Les cheveux sont un aspect essentiel de l'apparence d'un individu, et jouent un rôle dans l'estime de soi et la confiance en soi. L'exposition quotidienne à des facteurs de stress tels que la fatigue, l'anxiété, une mauvaise alimentation et des traitements capillaires inadaptés, peut entraîner divers problèmes capillaires. Les aliments apportent de nombreux nutriments essentiels à la santé capillaire, comme les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les fibres, les composés phénoliques et certains métabolites bioactifs. Les épices et les herbes aromatiques sont généralement des « aliments » nutritionnellement très intéressants. Le Fenugrec est l'une des épices les plus anciennes à être utilisées dans les préparations à visée thérapeutique traditionnelle. En effet, toute la pharmacologie des graines de Fenugrec provient de leurs composés phytoactifs. Traditionnellement, les graines de Fenugrec sont réputées pour agir sur la santé des cheveux. Quelques études soutiennent ces pratiques et affirment que les graines de Fenugrec ralentissent la chute des cheveux, stimulent leur croissance et améliorent leur santé globale. Toutefois, il semblerait que l'utilisation de l'huile de Fenugrec pour les soins capillaires soit plus intéressante.

Cet article a été mis à jour le 13/05/2024

Les bienfaits des graines de Fenugrec

Pour limiter la chute des cheveux

L'alopécie est un terme médical désignant la perte anormale de cheveux sur le cuir chevelu ou d'autres parties du corps. Elle peut être causée par divers facteurs, notamment des déséquilibres hormonaux, des facteurs génétiques, des maladies auto-immunes, des traitements médicaux, des carences nutritionnelles, le stress ou des dommages causés par des produits capillaires agressifs.

Les graines de Fenugrec contiennent divers micronutriments essentiels pour le cuir chevelu, tels que les vitamines du groupe B et des oligo-éléments. Ces derniers sont des anti-oxydants. Le stress oxydant jouerait un rôle important dans de nombreux troubles inflammatoires de la peau, dont l'alopécie. Il correspond à une défense insuffisante vis-à-vis des espèces réactives à l'oxygène (ROS), des composés agresseurs. 

Par ailleurs, les graines de Fenugrec contiennent une large gamme de composés actifs, tels que des saponines (surtout la diosgénine, la trigonelline, la yamogénine et les dérivés de la gitogénine), des alcaloïdes, des flavonoïdes, des fibres dont des galactomannanes. 

Sur la base de cette composition, diverses études scientifiques ont cherché à vérifier l'efficacité des graines de Fenugrec dans la prévention de l'alopécie. Deux études ont ajouté de l'extrait de Fenugrec à un produit cosmétique (sérum capillaire ou shampoing) et une autre en complément alimentaire. Toutes s'accordent pour confirmer que le Fenugrec peut prévenir la chute des cheveux. En effet, les flavonoïdes et la trigonéline des graines de Fenugrec amélioreraient l'apport sanguin aux follicules pileux. De plus, les scientifiques suspectent que les graines de Fenugrec interviennent dans la liaison de la dihydrotestostérone (DHT) avec le follicule pileux, ce qui entraîne normalement une miniaturisation progressive des cheveux et leur chute ultérieure. Les graines de Fenugrec sont également riches en protéines, et les auteurs des études supposent que celles-ci contribuent à la structure des cheveux.

Ainsi, les graines de Fenugrec limiteraient la chute des cheveux, que ce soit en application cutanée ou en complément alimentaire.

Cependant, il est important de noter que seulement trois études scientifiques s'intéressent à ce sujet, ce qui est peu pour affirmer une réelle action des graines de Fenugrec sur la chute des cheveux. De plus, une de ces études utilise de l'extrait de Fenugrec, concentrant ainsi les nutriments des graines, et elle est réalisée sur des animaux (lapins), ce qui soulève des doutes sur des résultats similaires chez l’Homme. Notons tout de même que l’alopécie est souvent une question de génétique. Un complément alimentaire agit seulement sur les mécanismes de la chute des cheveux, mais pas sur le premier facteur qui en est la cause. En aucun cas, une complémentation permettra de résoudre le problème à elle seule.

Pour adoucir les cheveux

Les graines de Fenugrec possèdent des propriétés revitalisantes pour les cheveux. Divers arguments permettent d'assurer les bienfaits des graines de Fenugrec sur l'apparence globale des cheveux :

  • Les graines de Fenugrec sont riches en protéines, avec une concentration de 27,1 g pour 100 g. Ces protéines sont essentielles à la microstructure capillaire. Elles renforceraient la tige capillaire, contribuant ainsi à la résistance et à la santé des cheveux.

  • Les graines de Fenugrec sont constituées de mucilages, des fibres solubles qui forment un gel au contact de l'eau. Ces mucilages peuvent être utilisés en masque capillaire en raison de leur texture gélifiée. Ils sont intéressants, car ils apportent de l'éclat aux cheveux tout en laissant un toucher doux, lisse et facilitant le coiffage.

  • Les propriétés anti-inflammatoires des graines de Fenugrec aideraient à réduire l'inflammation du cuir chevelu et à soulager les démangeaisons, les rougeurs et les irritations.

Ces différents bienfaits des graines de Fenugrec en ferait un allié pour améliorer la santé et l'apparence des cheveux.

