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Le sodium est très connu de tous car il compose un condiment de choix, indispensable à de nombreuses préparations : le sel. De la famille des minéraux, c'est bien le seul dont les objectifs de consommations sont à limiter. Selon la dernière enquête de l'ANSES (INCA 3) : les Français consomment toujours trop de sel et donc de sodium. Avec une moyenne de 7 g par jour pour les femmes et 9 g par jour pour les hommes (idem pour les enfants et les adolescents, eux aussi sont toujours au-dessus de leurs besoins). Or, selon le ministère des solidarités et de la santé (PNNS 4), l'apport maximal de sel sur la journée est de 6,5 g de sel par jour pour les femmes et 8 g de sel par jour pour les hommes. Encore un effort ! Notre consommation occidentale est encore trop riche en sel, ceci grâce (ou à cause) de ses propriétés : conservateur et exhausteur de goût. On en retrouve donc en grande quantité dans les produits de panifications, pâtisseries, viennoiseries, charcuteries, mais surtout dans les produits transformés (plats préparés, conserves préparées, etc...). Le sel n'est tout de même pas à confondre avec le sodium. En effet, 1 g de sel correspond à 400 mg de sodium et 600 mg de chlore (méfiance sur les étiquetages alimentaires : 1 g de sodium ne correspond donc pas à 1 g de sel). Plus précisément le sodium est retrouvé dans une grande majorité des aliments, à l'état naturel (fruits, légumes, viandes, céréales, légumineuses, eau, lait, sucre, etc...). Mais, notons tout de même que les teneurs les plus importantes se trouvent dans le sel de table, le sel au céleri, le bicarbonate de soude, les cubes pour bouillons, la sauce soja, les algues et autres produits de la mer. Du point de vue physiologique, le sodium est indispensable à la répartition de l'eau dans l'organisme, ou encore la contraction musculaire. C'est pourquoi le sel n'est pas à abolir non plus, le secret reste le même : l'alimentation variée et équilibrée, en favorisant le fait maison.

  • Famille : minéraux
  • Autre(s) nom(s) : Na+

Calculer mon besoin journalier en Sodium

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Dans quels aliments trouver mon apport journalier en Sodium ?

Aliments contenant du Sodium Concentration en Sodium (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Sel blanc alimentaire 39100 ?
Sel blanc alimentaire, iodé 39100 ?
Sel blanc alimentaire, iodé, fluoré 39100 ?
Fleur de sel 37700 ?
Sel au céleri 35000 ?
Sel marin gris 32200 ?
Bicarbonate de soude 27400 ?
Bouillon de viande et légumes, déshydraté 21600 ?
Court-bouillon, déshydraté 19000 ?
Levure chimique 14200 ?

Propriétés du Sodium

Le Sodium est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • Régulateur du système nerveux : Le sodium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux. Dans le mécanisme de la transmission nerveuse, ce dernier permet l'inversion de la polarité de la membrane plasmique : la dépolarisation.

  • Reminéralisant : Le sodium compose en petite quantité la matrice minérale de l'os.

  • équilibrant hydrique cellulaire : Le sodium participe au maintien de la pression osmotique. C'est-à-dire qu'il influence les transferts d'eau : l'eau suit le sodium lors des transferts entre les membranes cellulaires.

  • équilibrant acido-basique : Le sodium contribue au maintien de l'équilibre acido-basique du sang. Il permet l'excrétion des protons (H+, qui est le marqueur de mesure du pH) dans les urines. Ceci grâce à son pouvoir ''moteur'' sur les cotransports membranaires.

  • Vasomoteur : L'hyponatrémie (baisse de la concentration en sodium dans le sang) entraîne l'activation de l'appareil juxtaglomérulaire. Ce dernier est une zone située dans les reins, ayant pour fonction de sécréter la rénine (une hormone influençant la pression artérielle).


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Additifs alimentaires : l'industrie agroalimentaire est friande de l'utilisation du sel dans ses produits. Ceux pour deux raisons : conservateur et exhausteur de goût, ceci à moindre coût. On retrouvera le sodium associé à d'autres composés, dans de nombreux autres additifs : nitrite/nitrate de sodium (E250 et E251), benzoate de sodium (E211), (bi/métabi)sulfites de sodium (E221, E222 et E223), acétate de sodium (E262), etc...

  • Co-transporteur moléculaire : le sodium permet le fonctionnement des transporteurs (les cotransports) situés sur les membranes des cellules. Il joue le rôle de ''moteur'' dans le transport d'autres composés (comme certains acides-aminés, du glucose, du chlore, etc…).

Le Sodium, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en sodium est rare. Toutefois, elle peut se manifester par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant est nécessaire.

  • Nausée
  • Hypotension
  • Déshydratation
  • Léthargie
  • Troubles psychiques
  • Perte d'appétit
  • Faiblesse musculaire
En cas de carence avérée

Une carence avérée en sodium est mise en cause dans les situations suivantes. L'avis d'un professionnel de santé est requis.

  • Convulsion
  • Malaise
  • Œdème cérébral
En cas d'excès

En excès, le sodium peut entraîner les maux suivants. Il est important de respecter les apports conseillés journaliers. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

  • Œdème
  • Hypertension
  • Convulsion
  • Hyperréflexie
  • Troubles du système nerveux
  • Coma
  • Confusion
  • Hypocalcémie
Bénéfique en prévention

Le sodium ne permet pas de prévenir de quelconques pathologies.


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Bibliographie

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Ouvrage : Manetta, J. (2014). MICRONUTRITION ET NUTRITHERAPIE : SYNTHESE GENERALE A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTE (French Edition). SPARTE.

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

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