L'arthrose est une maladie dégénérative qui touche plus précisément les cartilages. Avec les années, les frottements générés par nos mouvements au niveau des cartilages finissent par les user. Les os se retrouvent directement en contact les uns avec les autres, or ils ne sont évidemment pas faits pour cela. Le cartilage est indispensable car il permet aux os de s'adapter parfaitement entre eux et de mieux répondre aux mouvements ordonnés par nos muscles.

Comment se déclenche l'arthrose ?

L'arthrose touche quasiment toutes les articulations même si elle concerne le plus souvent la colonne vertébrale, les genoux, les mains et les hanches.

L'apparition de l'arthrose vient de deux facteurs : le premier est la manière et la force avec lesquelles les articulations ont été sollicitées, le second vient de la prédisposition génétique d'un sujet à subir l'apparition de cette maladie. On observe souvent l'arthrose de manière héréditaire, donc si elle est apparue de manière régulière dans votre famille, ménagez-vous ! La pratique trop intensive de sport peut entrainer une accélération de la dégénérescence des cartilages. C'est une observation régulière que l'on peut constater dans le monde du sport de haut niveau où les individus ont plus rapidement des problèmes d'arthrose que ceux ayant un rythme d'exercice sportif "normal". Certains sports sont particulièrement déconseillés comme le footing ou le tennis qui poussent à fortement solliciter les articulations (voilà un parfait argument pour vous déculpabiliser!). D'autres sont au contraire conseillés car ils les font travailler en douceur comme la randonnée ou le cyclisme.

Quels sont les symptômes et les conséquences ?

Une fois le cartilage dégradé, des inflammations multiples peuvent faire leur apparition. De plus, des morceaux de cartilage peuvent tomber dans l'articulation, rendant les mouvements plus difficiles encore et l'inflammation plus forte. Le liquide synovial (qui permet le glissement) peut également s'enflammer à cause de cela. Les capacités motrices sont ainsi largement diminuées à cause de l'usure non seulement du cartilage, mais à terme de l'os en lui-même.

La douleur est souvent le premier symptôme. Celle-ci peut être régulière et continue pendant plusieurs années ou au contraire témoigner d'un moment ou le cartilage se dégrade particulièrement. Elle accompagne souvent le processus d'inflammation et s'aggrave avec la sollicitation des cartilages. Elle peut aussi cependant se produire pendant la nuit lors des "poussées d'arthrose". Quand l'inflammation devient trop importante allant jusqu'au gonflement, on parle alors d'arthrite.

L'arthrose est souvent mise au rang de petite maladie naturelle apparaissant inévitablement avec l'âge et sa non-mortalité fait que peu de gens savent vraiment lutter contre. Ne la prenez pas à la légère car même s'il est vrai qu'il ne faut pas la dramatiser, les conséquences peuvent être néfaste pour votre rythme de vie et entraver vos projets, sans parler de la douleur que cela représente... Évitez donc l'exercice physique trop intense pour les articulations et n'hésitez pas à consulter un médecin si vous reconnaissez les symptômes décris ! Il vous faudra au plus vite freiner l'apparition de l'arthrose pour qu'elle ne devienne pas pour vous un handicap majeur. Courage !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 4 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?