L’huile essentielle de Cannelle de Chine est réputée en aromathérapie pour ses fortes propriétés anti-infectieuses, que ce soit sur les virus, bactéries ou champignons. Cette huile essentielle est très riche en trans-cinnamaldéhyde (70 à 88 %), un aldéhyde terpénique, et nécessite certaines précautions afin de pouvoir être utilisée en toute sécurité. Par voie cutanée, la Cannelle de Chine ou Ceylan écorce doit être diluée en raison de son caractère dermocaustique et allergisant. Par voie orale, il est préférable de l’utiliser avec une huile essentielle hépato-protectrice car elle présente un risque d’hépatotoxicité. Enfin, en diffusion et inhalation, elle doit être utilisée avec précaution car elle est irritante pour les voies respiratoires.

Cet article a été mis à jour le 13/02/2023

Contre-indications générales

L’utilisation d’huile essentielle de Cannelle de Chine ou Ceylan écorce nécessite certaines précautions :

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, voire 12 ans.
  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques, sous traitement diabétique, sous traitement anticoagulant, ayant des problèmes de coagulation ou d’hypotension.
  • Ne pas utiliser 48 heures avant une opération.
  • Déconseillé aux personnes hépato-sensibles.
  • Éviter toute utilisation prolongée.

Par voie cutanée

Quels risques ?

L’utilisation d’huile essentielle de Cannelle de Chine pure sur la peau peut entraîner une brûlure au second degré. En effet, cette huile essentielle est riche en trans-cinnamaldéhyde, ce qui la rend irritante et dermocaustique. Il faut donc penser à la diluer au préalable dans une huile végétale avant toute application cutanée. La dilution dépendra ensuite de l’effet recherché.

De plus, l’huile essentielle de Cannelle de Chine contient des molécules pouvant provoquer des réactions allergiques sur la peau (cinnamaldéhyde, eugénol, benzoate de benzyle, coumarine…). Pour ces différentes raisons, il est donc préférable de réaliser un test allergique avec l'huile essentielle de Cannelle de Chine diluée à 10 % maximum), ou moins selon l'utilisation souhaitée : 1 goutte de Cannelle de Chine dans 9 gouttes d’huile végétale.

Dilutions à respecter

En cas de verrues, l’huile essentielle de Cannelle de Chine peut exceptionnellement être utilisée pure en protégeant la peau saine autour de la verrue. Dans les autres cas :

  • Sur les surfaces localisées : la Cannelle de Chine, ou de Ceylan écorce, doit être diluée à 10 % maximum soit 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle dans 9 gouttes d’huile végétale.
  • Sur les surfaces plus étendues et pour les peaux sensibles : la Cannelle de Chine doit être diluée à 5 % maximum soit 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle de Chine dans minimum 19 gouttes d’huile végétale.

Par voie orale

Quels risques ?

L’huile essentielle de Cannelle de Chine présente un risque hépatotoxique, donc un risque de toxicité pour le foie. En effet, le cinnamaldéhyde présent dans l’huile essentielle de Cannelle de Chine ou Ceylan écorce est difficile à métaboliser et l’eugénol également présent dans cette huile essentielle synthétiserait un métabolite toxique pour le foie. Cependant, ce risque concernerait surtout les utilisations de longue durée (plus de 3 mois) et à doses élevées. Il est toutefois conseillé d’utiliser la Cannelle de Chine combinée avec une huile essentielle hépato-protectrice par voie orale, comme l’huile essentielle de Citron, et d’éviter toute utilisation prolongée : maximum 5 à 7 jours. De plus, ne pas utiliser en cas d’ulcère gastrique et/ou duodénal.

Dosages à respecter

Par voie orale, il est préférable de ne pas dépasser 1 goutte de Cannelle de Chine associée à 1 goutte de Citron, au maximum 3 fois par jour. Ne pas utiliser pendant plus de 5 à 7 jours. Enfin, le support neutre idéal pour l’utilisation de Cannelle de Chine (ou de Ceylan écorce) par voie orale est une capsule préparée en pharmacie, mais une cuillère à soupe d’huile végétale alimentaire (Olive, Noisette…) est également envisageable.

En diffusion et inhalation

La diffusion d’huile essentielle de Cannelle de Chine est plutôt déconseillée, car cette huile essentielle peut irriter les voies respiratoires. Elle reste néanmoins envisageable si la Cannelle de Chine est diluée à 5 % dans d’autres huiles essentielles.

L’inhalation humide d’huile essentielle de Cannelle de Chine, c’est-à-dire dans un bol rempli d’eau chaude, est interdite, car cette huile essentielle irrite les voies respiratoires. En revanche, l’inhalation sèche, c’est-à-dire sur un mouchoir ou sur la mèche en coton d’un inhalateur est possible dans certains cas, diluée dans une synergie avec d’autres huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 25 votes )

Bibliographie

Publication : Clémence Barbier. L’huile essentielle de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum). Sciences pharmaceutiques. 2014. dumas-01383187

Publication : Laurain-Mattar, D., Couic-Marinier, F., & Aribi-Zouioueche, L. (2022). Huile essentielle d’écorce de Cannelle de Ceylan. Actualités Pharmaceutiques, 61(617), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2022.05.015

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Franchomme, P. (2015). La science des huiles essentielles médicinales. Guy Trédaniel éditeur.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.