1. Lavez-vous les mains régulièrement
En général, les mains sont une source principale de contamination. Souvent portées à la bouche, elles sont le principal vecteur de propagation des microbes.
Ainsi, n’oubliez pas de vous laver les mains systématiquement avant et après les repas ou encore en sortant des toilettes avec beaucoup de savon et pendant environ 15 à 20 secondes. Frottez-vous les mains rigoureusement et ne rincez pas tout de suite. Donnez le temps au savon d’agir et donnez-vous le temps de mette du savon partout : mains, poignets, avant-bras et entre les doigts. Si vous risquez de ne pas avoir un accès facile à un point d’eau, il reste une solution : les lingettes antiseptiques et/ou les gels antibactériens à emporter dans vos bagages. Deux solutions sans rinçage qui restent tout autant efficaces que le savon classique.
2. Evitez l’eau du robinet
Il est très important de se méfier de l’eau dans les pays qui vous sont inconnus. A l’étranger, l’eau et l’alimentation sont les principales sources de contamination lorsque vous êtes en voyage. Il est certain que vous n’allez pas tous vous aventurez au fin fond de l’Amazonie, mais il est plus question de l’intolérance que peuvent présenter nos intestins occidentaux, peut être un peu trop choyés.
Ainsi, il est recommandé de ne boire que de l’eau ou des boissons en bouteille.
Il est également préférable de ne pas rajouter des glaçons, au risque qu’ils soient originaires d’une eau contaminée.