Le Fenugrec est considéré comme une plante médicinale polyvalente, dont les composants sont utilisés et reconnus dans diverses applications. Son utilisation, que ce soit sous forme de graines entières, de poudre, de décoction ou de pommade, est très répandue dans la médecine traditionnelle. De plus, les graines de Fenugrec se prêtent idéalement à l’infusion, une méthode de consommation particulièrement efficace pour traiter certains troubles. Toutefois, il est important de noter que l’infusion n’est pas toujours la voie de consommation appropriée. Effectivement, les graines de Fenugrec entières semblent être plus efficaces pour prendre ou perdre du poids, pour lutter contre la constipation, contre le diabète, etc.

Cet article a été mis à jour le 29/04/2024

Pour lutter contre les troubles intestinaux

Les infusions de Fenugrec sont intéressantes en cas de trouble digestif :

  • Pour la constipation : l’eau de la tisane contribue à hydrater les selles. De plus, les mucilages des graines se dissolvent dans l’eau. Les mucilages sont des fibres solubles, qui, au contact de l’eau, forment un gel. Dans le tube digestif, les fibres solubles ne sont pas digérées et rejoignent directement les selles. Ce gel indigestible modifie la texture des selles, en les rendant plus molles, et augmente le volume de celles-ci. De ce fait, les mucilages des graines de Fenugrec ont la capacité de lutter contre la constipation en modifiant la composition des selles.

  • Pour la diarrhée : il est essentiel de maintenir une bonne hydratation lors d'une diarrhée, et l'eau de la tisane peut y contribuer efficacement. Également, les mucilages récupérés dans l’eau de la tisane contribueront à modifier la consistance des selles. Plusieurs études évoquent que des extraits de la graine de Fenugrec possèdent des propriétés antimicrobiennes. Ainsi, il est envisageable que la consommation de tisane de Fenugrec puisse jouer un rôle (modeste) dans la lutter contre une infection gastro-intestinale.

Dans les deux cas, la consommation de tisane n’est qu’un complément d’une alimentation adaptée pour la constipation ou la diarrhée. Toutefois, la tisane de Fenugrec serait moins efficace que d’autres extraits naturels, comme le psyllium.

Pour stimuler l’appétit

Les graines de Fenugrec sont traditionnellement réputées pour ouvrir l’appétit.  Cependant, la sphère scientifique ne s’accorde pas à ce sujet : certaines études suggèrent qu’elles peuvent favoriser la satiété tandis que d’autres concluent qu’elles stimulent l’appétit. À ce jour, il n’existe pas de consensus clair sur ce sujet.

Toutefois, les sensations alimentaires sont subjectives. Il est envisageable d’utiliser les graines de Fenugrec avant le repas comme un rituel. Progressivement, l’organisme peut assimiler le Fenugrec comme un signal déclenchant le début du repas.

Commencer le rituel par une tisane est un excellent moyen pour permettre aux arômes anisés du Fenugrec de se diffuser dans l’eau. C’est ce profil aromatique particulier qui servira de signal à l’organisme.

Attention, il est préférable de consommer de petites quantités pour éviter de remplir l’estomac avant le repas.

Pour aider à la lactation

Parmi les multiples propriétés attribuées aux graines de Fenugrec, leur effet galactogogue est bien reconnu. Les études sur cette propriété sont toutefois mitigées. Certaines recherches indiquent une augmentation du volume de lait maternel avec la consommation de graines de Fenugrec, tandis que d'autres ne trouvent aucun effet significatif. De plus, certaines études suggèrent que les graines de Fenugrec améliorent les indicateurs de suffisance en lait maternel chez les nourrissons, tandis que d'autres évoquent une augmentation du taux de prolactine (une hormone importante pour la production de lait maternel et le développement des glandes mammaires).

Une tendance semble montrer que les graines de Fenugrec peuvent contribuer à la production lactée au début du post-partum. Par la suite, les graines de Fenugrec seraient moins efficaces.

L’eau de la tisane est également bénéfique pour augmenter le volume de lait maternel. Les femmes allaitantes ont des besoins hydriques nettement supérieurs que des femmes enceintes ou non-allaitantes.

La tisane de graine de Fenugrec est donc le combo idéal pour soutenir l'allaitement, combinant les potentiels bienfaits des graines de Fenugrec et l'hydratation.

Pour grossir ou maigrir ?

Les graines de Fenugrec peuvent jouer un rôle dans la prise de poids ou perte de poids. Toutefois, si les graines de Fenugrec sont utilisées à ces fins, la tisane n’est pas le meilleur moyen de les consommer.

