Les pesticides conventionnels, qu'ils soient de nature chimique ou synthétique, sont désormais reconnus comme étant les responsables d'une vaste pollution environnementale. Cependant, dans un contexte axé sur la préservation de l'environnement, émerge progressivement un intérêt croissant pour des alternatives plus respectueuses de la nature pour lutter contre les ravageurs. Parmi ces alternatives, l'huile de Neem se distingue comme un pesticide de choix. Elle est composée d'azadirachtine, une molécule devenue un acteur majeur dans les écosystèmes agricoles en raison de son efficacité avérée. Cette molécule a été reconnue par la communauté scientifique pour son utilisation dans les biopesticides. Ainsi, l'huile de Neem peut être employée pour lutter contre des insectes tels que les thrips, de petits insectes ravageurs allongés et dotés d'ailes frangées. Ils se nourrissent en perçant les tissus des végétaux pour en sucer le contenu, laissant derrière eux des taches blanches ou brunes.

Cet article a été mis à jour le 14/11/2023

Comment fonctionne-t-elle ?

De nombreux articles scientifiques ont exploré les effets de l'azadirachtine présente dans l'huile de Neem. Ces recherches ont révélé que cette molécule possède diverses propriétés, notamment des effets anti-appétants, stérilisants, et régulateurs du développement des insectes ciblés. En effet, cette molécule altère divers processus reproductifs tels que la fécondité, la viabilité des œufs, l'oogenèse et le développement des gonades. Elle permet ainsi de rendre les thrips stériles et d'éviter qu'ils se reproduisent en trop grande quantité. De plus, l'azadirachtine empêche le développement des larves des thrips grâce à ses propriétés larvicides.

D'autre part, l'huile de Neem possède une forte odeur répulsive et toxique pour les insectes et les acariens.

Enfin, l'huile de Neem est un insecticide naturel biodégradable, par conséquent, elle n'altère pas la santé humaine et est respectueuse de l'environnement.

Recette de spray insecticide maison

Ingrédients
Recette

Dans une bouteille vide de 1,5 L, diluer l'huile végétale de Neem et l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas avec 1 litre d'eau. Fermer la bouteille et agiter la préparation énergiquement. Ensuite, verser une partie de cette dernière dans un flacon spray de 200 mL. Recette inspirée de : Sommerard, J. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Solar. p. 98

Conseils d'utilisation

Bien agiter avant chaque utilisation puis pulvériser cet insecticide le matin au niveau de la base de la plante et sur les tiges. Il est préférable d'éviter de vaporiser les feuilles et les fleurs pour repousser les nuisibles. En revanche, il est possible de l'utiliser sur d'autres surfaces telles que le tapis, la moquette, les rideaux ou même les vêtements.

Pourquoi l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas ?

Cette huile essentielle à l'odeur boisée et citronnée est très efficace pour repousser les parasites tels que les thrips, mais aussi les mites, les pucerons et les limaces. De plus, cette huile possède également des propriétés larvicides mises en évidence par des études scientifiques.

Précautions d'utilisation

Ce spray ne doit pas être utilisé par les personnes épileptiques ou en cas de fragilité neurologique. D'autre part, l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est abortive, donc il est déconseillé d'asperger ce spray pendant la gestation de l'animal de compagnie. Enfin, il est fortement conseillé de bien laver les fruits des plantes qui ont été vaporisées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Nadia Aribi, Béatrice Denis, Samira Kilani-Morakchi, Dominique D. Joly. L’azadirachtine, un pesticide naturel aux effets multiples. Médecine/Sciences, 2020, 36 (1), pp.44-49. ff10.1051/medsci/2019268ff. ffhal-02366515

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Sommerard, J. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Solar.