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Le nickel est un oligo-élément. À ce jour, il n'est pas considéré comme essentiel pour l'Homme. Effectivement, la carence en nickel n'a pas été démontrée. D'autant plus qu'aucun rôle n'est actuellement défini pour le nickel chez l'Homme. Néanmoins, il reste l'un des composants de notre alimentation puisque notre consommation est estimée à 150 g par jour. Ces apports proviennent principalement des aliments d'origine végétale et de l'eau. Ainsi, l'aliment le plus riche en nickel est le cacao, ensuite, ce sont les familles des légumineuses, céréales et oléagineux qui sont vecteurs de nickel. Concernant l'eau, toutes n'ont pas les mêmes teneurs en nickel. On note des expositions alimentaires supplémentaires, comme le rejet de nickel issu des ustensiles de cuisine, ou encore dans l'eau de premier jet, restée dans le robinet pendant la nuit. On estime la quantité de nickel dans l'organisme à 0,5 mg. En comparaison à la quantité ingérée par jour, ceci reste faible puisque le nickel absorbé est en partie excrété dans les urines, la bile, la sueur. Une sensibilité cutanée au nickel existe, néanmoins pour que les symptômes s'expriment par voie orale, il faudrait consommer pas loin de 500 g de nickel par jour (soit plus de 3 fois les teneurs consommées actuellement). En conclusion, les données ne sont pas suffisamment concluantes pour justifier l'établissement d'apports recommandés, une alimentation variée et équilibrée contribue à un apport normal de nickel.

  • Famille : oligo-éléments
  • Autre(s) nom(s) : Ni


Le Nickel, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Un apport insuffisant de Nickel ne provoque pas de trouble capable de provoquer de potentiels problèmes de santé.

En cas de carence avérée

À ce jour, une carence avérée en Nickel n'a pas été décrite.

En cas d'excès

L'excès de nickel n'a pas été retrouvé en lui-même. Toutefois, des symptômes sont observés lors d'ingestion d'eau contaminée par du sulfate de nickel. 

  • Nausée
  • Diarrhée
  • Toux
  • Vertige
  • Vomissement
  • Migraine
  • Insuffisance respiratoire
  • Lassitude
Bénéfique en prévention

Un apport optimal en nickel ne permet pas de prévenir quelconque pathologie.

Nickel et interactions

Effet négatif

  • Les aliments : l'absorption du nickel est diminuée par la présence d'autres aliments. Ainsi, en période de jeûne nocturne, son taux d'absorption est assez élevé.


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Bibliographie

Publication : European Food Safety Authority. (2006, février). TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf

Publication : Harland, B. F., & Harden-Williams, B. A. (1994). Is vanadium of human nutritional importance yet? https://doi.org/10.1016/0002-8223(94)92371-x

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Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.

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