Originaire d’un arbre sacré endémique d’Inde appelé Margousier, l’huile végétale de Neem est très intéressante en cosmétique pour purifier les cheveux. Les principes actifs qu’elle contient, dont notamment l’Azadirachtine, agissent en tant que répulsif contre les poux et régulent la croissance des lentes lors de leur métamorphose. Les acides gras de l’huile végétale de Neem ainsi que la présence de phytostérols aident à éliminer les pellicules et apaisent le cuir chevelu irrité. L’huile végétale de Neem est puissante par son odeur et peut être irritante, donc celle-ci doit être diluée dans une autre huile végétale.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Quels sont les propriétés de l’huile végétale de Neem ?

  • Insecticide et Insectifuge : en application cutanée, l’huile végétale de Neem est reconnue pour agir en tant que répulsif contre les insectes chez l’être humain notamment les poux et les lentes. Les principes actifs comme la Salannine, la Nimbine mais surtout l’Azadirachtine que l’huile de Neem contient, agissent en bloquant l’edcysone. Ce composé est une hormone responsable de la mue des insectes. L’absorption d’huile de Neem par voie orale chez les parasites des cheveux va ainsi conduire à une élimination des lentes (larves, nymphes) et des poux tout en perturbant le système reproductif des poux résistants.

  • Anti-inflammatoire : les acides gras de l’huile végétale de Neem comme l’acide palmitique (14 à 20 %) et l’acide linoléique (10 à 20 %) limite la sécheresse du cuir chevelu, car les céramides contenus dans l’acide linoléique participent à cette rétention d’eau. Ainsi, ces acides gras apaisent les démangeaisons et les desquamations tout en neutralisant les pellicules. De plus, les limonoïdes (Nimbine, Nimbolide) et les phytostérols participent à soulager les inflammations du cuir chevelu.

  • Nourrissante : l’huile végétale de Neem contient de nombreux acides gras (50 à 60 % d’acide oléique, 14 à 20 % d’acide palmitique,10 à 20 % d’acide linoléique et 15 à 23 % d’acide stéarique). Ces derniers nourrissent le film hydrolipidique du cuir chevelu parfois irrité, mais aussi les cheveux abimés, voire cassants.

  • Antibactérienne et antifongique : l’huile végétale de Neem permet au cuir chevelu de le protéger contre l’infection de bactéries ou de champignons. Elle est donc utile contre les contre le champignon responsable des pellicules, la Malassezia.

Contre les poux, les lentes

L’huile végétale de Neem est réputée pour agir sur les poux du cuir chevelu (Pediculus humanus). Son action sur la chevelure permet d’empêcher le développement des lentes et intoxique les poux par ingestion de cette dernière.

En bain d’huile

Dans une casserole à feu doux (en dessous de 60°C), faire fondre au bain-marie l’équivalent de deux cuillères à soupe (20 mL) d’huile végétale de Coco. Une fois le mélange sorti du feu, ajouter une cuillère à café (2 mL) d’huile végétale de Neem et mélanger la préparation pour l’homogénéiser. Appliquer ce bain d’huile sur toute la chevelure, mèche par mèche en s’assurant que les cheveux soient bien imbibés au niveau de la racine. Laisser poser pendant une heure à l’air libre ou idéalement sous un bonnet de douche avant de procéder à un shampoing. Passer ensuite au peigne fin toute la chevelure afin d’éliminer les poux et les lentes morts. Renouveler ce traitement 2 fois par semaine pendant 15 jours. Ce bain d’huile n’est pas autorisé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. Source : Lelief-Delcourt, A. (2020). Le grand livre des huiles végétales. Leduc.S Pratique. p.163

En synergie avec des huiles essentielles

L’huile végétale de Neem s’associe aussi avec des huiles essentielles pour permettre de se débarrasser des poux et des lentes.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon vide de 100 mL, ajouter :

  • 60 mL d’huile végétale de Coco
  • 5 mL d’huile végétale de Neem
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

Refermer le flacon et homogénéiser la solution. La synergie est prête à être utilisée.

Conseils d’utilisation : verser quelques gouttes du mélange (2 à 5 mL) sur toute la chevelure en vérifiant que tous les cheveux soient bien imbibés du soin. Laisser poser ce soin pendant 30 minutes, puis passer le peigne fin pour retirer les poux et les lentes morts. Laver ensuite les cheveux avec un shampoing doux ou antipoux. Il est aussi possible d’utiliser le peigne spécial pour enlever les poux et lentes morts après le shampoing, puis chaque jours qui suivent. Ce soin doit s’effectuer 2 fois par semaine pendant 15 jours jusqu’à disparition des poux et des lentes.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Coco est une huile de référence pour combattre les poux. Sa texture grasse et très fine pénètre dans les orifices respiratoires et les asphyxie. L’acide laurique contenu dans l’huile de Coco agit aussi en tant que répulsif et protège la peau contre les bactéries que les poux peuvent transmettre. En complément, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata possède une activité pédiculicide (tue les poux) et ovicide (empêchant la ponte des œufs et tuant les embryons) grâce aux monoterpènes. L’huile essentielle de Lavandin Super est, quant à elle, la référence des huiles essentielles contre les poux et les lentes. Sa richesse en linalol et la bonne teneur en camphre (2 à 7 %) qu’elle contient engendre une action parasiticide et répulsive. Enfin, l’huile essentielle de Tea Tree agit sur de nombreux parasites grâce à ses propriétés antibactériennes à large spectre. Antiparasitaire également, elle exerce une action combinée avec l’huile essentielle de Lavandin Super.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas autorisée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques, diabétiques ou sujettes à des pathologies auto-immunes doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation, car cette synergie contient des composants allergènes.

