Certaines huiles essentielles, très douces, sont bien tolérées par les plus jeunes, à partir de 3 mois. C’est le cas de la Camomille Romaine, qui possède de multiples vertus intéressantes pour les nourrissons et les bébés. En effet, très agréable à respirer, c’est aussi l’une des huiles essentielles les plus puissantes pour apaiser le système nerveux et les débordements émotionnels : elle détend, calme en profondeur et réduit les angoisses. Également anti-inflammatoire et spasmolytique, elle est utilisée pour les problèmes d’irritations cutanés ou certains troubles digestifs. Attention toutefois, les huiles essentielles sont des produits certes naturels, néanmoins puissants. C’est pourquoi, leur utilisation chez les nourrissons et bébés doit se faire avec prudence, en respectant les dosages et précautions. Dans tous les cas, si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent, il est préférable de consulter un spécialiste. Enfin, l’hydrolat de Camomille Romaine peut être une alternative intéressante à l’huile essentielle pour les bébés très sensibles.

Cet article a été mis à jour le 28/07/2023

Pourquoi l’utiliser chez les bébés ?

La Camomille Romaine est l’huile essentielle la plus riche en esters (80 %, avec majoritairement de l’angélate d’isobutyle et de l’angélate d’isoamyle). Ces molécules dénuées de toxicité confèrent à l’huile essentielle de multiples propriétés, et permettent son utilisation dès le plus jeune âge (3 mois). Ainsi, l’huile essentielle de Camomille Romaine présente les propriétés suivantes :

  • Calmante, sédative et anxiolytique : elle apaise les angoisses, l’excitation ou l’anxiété, induit la relaxation profonde et favorise le sommeil. Elle agit sur le système nerveux, et son efficacité a été prouvée dans de multiples études cliniques (en soins palliatifs, soins intensifs, etc.). Les mécanismes sont encore peu connus, mais il semblerait que les actions de l’huile essentielle de Camomille Romaine impliquent la dopamine, « l’hormone du bonheur ».
  • Spasmolytique : elle empêche la contraction et favorise la relaxation des muscles lisses, par une action sur des neurotransmetteurs comme l’acétylcholine. Elle est donc utile contre les problèmes digestifs, tels que les coliques du nourrisson.
  • Anti-inflammatoire et antalgique : elle apaise les peaux sensibles des bébés et permet de soulager certaines réactions cutanées comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’érythème fessier. Elle s’utilise aussi contre d’autres douleurs telles que les poussées dentaires.

Précautions d’utilisation

La Camomille Romaine fait partie des huiles essentielles les mieux tolérées, même par les plus jeunes. Toutefois, les huiles essentielles contiennent des actifs puissants et concentrés. C’est pourquoi certaines précautions sont à prendre pour l’utiliser sans risques, surtout pour les bébés :

  • Sans avis médical, aucune huile essentielle n’est autorisée avant l’âge de 3 mois.
  • L’huile essentielle de Camomille Romaine est à éviter chez les personnes épileptiques, en raison de la présence de pinocarvone (même si cette molécule est présente en très faible quantité).
  • Ne pas utiliser par voie orale avant l’âge de 6 ans.
  • Diffuser dans une pièce en l’absence de l’enfant.
  • L’application cutanée est possible, diluée entre 2 et 10 % dans une huile végétale selon la surface d’application.
  • Pour vérifier l’absence de réaction allergique, réaliser un test cutané en appliquant 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle de Camomille Romaine diluée sur le pli du coude, et surveiller dans les 24 heures.
  • Ne pas laisser les flacons d’huiles essentielles à portée de main des enfants.
  • L’utilisation d’huiles essentielles ne remplace pas un traitement médicamenteux ni une consultation médicale, surtout pour les bébés.

En cas d’excitation ou angoisse

En utilisation simple

À partir de 3 mois.

  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (Amande Douce par exemple). Appliquer 4 à 6 gouttes du mélange en massage le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds. Réaliser un test cutané en déposant 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude.
  • En diffusion, ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur puis laisser diffuser 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

Ne pas utiliser chez les bébés épileptiques sans avis médical.

En synergie

À partir de 6 mois. Dans un flacon vide mélanger :

En diffusion, ajouter le nombre de goutte indiqué sur la notice et laisser diffuser 15 minutes par heure, en l’absence de l’enfant, à renouveler au coucher si nécessaire.

Par voie cutanée, appliquer ce mélange pur ou dilué dans une huile végétale sur la voute plantaire et/ou le long de la colonne vertébrale, en massage.

Dans un bain chaud, associer 10 gouttes de ce mélange à une base solubilisante. Réaliser un test cutané avant utilisation.

Source : Françoise Couic-Marinier, Anthony Touboul. (2020). Le guide Terre Vivante des Huiles essentielles. TERRE VIVANTE.

Déconseillée aux bébés épileptiques sans avis médical. En application cutanée ou dans le bain, réaliser un test cutané avant utilisation et éviter de s’exposer au soleil par la suite.

Pour mieux dormir

En utilisation seule

Dès 3 mois.

