Lequel d’entre nous n’a jamais eu une légère crainte en mangeant une viande de boeuf pas tout a faite cuite ? Qui n’a jamais songé qu’il pourrait peut-être avaler le fameux vers solitaire ainsi ? Ce véritable fléau n’est pas le seul de la famille des vers intestinaux. Il en existe en effet plusieurs, dont l’origine de la contamination est intéressante à connaître afin de tout faire pour éviter qu'ils n'élisent domicile dans nos intestins.

Tout savoir sur la provenance des parasites intestinaux

Les ascaris

Une eau souillée, ou encore des aliments mal lavés, ce sont leurs repères préférés... Si vous lavez vos fruits et légumes et ne buvez pas d'eau souillée, vous limiterez donc les risques de contamination de ces parasites.

Les oxyures

Une simple aliment mal lavé ou encore un objet qui traîne sur le sol peut transporter ce genre de parasite. Cela est assez problématique notamment pour les enfants. Car c'est en jouant avec tous les objets qui leur tombent sous la main qu'ils sont les premières cibles des vers.

Ces derniers provoquent de fortes démengeaisons. La personne touchée va donc se gratter. Ainsi, des oeufs se poseront sur ses mains, multipliant les risques de contamination de l'entourage.

Les tryocéphales

Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination !
Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.

Les ankylostomes

On les retrouve surtout dans les pays tropicaux car ils préfèrent les sols chauds et humides.

Ils peuvent ainsi vivre dans la boue suite à la déjection d'une personne contaminée. Puis, ils se transmettent par un simple contact de peau. La plupart du temps, ces vers passent à travers la peau des pieds pour rejoindre la circulation sanguine. Ils atteignent ensuite les intestins, leur destination finale, où des milliers d’oeufs seront pondus par la suite.

Les vers solitaires

Le mode de contamination du vers solitaire est bien connu. Un vers solitaire peut se trouver dans une viande de boeuf ou de porc. L'ingestion de cette viande crue, ou mal cuite peut donc transmettre le vers vivant qui se logera dans les intestins.

Les vers botriocéphales

Le mode de contamination du Botriocéphale est presque le même que celui du vers solitaire. La seule différence demeure dans l'aliment où se trouve le parasite à l'origine. Ici, ce n'est plus la viande de boeuf, mais du poisson.

Connaître les causes, adopter la prévention !

Quelques réflexes simples sont utiles pour limiter les risques de devenir l'hôte des vers intestinaux:

  • Adopter une bonne hygiène de vie permettra de limiter les risques de contamination.
  • Prendre l’habitude de se laver souvent les mains et de ne pas manipuler n’importe quel objet permet également de se donner toutes les chances de ne pas entrer en contact ou de ne pas transmettre ce type de vers.
  • Laver les aliments, fruits et légumes, limitera les risques d’ingestion des vers comme les Tryocéphales, les Ascaris ou les Oxyures.
  • Enfin, penser à manger de la viande et du poisson cuit vous évitera d’être l’hôte du vers solitaire.

A savoir

Les enfants sont les principales cibles des vers. En effet, ils jouent avec de nombreux objets, et ne se lavent pas forcément les mains si on ne le leur demande pas… ce qui multiplie énormément le risque d’attraper et de transmettre les vers.

L’école est ainsi un endroit où le risque de transmission de vers est très important. Pour éviter à vos enfants de multiplier les risques, pensez à bien leur demander de souvent se laver les mains.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 155 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.