En cas de pellicules

L’huile végétale de Neem purifie les cheveux et prévient le cuir chevelu des pellicules grâce à ses propriétés antifongiques. En effet, ces dernières sont causées par un champignon nommé Malassezia ou due à une surproduction de sébum qui dérèglent le renouvellement cellulaire du cuir chevelu. De plus, l’huile végétale de Neem apaise les démangeaisons du cuir chevelu provoquées par les pellicules. L’action anti-inflammatoire de l’huile de Neem est permise grâce aux limonoïdes et aux phytostérols. Enfin, cette huile végétale adoucit les cheveux par la présence de l’acide oléique, l’acide palmitique et l’acide linoléique.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser la solution. Recette inspirée de : https://www.compagnie-des-sens.fr/antipelliculaire-huiles-essentielles/

Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes de cette synergie en massant délicatement le cuir chevelu. Laisser poser ce soin pendant 30 minutes. Puis, rincer les cheveux à l’eau claire et effectuer un shampoing doux.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est très pertinente dans ce soin capillaire, car elle est à la fois séborégulatrice pour les cheveux gras mais aussi assainissante pour les cheveux possédant des pellicules. Son support neutre est idéal en association avec des huiles essentielles pour combattre les pellicules. En parallèle, l’huile essentielle de Lavande Vraie soulage les démangeaisons du cuir chevelu et réparer les cellules cutanées du cuir chevelu grâce à sa richesse en linalol. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile essentielle de Tea Tree apportées par les monoterpénols permettent d’éliminer les pellicules d’origine mycosique. Quant à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, elle est la référence contre les pellicules puisqu’elle est riche en carbures sesquiterpéniques. Ces molécules agissent en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui permet de l’assainir. Enfin, l’huile essentielle de Palmarosa complète les bienfaits antibactériens et antifongiques de l’huile essentielle de Tea Tree grâce à son géraniol qui assainit le cuir chevelu.En plus de cela, elle participe à la cicatrisation du cuir chevelu.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques, diabétiques ou sujettes à des pathologies auto-immunes doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie sur les cheveux. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est déconseillée en cas de pathologies hormono-dépendantes.

En cas de cuir chevelu irrité, psoriasis

L’huile végétale de Neem est une référence pour soulager le cuir chevelu irrité et les plaques squameuses du psoriasis. La présence de limonoïdes ainsi que des phytostérols participent à l’activité anti-inflammatoire de cette huile sur les cheveux. De plus, les acides gras de l’huile de Neem nourrissent le film hydrolipidique du cuir chevelu et apaisent ainsi les démangeaisons.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser la solution. Recette inspirée de : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d’aromathérapie : 255 huiles essentielles, 32 hydrolats, 34 huiles végétales, 309 pathologies traitées. p.448

Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes de cette synergie sur le cuir chevelu irrité ou sujet à du psoriasis. Effectuer ensuite des massages circulaires et renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de l’état du cuir chevelu. Laisser le produit pénétrer dans le cuir chevelu et rincer l’excédent. Effectuer une pause d’une semaine après 3 semaines d’application.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Rose Musquée est réputée comme étant régénérante cutanée pour le cuir chevelu irrité. Elle permet aussi la cicatrisation des plaques squameuses liées au psoriasis. L’huile végétale de Calophylle Inophyle est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes grâce à la calophyllolide (molécule agissant comme un antibiotique naturel) et anti-inflammatoires par le biais de ses flavonoïdes. Le macérat huileux de Calendula est aussi un excellent anti-inflammatoire grâce au faradiol qu’il contient. C’est pourquoi, il permet d’apaiser le cuir chevelu irrité, mais aussi les éventuelles démangeaisons du psoriasis. Ces huiles végétales sont complétées par des huiles essentielles pour agir plus en profondeur sur les inflammations. L’huile essentielle de Camomille Romaine est efficace par ses esters monoterpéniques agissant pour soulager les inflammations et les douleurs liées aux démangeaisons. En parallèle, l’huile essentielle de Bois de Hô est astringente et anti-infectieuse. Sa richesse en linalol va de ce fait resserrer les pores du cuir chevelu et combattre les infections. Quant à l’huile essentielle de Lavande Vraie, elle est la référence pour agir sur les démangeaisons du cuir chevelu et l’élimination des pellicules notamment grâce au linalol et l’acétate de linalyle. L’huile essentielle du Nard de l’Himalaya est excellente pour soulager les démangeaisons du psoriasis et aide à booster la pousse des cheveux. Enfin, l’huile essentielle de Tea Tree est immunomodulante et antibactérienne à large spectre grâce sa molécule active, le terpinèn-4-ol. Cette dernière stimule l’activité des globules blancs et limite ainsi l’intensité du psoriasis.

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques, hypotendues, diabétiques ou sujettes à des pathologies auto-immunes doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie en cas d'allergies.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Martínez-Romero, A., Ortega-Sanchez, J. L., Hernández-González, S. O., Calderón, E. H. O., & Alba-Romero, J. J. (2016). Application of neem tree in agriculture, industry, medicine, and environment : a review. African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicines, 13(2), 191. https://doi.org/10.4314/ajtcam.v13i2.23

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Khanam, Z., Al-Yousef, H. M., Singh, O., & Bhat, I. U. H. (2017). Neem oil. In Green Pesticides Handbook (pp. 377-398). CRC Press.