  • Pour grossir, il est recommandé de consommer les graines légèrement broyées afin de rendre leur énergie accessible à l’organisme. La tisane ne permet pas de bénéficier des lipides et des glucides contenus dans les graines, les deux principaux nutriments utilisés à des fins énergétiques par l’organisme.

  • Pour maigrir, les graines de Fenugrec sont intéressantes pour leurs fibres et leurs protéines. Bien que quelques mucilages se dissolvent dans l’eau de la tisane, ils ne sont pas en quantité suffisante pour couper la faim. Les tisanes de Fenugrec ne permettent pas de bénéficier des protéines, des macronutriments également connus pour leur capacité à stimuler la satiété. Dans ces protéines, une teneur non négligeable en tryptophane est présente, à savoir 0,391 g pour 100 g. Le tryptophane est impliqué dans la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur. Une alimentation pauvre en tryptophane entrainerait une diminution de la synthèse de sérotonine, ce qui conduirait à des fringales.

Ainsi, que ce soit pour prendre ou perdre du poids, il est recommandé de consommer les graines de Fenugrec entières plutôt que sous forme de tisane.

Préparation d’une tisane à base de graines de Fenugrec

Les graines de Fenugrec libèrent facilement leurs arômes dans l’eau chaude. Les quantités de graines doivent être ajustées en fonction de l’objectif de consommation :

  • Pour l’allaitement : infuser 200 g de graines de Fenugrec dans 200 mL d’eau chaude.

  • Pour ouvrir l’appétit et en cas de diarrhée : infuser 2 g de graines de Fenugrec dans 200 mL d’eau chaude.

  • Pour la constipation : infuser 20 g de graines de Fenugrec dans 200 mL d’eau chaude.

Il est possible d’agrémenter ces infusions avec d’autres plantes réputées pour leurs effets bénéfiques correspondant à vos besoins, comme le Fenouil pour l’allaitement et ses capacités apéritives, la Mauve pour ses vertus laxatives, ou encore la Sarriette pour ses propriétés anti-infectieuses lors d’une infection gastro-intestinale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : SUN, Wenli, SHAHRAJABIAN, Mohamad H. and CHENG, Qi, 2021. Fenugreek Cultivation with Emphasis on Historical Aspects and its uses in Traditional Medicine and Modern Pharmaceutical Science. . 2021. DOI 10.2174/1389557520666201127104907.

Publication : BAHMANI, Mahmoud et al., 2016. A Review on Ethnobotanical and Therapeutic Uses of Fenugreek (Trigonella foenum-graceum L). Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine. Vol. 21, no. 1, pp. 53–62. DOI 10.1177/2156587215583405.

Publication : BUMRUNGPERT, Akkarach et al., 2018. Effects of Fenugreek, Ginger, and Turmeric Supplementation on Human Milk Volume and Nutrient Content in Breastfeeding Mothers: A Randomized Double-Blind Controlled Trial. Breastfeeding Medicine. Vol. 13, no. 10, pp. 645–650. DOI 10.1089/bfm.2018.0159.

Publication : JAVAN, Roghayeh, JAVADI, Behjat and FEYZABADI, Zohre, 2017. Breastfeeding: A Review of Its Physiology and Galactogogue Plants in View of Traditional Persian Medicine. Breastfeeding Medicine. Vol. 12, no. 7, pp. 401–409. DOI 10.1089/bfm.2017.0038.

Publication : KAMALA, S., GANDHIMATHI, M. and SUBASH, Jeyagowri, 2015. Role of herbal galactogogues in initiating and establishing milk secretion in lactating mothers. International Journal of Nursing Education and Research. Vol. 3, no. 3, p. 335. DOI 10.5958/2454-2660.2015.00019.8.

Publication : AL- KHAFAJI, Eman, 2018. USAGE OF FENUGREEK AS APPETITE TO INCREASE THE WEIGHTS OF CHILDREN AGED (3-5).

Publication : KOR, Zahra et BAYATI ZADEH, Jalal, 2013. Fenugreek (Trigonella foenum-graecum L.) As a Valuable Medicinal Plant. International journal of Advanced Biological and Biomedical Research.

Publication : CHATTERJEE, Sabyasachi, 2015. Fenugreek (Trigonella foenum gracum L.) and its necessity (A Review Paper. Fire Journal of Engineering and Technology. Vol. 1, pp. 60–67.

Site Web : Centrale de données alimentaires, [online]. Retrieved from : https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/171324/nutrients [accessed 29 April 2024].