L’huile végétale de Brocoli, malgré son odeur particulière, possède de nombreux bienfaits pour les cheveux. Les cheveux bouclés l’apprécient particulièrement car elle restructure les boucles et gaine la fibre capillaire. Émolliente et nourrissante, elle adoucit le cuir chevelu et rend les cheveux plus soyeux. Son effet conditionneur capillaire aide à démêler les cheveux, notamment les cheveux crépus. De plus, elle fortifie les cheveux fins. Tous ses bienfaits capillaires sont liés à son profil lipidique particulièrement riche en acide érucique. Cette huile végétale est destinée exclusivement à une utilisation par voie externe en raison de sa teneur en acide érucique.

Cet article a été mis à jour le 06/07/2023

Pourquoi l’utiliser ?

  • Conditionneur capillaire : l’huile végétale de Brocoli est réputée pour être un excellent conditionneur capillaire naturel. Cette propriété est sûrement liée à sa teneur en acide érucique, qui se fixerait sur les cheveux pour limiter le collage des mèches entre elles. De plus, l’huile végétale de Brocoli contient aussi de l’acide linoléique, un corps gras qui pénètre la fibre capillaire pour redonner brillance et douceur aux cheveux.

  • Nourrissante : le profil lipidique de l’huile végétale de Brocoli aide à nourrir la fibre capillaire en profondeur. Les acides gras pénètrent au niveau du follicule pileux pour renforcer la gaine du cheveu. En application sur les pointes et les longueurs, l’huile végétale de Brocoli resserre les écailles capillaires afin de réduire les pertes en eau. Les cheveux sont alors protégés de la déshydratation et plus doux.

  • Antioxydante : grâce à sa teneur en vitamines (vitamine A, vitamine C, vitamine K), l’huile végétale de Brocoli possède de bonnes propriétés antioxydantes. Elle forme un film protecteur sur les cheveux afin de lutter contre les agressions extérieures (vent, pollution, soleil, sèche-cheveux).

  • Régénérante : les acides gras de l’huile végétale de Brocoli (majoritairement acide linoléique et acide oléique) participent à la régénération cellulaire du cuir chevelu. Cette propriété aide à obtenir un milieu sain au niveau des follicules pileux pour la pousse d’un cheveu en bonne santé.

  • Émolliente : riche en acides gras, l’huile végétale de Brocoli est un excellent émollient. Elle permet d’assouplir les cheveux et le cuir chevelu.

Pour les cheveux frisés, bouclés, ondulés

L’huile végétale de Brocoli est l’une des plus adaptées pour entretenir les cheveux bouclés. Elle permet de redessiner les boucles tout en nourrissant le cuir chevelu. Ceci serait lié à sa composition et ses interactions avec la structure des cheveux bouclés. Aucune étude n’a réellement prouvé cet effet mais de nombreux auteurs et utilisateurs recommandent cette huile pour le soin des cheveux bouclés.

En utilisation seule

Frictionner quelques gouttes d’huile végétale de Brocoli entre les mains pour l’appliquer sur les cheveux secs ou humides. Commencer par imbiber les pointes et les longueurs puis remonter vers les racines en réalisant la technique des « scrunch ». Cette technique consiste à enrouler les mèches de cheveux entre la paume des mains et à les remonter verticalement vers les racines. Laisser poser 1 heure puis procéder à un shampoing neutre. Réaliser ce soin 1 fois par semaine pour des cheveux secs et espacer davantage pour des cheveux qui graissent vite.

En soin

Ingrédients et recettes.

Pour réaliser un soin pour cheveux bouclés, ajouter dans un flacon de 50 mL :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale de Brocoli

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : verser quelques gouttes de ce soin entre les mains et faire chauffer les huiles. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure en commençant par les pointes puis en remontant vers les racines. Réaliser la technique des « scrunch » en enroulant les mèches entre les mains pour les faire remonter vers les racines. Laisser poser environ 1 heure avant de rincer et de procéder à un shampoing neutre. Ce soin peut être réalisé 1 fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Basilic favorise la microcirculation du cuir chevelu. Cette action permet d’apporter les éléments nutritifs du sang au niveau du follicule pileux pour nourrir les cheveux. Des cheveux nourris sont plus doux et plus brillants. Quant à l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, elle aide à lutter contre la sècheresse des cheveux en régulant le sébum. Elle permet d’illuminer les boucles tout en apportant une douce odeur fleurie.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. L’huile essentielle de Basilic est oestrogen-like et dermocaustique à l'état pur. Éviter d’utiliser ce soin en cas de traitement anti-coagulant. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pour les cheveux crépus

L’huile végétale de Brocoli nourrit les cheveux crépus qui sont particulièrement asséchés. La composition en acides gras semblables aux lipides de la peau permet à cette huile de facilement pénétrer le follicule pileux. Ils nourrissent la fibre capillaire et réparent les cheveux afin de limiter les pertes hydriques.

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile végétale de Brocoli entre les mains et frictionner pour la chauffer. Appliquer sur les cheveux en commençant par les pointes et les longueurs puis en remontant vers les racines. Laisser poser 1 heure avant de procéder à un shampoing neutre pour éliminer les résidus d’huile.

En soin démêlant

Ingrédients et recette.

Faire chauffer au bain-marie :

  • 15 g de cire émulsifiante Olivem 1000
  • 5 g d’alcool cétéarylique
  • 8 g de Sodium lauroyl sarcosinate
  • 5 g de beurre de Cupuaçu

Ensuite, hors du feu, ajouter :

Mélanger la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène et légèrement épaissi. Ensuite ajouter les gouttes de fragrance de fruit de la passion si nécessaire. Puis, verser le mélange dans un moule et laisser refroidir 1 nuit à température ambiante avant de le démouler.

