Les huiles essentielles comme la Lavande Vraie ou Fine permettent de calmer la douleur de l’otite externe du chien tout en limitant l’inflammation et l’infection. Elle peut s’utiliser seule ou en synergie avec le Tea Tree et le Thym à Linalol pour renforcer ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. En cas de suspicion d’otite, il est recommandé de consulter rapidement un médecin vétérinaire afin de déterminer les causes (bactéries, levures, épillet, etc.) et le type d’otite (externe, moyenne aiguë ou séreuse) et d’éviter tout risque de complication. Attention les conseils donnés dans cette page ne concernent que les otites externes sans complications.
Cet article a été mis à jour le 24/11/2025
À partir de 3 mois. Par voie cutanée : diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) dans 9 gouttes d’huile végétale (huile végétale de Jojoba, huile végétale de Macadamia, huile végétale d'Amande Douce, etc.), puis appliquer localement autour du pavillon extérieur.
Plus de détails sur les précautions d’emploi : Comment utiliser la Lavande Vraie correctement ?
À partir de 3 mois. Dans un flacon vide et opaque de 50 mL, introduire :
Nettoyer le conduit à l’aide d’une compresse, par exemple avec le mélange d’hydrolat de Lavande Officinale et d’hydrolat de Camomille Romaine, 2 à 3 fois par semaine. Ensuite, après visite chez le vétérinaire pour contrôler l’intégrité du tympan et l’absence d’épillet, instiller 2 gouttes du mélange dans l’oreille matin et soir pendant 5 jours. Vous pouvez compléter le traitement avec quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli pure en massage autour du pavillon de l’oreille (en évitant soigneusement le contour des yeux).
Source : Heitz, F. (2016). Soins naturels pour le chien. ULMER, p.157.
Précautions d’utilisation :
L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) permet de calmer la douleur intense et lancinante au niveau des oreilles tout en luttant contre l’infection. En effet, sa richesse en linalol (entre 20 et 45 %) et en acétate de linalyle (entre 25 et 46 %) apporte des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. De plus, les autres monoterpénols (terpinéol et terpinène-4-ol) viennent soutenir l’action anti-infectieuse du linalol. C’est une huile essentielle particulièrement souple d’emploi pour l’homme comme pour les chiens.
L’huile essentielle de Tea Tree est recommandée en cas d’otite, y compris chez les animaux. Par sa composition en terpinène-4-ol (entre 30 et 50 %) et en monoterpènes, le Tea Tree est une puissante huile anti-infectieuse permettant de lutter contre les infections bactériennes, fongiques ou parasitaires à l’origine des otites. L’huile essentielle de Tea Tree est encore plus efficace en cas d’infection ORL lorsqu’elle est associée avec d’autres huiles essentielles comme le Thym à Linalol.
L’huile essentielle de Thym à Linalol contient du linalol (entre 30 et 65%) et du terpinène-4-ol (entre 4 et 15 %), utiles pour lutter contre de nombreux virus, bactéries et parasites. C’est une huile anti-infectieuse douce et polyvalente adaptée aux chiens.
L’huile essentielle de Niaouli est également une anti-infectieuse, tout particulièrement contre les bactéries et les virus grâce à sa richesse en 1,8-cinéole et à son cocktail de molécules telles que l’alpha-terpinéol (entre 3 et 8 %) et l’alpha-pinène (entre 5 et 15 %).
Le macérat huileux de Millepertuis est une huile indiquée en cas de démangeaisons, de rougeurs ou d’irritations cutanées. Le Millepertuis, composé d’hyperforine et d’hypericine, présente de belles propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, cicatrisantes et régénérantes cutanées.
Nettoyer régulièrement les oreilles de son chien pour éliminer le cérumen, y compris après les baignades. Réaliser ce nettoyage chaque semaine chez les races de chiens présentant une prédisposition aux otites : oreilles tombantes, conduit auditif peu aéré et étroit ou poilu, hypersécrétion de cérumen. Les chiens concernés sont le Basset Hound, le Cocker, le Caniche, le Bouledogue Français, etc.
Utiliser un nettoyant auriculaire adapté pour le chien. Instiller le produit dans l’oreille, masser, laisser l’animal se secouer la tête et essuyer l’oreille en utilisant une compresse (pas de coton-tige). Il est possible d’avoir recours à des hydrolats (hydrolat de Lavande Officinale, hydrolat de Camomille Romaine, etc.) ou à des produits nettoyants contenant de la Propolis.
Couper ou épiler les poils obstruant le conduit auditif en utilisant du matériel adapté (type pince à épiler pour chien). Avant de réaliser ce soin soi-même, demander conseil aux spécialistes animaliers (médecin vétérinaire ou toiletteur) afin de connaître ceux à retirer dans l’oreille de son chien.
Vérifier régulièrement les oreilles de son animal et particulièrement pendant la saison des épillets (de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne). En cas de rougeur, de gonflement, de douleur au toucher ou d’odeur malodorante, il est recommandé de consulter rapidement un médecin vétérinaire afin de déceler une éventuelle maladie des oreilles : l’otite, la dermatite, la gale des oreilles, une tumeur, etc.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.
Ouvrage : Heitz, F. (2016). Soins naturels pour le chien. ULMER.
Ouvrage : Riveccio, P. (2020). Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles. Leduc.S Pratique.
Site Web : Alnot, M. (s. d.). Les otites chez le chien. La Compagnie des Animaux. https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/les-otites-chez-le-chien.html?srsltid=AfmBOopVNhpDNwT6YAqrNC-JAN223-cwE14PVS_jVQ0EFldVwJHov6Fb
Site Web : Masson, A. (2022, 23 novembre). L’otite du chien : symptômes et causes. Vetocanis. https://www.vetocanis.com/blogs/maladies-chez-le-chien/otite-chien?srsltid=AfmBOoqyjTcY785mY5iM10XeziMOM-k514V13cT-MLoJmn-zorAf-CQP
Site Web : Sophie. (2024, 11 octobre). Les otites chez les animaux - Clinique Vétérinaire des Portes du Gers. Clinique Vétérinaire des Portes du Gers. https://clinvetdugers.fr/les-otites-chez-les-animaux/
Site Web : Viaud, V. (2023, 18 juillet). Les otites externes chez le chien. AniCura France. https://www.anicura.fr/pour-les-proprietaires/chien/conseils-sante/les-otites-externes/#:~:text=Facteur%20pr%C3%A9disposant,Berger%20Allemand%2C%20Berger%20Belge
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.