout comme la griffe du diable.

Il existe encore beaucoup d’autres plantes anti-inflammatoires utile contre l’arthrose comme le curcuma, les feuilles de cassis, le bambou, la reine-des-prés et d’autres encore.

Les antioxydants et l’alimentation

La griffe du chat (encore un nom pas très rassurant dû à la forme de ses feuilles) est un antioxydant reconnu et également utilisé contre l’arthrose. Et oui c’est encore une plante, encore utilisée depuis la nuit des temps ! Avec celle-ci, on cueille l’écorce sans même abimer la plante, plutôt sympathique !

Au niveau de l’alimentation, les antioxydants sont des fruits et légumes. Les légumes conseillés seront essentiellement les choux de toutes sortes. Au niveau des fruits, on conseille le plus souvent les amandes et autres noix ainsi que les petits fruits de baie (myrtilles, cassis, framboise,…)

Les antioxydants luttent contre toute forme de dégénérescence dus à la vieillesse naturelle ou non. Il est donc normal de les retrouver dans un traitement contre l’arthrose.

Bonus : la cure thermale

La cure thermale est jugée utile à la fois par les spécialistes et par ceux qui ont recours à celle-ci. La douleur est atténuée, les articulations en meilleure forme et permettent surtout la diminution de la consommation de médicaments chimiques ayant des effets secondaires souvent désagréables (notamment des diarrhées régulières).

Maintenant, vous avez tous les outils nécessaires pour substituer la plupart de vos médicaments chimiques. Parlez-en à votre médecin avant de vous y plonger à corps perdu, mais faites confiance à mère nature pour vous soulager !
La Compagnie des sens vous souhaite tout le courage nécessaire pour votre combat contre l’arthrose !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 464 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.