Que vous soyez un vrai casse-cou ou un simple maladroit ça n’arrive pas qu’aux autres. Une entorse survient lorsque l’on ne s’y attend pas, elle est furtive et prend du temps avant de disparaître. Cette lésion qui se caractérise par une grosse bosse, un hématome et d’importante douleurs entraîne une possible immobilisation. Souvent récidiviste, elle ne vous lâche pas tout de suite, une entorse mal soignée reviendra forcément quelques années plus tard. Pour savoir qu’est-ce qu’une entorse, nous avons récolté plusieurs informations pour tout savoir sur celle-ci.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

Petite définition d’une entorse à la cheville

Une entorse est un étirement ou d’un déchirement des ligaments de la cheville. Elle arrive après une torsion du pied assez brutale. Il existe deux types d’entorse : soit l’entorse bénigne (que l’on nomme aussi foulure) qui se caractérise par des ligaments distendus sans rupture, soit une entorse grave avec là, des ligaments rompus ou arrachés. Le plus souvent, le pied part brutalement vers le bas et en dedans, responsable de l'atteinte du ligament externe.

Les ligaments : qu'est-ce que c'est ?

Les ligaments sont comme des câbles tendus d'un os à un autre, autour ou au milieu de l'articulation. Leur rôle est de permettre aux surfaces articulaires de rester en contact lors des mouvements. Ils assurent la stabilité de l'articulation.Très souvent, il existe plusieurs faisceaux pour un même ligament.

Quelles sont les facteurs favorisant les entorses ?

Assez logiquement, une pratique excessive de sport peut être un élément déclencheur d’une entorse. Mais un mauvais échauffement, un terrain mal entretenu, un matériel inadapté comme de mauvaises chaussures ou un problème articulaire préexistant peuvent aussi en être la conséquence.

Attention, en cas de grosse entorse, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement aux urgences. Un médecin diagnostiquera plus que probablement une déchirure totale des ligaments et vous fera passer une radiographie afin de s’assurer qu’aucun os n’est fêlé ou cassé. Demandez toujours l’avis de votre médecin.

Le chiffre à retenir : Plus de 6.000 cas d’entorses sont diagnostiqué par jour en France. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.