La Cannelle fait depuis quelques années parler d'elle pour ses supposés bienfaits sur la peau, notamment en cas d'acné ou contre les rides. Cependant, elle présente des risques d'utilisation, que ce soit sous forme de poudre ou d’huile essentielle. En effet, la cannelle en poudre est irritante et allergisante cutanée, et son huile essentielle est carrément dermocaustique. Ainsi, on n’utilisera pas l’huile essentielle de Cannelle pour ses bienfaits cosmétiques sur le visage mais plutôt pour ses bienfaits thérapeutiques, contre les mycoses ou verrues par exemple. D’autres actifs naturels peuvent être utilisés pour les petits problèmes de peau.

Cet article a été mis à jour le 20/02/2023

Réserver cette huile essentielle à un usage thérapeutique

Il y a quelques années, la Cannelle en poudre a agité la toile et de nombreuses recettes de masque pour le visage à base de cannelle ont vu le jour. Or, il s’avère que cette épice est irritante et extrêmement allergisante pour la peau. Cette caractéristique dermocaustique se retrouve aussi chez son huile essentielle. L’huile essentielle de Cannelle de Chine, même diluée, reste trop puissante pour une peau aussi sensible que celle du visage. De plus, cette huile essentielle anti-infectieuse puissante est davantage vouée à un usage thérapeutique, comme dans le cas de problèmes cutanés d’origine infectieuse (verrues et mycoses cutanées par exemple).

En cas de verrue

L’huile essentielle de Cannelle de Chine est redoutable contre les verrues.

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, déposer 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle pure sur la verrue à l’aide d’un coton tige tous les 2 jours. Protéger la peau autour de la verrue avec du vernis à ongles.

Ne pas utiliser sur le visage. Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation, de préférence avec l’huile essentielle diluée.

En cas de mycose cutanée

L’huile essentielle de Cannelle de Chine peut également être utilisée contre les mycoses cutanées.

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer une goutte d’huile essentielle de Cannelle de Chine dans 9 gouttes d’huile végétale (de Calophylle Inophylle ou de Neem par exemple). Appliquer 2 à 3 fois par jour localement, durant une semaine maximum.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

D’autres actifs naturels à privilégier pour un usage cosmétique

D’autres actifs naturels sont à privilégier en usage cosmétique, et pour les petits problèmes de peau et du visage. En voici une liste non exhaustive :

  • L’huile essentielle de Tea Tree pour les problèmes d’acné : le Tea Tree est l’huile essentielle la plus réputée contre l’acné. Riche en terpinène-4-ol et en molécules de la famille des monoterpènes, le Tea Tree est très anti-infectieux. Elle est notamment capable d’agir contre Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes), la bactérie responsable de l’acné. Ainsi, l’huile essentielle de Tea Tree est bénéfique pour les peaux à tendance acnéique.
  • L’huile essentielle de Géranium Rosat, polyvalente : elle contient trois alcools monoterpéniques différents (citronellol, géraniol et linalol) qui sont des molécules antioxydantes, utiles pour diminuer l’apparition des rides. Ainsi, l’huile essentielle de Géranium Rosat est l’alliée des peaux matures. Elle est également utile pour les problèmes d’eczéma par exemple.
  • L’hydrolat de Menthe Poivrée pour un usage cosmétique : tout comme l’huile essentielle de Menthe Poivrée, l’hydrolat de Menthe Poivrée contient du menthol, une molécule aux nombreuses propriétés. Vasoconstrictrice, elle resserre les pores de la peau. Tonifiante, elle redonne un coup d’éclat en activant la microcirculation cutanée. Séborégulatrice, elle permet aux peaux grasses de retrouver un teint plus matifié. Le menthol est également anti-inflammatoire et antibactérien apprécié des peaux à tendance acnéique.
  • L’huile végétale de Chanvre : cette huile végétale très peu comédogène présente de nombreuses propriétés. Riche en oméga 6 (jusqu’à 65 % d’acide linoléique) et composée de vitamine E, l’huile végétale de Chanvre est assouplissante, raffermissante, régénérante et apaisante. Elle lutte également contre les radicaux libres à l’origine des signes des rides et ralentit le processus de déshydratation de la peau. Ainsi, l’huile végétale de Chanvre est l’alliée des peaux matures et des peaux sèches.
  • L’argile verte : les propriétés de l’argile verte sont très réputées : elle est en effet purifiante et nettoyante, ce qui en fait un actif naturel très intéressant pour les peaux mixtes à grasses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : Wittkopf, H. (2021, 28 mai). Le “Masque Brûlant” : une erreur à ne pas commettre si vous faites vos soins vous-mêmes ! Cellaire. https://cellaire.com/danger-masque-cannelle/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.