Pour stimuler la croissance des cheveux

Les graines de Fenugrec sont réputées pour stimuler la croissance des cheveux, une propriété principalement attribuée à la présence de trigonelline. La trigonelline est un composé chimique naturel reconnu pour avoir une activité œstrogénique, ce qui signifie qu'elle agit de manière similaire aux œstrogènes, les hormones sexuelles féminines.

Une étude a révélé que grâce à la trigonelline, l'extrait de graine de Fenugrec améliorait la longueur, le diamètre et le poids des cheveux. Elle rapporte également que l'extrait produisait des résultats satisfaisants, comparables à ceux des toniques capillaires standards de la pharmacopée.

Une autre étude soutient que les graines de Fenugrec, prises en complément alimentaire, favorisent la croissance des cheveux. Cependant, cette dernière observe que les bienfaits ne sont pas durables dans le temps. En effet, il semblerait que les graines de Fenugrec soient efficaces essentiellement au début de la prise de compléments.

En résumé, les graines de Fenugrec contribueraient à la croissance capillaire, mais leurs effets sont plus marqués au début de la complémentation.

Graines ou huile de Fenugrec pour les cheveux ?

L'huile de Fenugrec est obtenue par extraction de l'huile des graines. Le profil lipidique des graines est principalement composé d'acides oléiques (oméga-9), d'acides linoléiques (oméga-6) et de quelques acides gras saturés tels que l'acide stéarique et l'acide palmitique. De plus, l'huile contient divers composés tels que des flavonoïdes, des alcaloïdes (trigonelline, gentianine, carpine, etc.) et des sapogénines (diosgénine, yamogénine, la gitogénine, la tigogénine et les néotigogènes, etc.).

L'huile de Fenugrec est surtout utilisée en application cutanée. Un masque capillaire à base d'huile de Fenugrec contribue à hydrater et à apaiser le cuir chevelu, ainsi qu’à renforcer, limiter la chute et à stimuler la croissance des cheveux. De plus, l'huile de Fenugrec présente également une activité fongicide contre Trichoderma viride, Aspergillus niger, Aspergillus oryzae et Aspergillus flavus, ainsi qu'une activité bactéricide contre E. coli, S. typhi et S. aureus. Cette propriété contribue à la santé générale des cheveux en limitant les infections cutanées, comme les pellicules pouvant appd'une infection du cuir chevelu.

Ainsi, l'huile de Fenugrec offre davantage de bienfaits que les graines de Fenugrec. En pénétrant profondément dans le cuir chevelu, elle hydrate, renforce, adoucit et assainit celui-ci.

Comment les utiliser ?

En complément alimentaire, consommer 30 g de graines de Fenugrec par jour sur une période de 6 mois. Les graines peuvent être consommées crues, moulues, germées ou ramollies dans de l'eau chaude.

En application cutanée, vous pouvez ajouter de la poudre de Fenugrec finement moulue à vos sérums et shampoings. Il est également possible de fabriquer un masque capillaire à base de graines de Fenugrec. Pour cela, mélangez 30 g de graines de Fenugrec avec 300 mL d'eau. Après avoir laissé reposer le mélange pendant une heure, filtrez le gel à l'aide d'un tamis. Le gel de Fenugrec peut être conservé au réfrigérateur durant un maximum de cinq jours.

Il est important de noter qu'il existe des facteurs médicaux pouvant entraîner des problèmes de cuir chevelu ou une perte de cheveux. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé (dermatologue, médecin généraliste, etc.) avant d'utiliser les graines de Fenugrec.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : TIWARI, Ruchi et al., 2021. Development and Evaluation of Herbal Hair Serum: A traditional way to Improve Hair Quality. The Open Dermatology Journal. Vol. 15, no. 1. DOI 10.2174/1874372202115010052.

Publication : SINGH, Neetu et al., 2022. Etudes ethnopharmacologiques, phytochimiques et cliniques sur le Fenugrec ( Trigonella foenum-graecum L.). Food Bioscience. Vol. 46, p. 101546. DOI 10.1016/j.fbio.2022.101546.

Publication : Mysore V, Arghya A. Hair Oils: Indigenous Knowledge Revisited. Int J Trichology. 2022 May-Jun;14(3):84-90. doi: 10.4103/ijt.ijt_189_20. Epub 2022 May 24. PMID: 35755964; PMCID: PMC9231528.

Publication : Umar S, Carter MJ. A Multimodal Hair-Loss Treatment Strategy Using a New Topical Phytoactive Formulation: A Report of Five Cases. Case Rep Dermatol Med. 2021 Feb 4;2021:6659943. doi: 10.1155/2021/6659943. PMID: 33614172; PMCID: PMC7878086.

Publication : MEDIZIN, Kosmetische et al., 2006. Fenugreek+micronutrients: Efficacy of a food supplement against hair loss. Kosmetische Medizin. Vol. 27.

Publication : Yoo G, Allred CD. The estrogenic effect of trigonelline and 3,3-diindolymethane on cell growth in non-malignant colonocytes. Food Chem Toxicol. 2016 Jan;87:23-30. doi: 10.1016/j.fct.2015.11.015. Epub 2015 Nov 25. PMID: 26593444.

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/