L'huile essentielle la plus puissante contre les mycoses, c’est l’huile essentielle de Cannelle ! En effet, l’huile essentielle de Cannelle est un excellent antifongique. Grâce à sa composition unique elle permet de lutter contre parasites, bactéries, champignons et levures microscopiques qui causent l’infection mycosique.
Dans le cas des mycoses cutanées et des mycoses des ongles, là encore l’huile essentielle de Cannelle peut se montrer d’une redoutable efficacité. Si la mycose s’est logée sur la peau, l’idéal est de se munir d’un coton-tige et d’appliquer la synergie qui convient directement sur la zone touchée.
Lorsque la mycose touche l’ongle, et c’est sans doute la moins esthétique des mycoses, il ne faut absolument pas laisser le champignon gagner du terrain au risque de voir l’ongle infecté tomber tout seul. Cette chute est due au manque d’irrigation de l’ongle. Alors avant d’en arriver là, agissez ! Il vous suffit d’appliquer la synergie à base d’huile essentielle de Cannelle en faisant attention à ne pas toucher les contours non infectés. Enfin, souvenez-vous que l’huile essentielle de Cannelle est vraiment puissante et qu’elle doit être manipulée avec doigté ! Elle n'est pas recommandée en utilisation pure à cause de son côté dermocaustique, photosensibilisant, irritant pour la peau et allergisant. C'est pourquoi il faut diluer l'huile essentielle de Cannelle dans une huile végétale ou d'autres huiles essentielles, à 20% au maximum. Ses caractéristiques en fond une huile non recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.
Pour se débarrasser de la mycose des pieds, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Une mycose est une infection provoquée par un champignon ou des levures parasites. Lorsqu’elle touche la peau ou les muqueuses, elle est souvent dues aux champignons du genre Candida, et peut être très gênante (surtout si elle attaque les muqueuses génitales). Mais ce genre de champignons ne se développent pas uniquement à la surface du corps, ils peuvent aussi atteindre certains organes internes, comme l’intestin.
Dans ce cas, les symptômes sont encore plus violents que sur la peau et la muqueuse puisque cela peut occasionner un état de fatigue générale, des diarrhées et des douleurs aigües au niveau du ventre. La dermatophytose constitue un autre genre de champignon et touche la peau, les ongles et les cheveux. Et le point commun de ces micro-organismes, c’est évidemment leur sensibilité à l’huile essentielle de Cannelle, qui est capable de venir à bout de bon nombre de champignons à l’origine des mycoses et infections qui en découlent.
Il faut tout de même adopter des gestes simples afin d’éviter d’en arriver à la phase curative à base d’huile essentielle de Cannelle. Pour cela, il faudrait éviter de marcher pieds nus au bord des piscines, ainsi que dans les vestiaires et les douches collectives. Il est aussi recommandé de n’utiliser que sa propre serviette pour se sécher, en n’oubliant aucune zone du corps (et en particulier les orteils, pensez à vos pieds sous le sable à la plage !) car l’humidité favorise le développement des champignons. Et si malgré toutes ces précautions, des mycoses parviennent à se développer, vous pouvez utiliser votre arme ultime : l’huile essentielle de Cannelle !
Note moyenne: 4.2 ( 71 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.