  • En inhalation, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine sur un mouchoir placé sur la table de nuit pour une diffusion douce.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (Amande Douce par exemple). Appliquer 4 à 6 gouttes du mélange en massage le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds. Réaliser un test allergique en déposant 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude du bébé.
  • En diffusion, une dizaine de minutes avant le coucher, ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur puis laisser diffuser 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

Ne pas utiliser chez les bébés épileptiques sans avis médical.

En synergie

À partir de 3 mois. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie pour favoriser le sommeil :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie ou Petit Grain Bigarade selon les préférences
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  • 180 gouttes d'huile végétale de Noyaux d'abricot

Par voie cutanée, appliquer 3 à 4 gouttes du mélange en massage le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds avant le coucher.

En inhalation, déposer1 goutte du mélange sur un mouchoir placé sur la table de nuit ou dans la chambre. Ne pas utiliser en cas de crise d’asthme.

Demander un avis médical pour les bébés épileptiques ou asthmatiques. Ne pas utiliser en cas de forte hypotension. Réaliser le test allergique du mélange aux creux du coude du bébé avant toute utilisation.

En cas d’eczéma

En utilisation simple

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (Calophylle Inophyle par exemple), à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions, et appliquer quelques gouttes du mélange sur les zones concernées, 3 fois par jour.

Sans avis médical, ne pas utiliser chez les bébés épileptiques. Réaliser un test allergique en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

En synergie

Dès 3 mois. Dans un flacon, réaliser cette synergie pour soulager l’eczéma :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 125 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Appliquer localement 2 à 6 gouttes de la synergie (en fonction de la taille des plaques). Renouveler l'opération 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Un avis médical est nécessaire pour les bébés épileptiques et asthmatiques. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant d'utiliser ce mélange.

En cas de psoriasis

En utilisation simple

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (Calophylle Inophyle par exemple), à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions, et appliquer quelques gouttes du mélange sur les zones concernées, 3 fois par jour.

Sans avis médical, ne pas utiliser chez les bébés épileptiques. Réaliser un test allergique en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

En synergie

Dès 3 mois. Dans un flacon vide, mélanger ces huiles pour réaliser cette synergie contre le psoriasis :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 100 gouttes (5 mL) de macérât huileux de Calendula

Déposer délicatement 2 à 8 gouttes (selon l'étendue) de cette synergie sur le psoriasis. Renouveler l'application 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Un avis médical pour les épileptiques et asthmatiques. Réaliser un test allergique de ce mélange au creux du coude avant la première utilisation (présence de composés à risque allergène).

Pour soulager les poussées dentaires

En utilisation simple

Dès 3 mois. Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 5 mL d'huile végétale puis masser 2 gouttes de ce mélange sur la gencive douloureuse, délicatement du bout du doigt.

Un avis médical est nécessaire pour les bébés épileptiques. Il est préférable de tester l’huile essentielle diluée avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En synergie

À partir de 3 mois. Dans un flacon de 5 mL, réaliser cette synergie pour calmer la douleur due à une poussée dentaire :

  • 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale alimentaire (Olive, noisette ...)

Masser la gencive douloureuse du bébé avec 2 gouttes de ce mélange, 3 fois par jour pendant maximum 4 jours.

Déconseillée aux bébés épileptiques sans avis médical. Avant de l'utiliser, il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude.

En cas de coliques, maux de ventre

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (Amande Douce par exemple). Masser doucement le ventre avec 4 à 6 gouttes du mélange, après le repas, 3 à 4 fois par jour. Consulter un médecin si aucune amélioration n’est visible au bout de quelques jours.

Déconseillée aux bébés épileptiques sans avis médical. Vérifier l’absence d’allergie en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude du bébé, puis attendre 24 heures.

En cas d’érythème fessier

Dès 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9 à 19 gouttes d’huile végétale (dilution entre 5 et 10 %). Appliquer 4 à 6 gouttes localement jusqu’à amélioration.

Ne pas utiliser chez les bébés épileptiques sans avis médical. Réaliser un test allergique de l’huile essentielle diluée avant utilisation.

Dans certains cas, privilégier l’hydrolat de Camomille Romaine

Même si l’huile essentielle est très bien tolérée, l’hydrolat de Camomille Romaine est souvent conseillé pour les nourrissons et bébés. En effet, celui-ci présente de nombreuses propriétés similaires à celles de l’huile essentielle, tout en étant plus sûr et plus facile d’utilisation :

  • Il peut s’appliquer en vaporisation sur les peaux sensibles et parfois irritées des bébés, ou en cas de problèmes dermatologiques comme le psoriasis, l’urticaire, l’eczéma, l’érythème fessier etc. Très doux, l’hydrolat apaise et régénère l’épiderme, pour lutter contre les irritations ou les démangeaisons.
  • Il s’utilise aussi par voie orale, dilué dans un biberon d’eau contre les troubles digestifs (coliques, maux de ventre…) ou en vaporisation dans la bouche contre les douleurs des poussées dentaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. LEDUC.

Ouvrage : Festy, D. (2019). Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, spécial enfants. Leduc.s pratique.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.