L'huile essentielle la plus puissante contre les mycoses, c’est l’huile essentielle de Cannelle ! En effet, l’huile essentielle de Cannelle est un excellent antifongique. Grâce à sa composition unique elle permet de lutter contre parasites, bactéries, champignons et levures microscopiques qui causent l’infection mycosique.

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Dans le cas des mycoses cutanées et des mycoses des ongles, là encore l’huile essentielle de Cannelle peut se montrer d’une redoutable efficacité. Si la mycose s’est logée sur la peau, l’idéal est de se munir d’un coton-tige et d’appliquer la synergie qui convient directement sur la zone touchée.

Lorsque la mycose touche l’ongle, et c’est sans doute la moins esthétique des mycoses, il ne faut absolument pas laisser le champignon gagner du terrain au risque de voir l’ongle infecté tomber tout seul. Cette chute est due au manque d’irrigation de l’ongle. Alors avant d’en arriver là, agissez ! Il vous suffit d’appliquer la synergie à base d’huile essentielle de Cannelle en faisant attention à ne pas toucher les contours non infectés. Enfin, souvenez-vous que l’huile essentielle de Cannelle est vraiment puissante et qu’elle doit être manipulée avec doigté ! Elle n'est pas recommandée en utilisation pure à cause de son côté dermocaustique, photosensibilisant, irritant pour la peau et allergisant. C'est pourquoi il faut diluer l'huile essentielle de Cannelle dans une huile végétale ou d'autres huiles essentielles, à 20% au maximum. Ses caractéristiques en fond une huile non recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.

En synergie contre la mycose des pieds

Pour se débarrasser de la mycose des pieds, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
Utilisez 3 à 4 gouttes du mélange en application locale cutanée 3 fois par jour, pendant 3 semaines. Si, après 3 semaines, la mycose n'a pas encore complètement disparu, faites une pause d'une semaine et reprenez l'application pendant 3 semaines et ainsi de suite.
En bain
Les ingrédients :
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 100 g de sel de la Mer Morte
Versez les huiles essentielles directement dans un petit récipient vide suivant le nombre de gouttes indiqué pour ce mélange, puis ajoutez 100g de sel de la Mer Morte. Mélangez les huiles avec le sel à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Comment fonctionne-t-elle contre la mycose intestinale ?

L’huile essentielle de Cannelle permet à votre corps, dans un premier temps, de mieux se défendre contre les attaques des champignons en augmentant ses défenses immunitaires. Elle est particulièrement efficace sur la stimulation des défenses immunitaires en ingestion. Dans ce cas là, elle pourra aussi servir à réguler votre flore intestinale. En effet, les intestins contiennent constamment un certain nombre de champignons qui servent à la digestion. Mais dès l’apparition de faiblesses au niveau immunitaire, ceux-ci commencent à se multiplier de manière spectaculaire.
Munie de ses propriétés antifongiques et tonifiantes immunitaires, l’huile essentielle de Cannelle freine ce développement et vient à bout des champignons en quelques prises. Quant aux symptômes (diarrhées, douleurs intestinales… ), ils disparaissent en une heure après la première prise. En bref, si vous avez des mycoses intestinales, le réflexe à adopter est l’huile essentielle de Cannelle.

A propos de la mycose

Une mycose est une infection provoquée par un champignon ou des levures parasites. Lorsqu’elle touche la peau ou les muqueuses, elle est souvent dues aux champignons du genre Candida, et peut être très gênante (surtout si elle attaque les muqueuses génitales). Mais ce genre de champignons ne se développent pas uniquement à la surface du corps, ils peuvent aussi atteindre certains organes internes, comme l’intestin.
Dans ce cas, les symptômes sont encore plus violents que sur la peau et la muqueuse puisque cela peut occasionner un état de fatigue générale, des diarrhées et des douleurs aigües au niveau du ventre. La dermatophytose constitue un autre genre de champignon et touche la peau, les ongles et les cheveux. Et le point commun de ces micro-organismes, c’est évidemment leur sensibilité à l’huile essentielle de Cannelle, qui est capable de venir à bout de bon nombre de champignons à l’origine des mycoses et infections qui en découlent.

Il faut tout de même adopter des gestes simples afin d’éviter d’en arriver à la phase curative à base d’huile essentielle de Cannelle. Pour cela, il faudrait éviter de marcher pieds nus au bord des piscines, ainsi que dans les vestiaires et les douches collectives. Il est aussi recommandé de n’utiliser que sa propre serviette pour se sécher, en n’oubliant aucune zone du corps (et en particulier les orteils, pensez à vos pieds sous le sable à la plage !) car l’humidité favorise le développement des champignons. Et si malgré toutes ces précautions, des mycoses parviennent à se développer, vous pouvez utiliser votre arme ultime : l’huile essentielle de Cannelle !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 24 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?