Conseils d’utilisation : après le shampoing, frotter la barre d’après-shampoing sur les longueurs humides. Masser les pointes afin de bien les nourrir. Laisser poser 5 minutes avant de rincer abondamment. Source recette : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, page 176

Pourquoi ces ingrédients ? Dans cet après-shampoing on retrouve tout d’abord des ingrédients de structure. La cire émulsifiante Olivem 1000, l’alcool cétéarylique ainsi que le Sodium lauroyl sarcosinate sont des agents émulsifiants. Ils permettent de stabiliser l’émulsion tout en apportant un effet conditionneur capillaire au soin. Le beurre de Cupuaçu est un agent de texture. De plus, riche en polyphénols, il protège les cheveux du dessèchement. L’huile végétale de fruit de la Passion est ajoutée pour ses propriétés nourrissantes et émollientes.  Enfin, l’acide lactique régule le pH de ce soin capillaire.

Précautions d’utilisation : par voie cutanée, ce soin est adapté pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

En sérum anti-frisottis

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser.

Conseils d’application : faire chauffer 3 à 4 gouttes du sérum entre les mains, en frottant paume conte paume. Ensuite, appliquer le produit sur les cheveux en commençant par les pointes puis en remontant au niveau des longueurs. Source recette : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, page 183

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba fortifie les cheveux et agit en tant qu’agent conditionneur. Elle va permettre de limiter les frisottis. De plus, étant séborégulatrice, elle évite une surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. L’huile végétale de Pépins de Concombre renforce l’effet gainant de l’huile végétale de Brocoli.

Pour les cheveux secs, cassants, abîmés

Les cheveux sont souvent soumis à des agressions extérieures variées (soleil, vent, coups de brosse, chaleur du sèche-cheveux) qui les abîment. La fibre capillaire se fragilise et les écailles capillaires s’ouvrent rendant l’intérieur du cheveu plus vulnérable. Pour éviter une dégradation du cortex (couche interne du cheveu), l’huile végétale de Brocoli est un soin émollient très utile. Cette huile pénètre la fibre capillaire, resserre l’écaille capillaire et nourrit le follicule pileux en profondeur. Ainsi, les cheveux retrouvent souplesse et brillance.

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile végétale de Brocoli dans le creux de la main et frictionner les paumes entre elles. Appliquer l’huile sur les longueurs sèche en insistant bien sur les pointes. Puis remonter vers les racines pour masser le cuir chevelu. Laisser poser 1h ou toute une nuit avant de procéder à un shampoing neutre. Réaliser ce soin 1 fois par semaine.

En sérum nutritif

Ingrédients et recette.

Dans un flacon pompe de 30 mL, ajouter :

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser les huiles.

Conseils d’utilisation : chauffer 5 gouttes du sérum pour l’appliquer sur cheveux secs. Répartir le produit sur les longueurs et sur les pointes sèches ou humides. Ensuite, rincer les cheveux et procéder à un shampoing neutre. Ce soin peut se réaliser une fois toutes les deux semaines.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale d’Avocat, riche en vitamines, nourrit les cheveux en profondeur afin de les renforcer. L’huile végétale d’Argan redonne force et vitalité aux cheveux. De plus, elle protège les cheveux des agressions extérieures (vent, soleil, pollution...). L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète est une référence dans les soins capillaires car elle fortifie les cheveux. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Fine lutte contre la sècheresse du cuir chevelu.

Précautions d’utilisation : ce sérum capillaire est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que pour les bébés de moins de 3 mois. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réactions cutanées (irritations, rougeurs…). Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Pour les cheveux fins

L’épaisseur des cheveux dépend de la génétique. Les cheveux fins sont souvent décoiffés, désordonnés et manquent de tonicité. Ce type de cheveux nécessite un soin qui n’alourdit pas les cheveux. L’huile végétale de Brocoli renforce l’écorce capillaire afin de solidifier les cheveux fins. Cette huile permettrait également de gainer la fibre capillaire.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Brocoli sur les cheveux. Commencer par les pointes puis remonter vers les racines et masser le cuir chevelu. Laisser poser l’huile 1 heure avant de rincer et procéder au shampoing. Réaliser ce soin 1 fois par semaine.

En brume volumatrice

Dans un flacon spray de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser. Bien agiter avant chaque utilisation. Ce spray se conserve 3 semaines à température ambiante et à l’abri des rayons du soleil.

Conseils d’utilisation : vaporiser cette brume sur la chevelure sèche. Ne pas placer le spray trop proche des cheveux et bien homogénéiser lors de la vaporisation. Source recette inspirée de : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 147.

Pourquoi ces ingrédients ? Le gel d’Aloe Vera aide à réparer les pointes fourchues ainsi qu’à redonner brillance aux cheveux. L’huile essentielle d’Ylang Ylang fortifie les cheveux en plus d’apporter une odeur fleurie à la brume. Le Bicarbonate de soude est un élément de structure dans ce soin. Il stabilise le pH de la brume pour ne pas abîmer les cheveux. Concernant l’hydrolat, il faut l’adapter à son type de cheveux. L’hydrolat de Camomille Matricaire redonne de l’éclat aux cheveux blond tandis que l’hydrolat de Laurier Noble redonne éclat aux cheveux ternes et agit contre la chute de cheveux.

Précautions d’utilisation : cette brume est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.  De plus, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toutes utilisations.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 6 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.