Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

La qualité, la qualité et encore la qualité c’est LE mot d’ordre à la Compagnie des Sens. Nous sommes d'ailleurs fiers de vous le dire : nous ne proposons et proposerons que des produits de qualité exceptionnelle sinon rien. Cela implique un important travail de sélection, d’analyses et de contrôles réguliers, mais aussi de rarement choisir les lots les moins chers...

La nature ne produit rien de standard

Avant d'aborder la question de nos exigences qualité de chacune de nos gammes, il est important d'éclairer ce point crucial : un produit naturel ne peut pas être totalement standard. Une plante, ce n'est pas une usine, elle ne donnera pas de façon systématique et rigoureuse le même produit.

La principale conséquence pour vous, c'est que derrière un nom d'extrait naturel se cachent en réallité une multitude de produits différents, qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Et pourtant, ils portent le même nom. Plus concrètement, vont agir sur la composition de votre extrait naturel (huile essentielle, végétale, hydrolat, plante médicinale, poudre, etc.) :

  • la variété précise de la plante (il existe plusieurs dizaines de lavandes officinales différentes) ;
  • le sol ou elle a poussé (ce n'est pas anecdotique, selon la composition chimique du sol, les plantes ne produisent pas du tout les mêmes molécules aromatiques) ;
  • la façon dont elle est cultivée (avec ou sans pesticides par exemple) ;
  • le temps qu'il a fait (impact considérable pour certaines plantes, soit lié à l'ensoleillement, soit aux précipitations) ;
  • la façon dont elle est récoltée (à la main ou mécaniquement, préfané ou non, à quel moment du cycle de vie de la plante, etc.) ;
  • et bien sur la maitrise du procédé d'extraction que ce soit une distillation, un pressage, un séchage (ces métiers sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait, et les compétences ne sont pas homogènes).

Que de facteurs pouvant influer, parfois fortement, sur la composition réelle d'un extrait naturel ! Lorsque vous achetez une "huile essentielle de Tea Tree", il faut cependant bien conserver à l'esprit qu'il peut y avoir autant de différences entre 2 huiles de Tea Tree qu'entre 2 tomates : différences organoleptiques (couleur, gout, odeur), mais aussi et surtout différence chimique et donc d'efficacité.

« De même qu'entre 2 tomates vous n'aurez pas du tout les mêmes vertus nutritives, de même entre 2 extraits naturels vous n'aurez pas du tout les mêmes propriétés »

Comment garantir une qualité thérapeutique ?

Garantir l’absence de pesticides

Les extraits naturels sont très souvent utilisés pour se soigner, via des vertus thérapeutiques directes, leurs propriétés nutritives, via des propriétés cosmétiques, etc. Dans tous les cas, se soigner avec un pesticide est totalement aberrant. Lorsqu'une plante a reçu du pesticide, l'extrait naturel en contient ! Chaque jour nos analyses le confirment, le pesticide passe dans l'huile essentielle, il passe bien sur dans l'huile végétale, et il demeure dans les plantes sèches après séchage. En bref, si votre produit est issu d'une plante cultivée avec des pesticides, il en contient lui aussi.

Sans même parler d'écologie et de protection des écosystèmes, il est vivement conseillé d'utiliser des extraits naturels BIO dès l'instant où vous avez une ambition qui touche à votre santé.

C'est pourquoi la Compagnie des Sens ne vend et n'a jamais vendu que des produits BIO, et contrôle régulièrement l'absence de pesticides dans ses produits, y compris lorsque la différence de couts est très significative. Votre santé, avant tout.

Garantir l’absence de fraude

La lutte contre les lots fraudés est une lutte perpétuelle lorsqu'on souhaite vendre des extraits naturels de bonne qualité : mélange avec une autre matière moins chère, dillution, changement de dénomination, ajout de substance de synthèse, etc. L'imagination du fraudeur est sans limites et demande une vigilance quotidienne.

Précision : dans 99% des cas, lorsqu'une matière naturelle est fraudée, c'est le fait d'un intermédiaire et non de l'agriculteur (l'agriculteur aime trop son produit pour le détériorer).

Beaucoup de produits naturels voyagent (tout ne pousse pas à quelques kms de chez nous), et la lutte contre les lots fraudés ne peut donc se baser que sur la confiance. Elle nécessite d'investir des moyens humains et techniques importants, ainsi qu'une vraie expertise.

Cette vigilance est particulièrement nécessaire du fait des prix : si une marque n'est pas résolument proactive pour lutter contre la fraude, elle attire mécaniquement les lots fraudés car ils sont bien sur souvent moins chers que les autres.

Garantir une efficacité maximale

A ce stade, beaucoup de marques considèrent que le travail est déjà bien fait. Le lot est BIO, il n' y a pas de fraude ou d'erreur de variété/espèce : que demander de plus ? A la Compagnie des Sens, nous demandons une efficacité optimale.

Bien sûr, nous vérifions que notre Hélichryse Italienne ne contient pas de pesticides, qu'elle n'a pas été coupée avec une autre huile, qu'on ne lui a pas ajouté de l'acétate de néryle synthétique, qu'elle est de la bonne variété. Mais ce n'est pas suffisant. Entre 2 lots acceptables d'hélichryse italienne, il y a un monde en terme de composition et donc d'efficacité.

Pour vous garantir systématiquement une qualité optimale, la marque doit :

  • réaliser une étude biochimque de chaque lot qu'elle reçoit (cela demande un vrai investissement) ;
  • être capable de l'analyser pour exclure ceux qui ne sont pas parfaits (cela demande une vraie expertise) ;
  • et rendre public les résultats de ses analyses (cela demande une vraie transparence).

En d'autres termes, il faut sélectionner les extraits naturels, afin de garantir une stabilité d'efficacité que la nature ne peut garantir à tous les coups. C'est ce que fait la Compagnie des Sens.

« C'est ça la qualité Compagnie des Sens : une qualité qui cherche à garantir que vos extraits naturels soient parfaits, systématiquement »

Une exigence adaptée en fonction des matières

La Compagnie Des Sens Hover Image

Huiles essentielles

Elles sont toutes : certifiées BIO, chémotypées et intégrales, 100 % naturelles et pures.

Nous vérifions :

  • Pour chaque lot d'huile essentielle, nous vérifions que son origine est optimale, que son odeur est conforme à ce que l'on a normalement, de même pour la couleur. Ces vérifications nécessitent déjà une véritable expertise en interne.
  • Nous réalisons aussi, systématiquement, des tests biochimiques pour s'assurer que l'huile essentielle contient tout ce qu'elle doit contenir, notamment : une analyse de l'indice de réfraction et une analyse précise de la composition de l'huile essentielle (analyse chromatographique en phase gazeuse).

Pourquoi ? 

  • Origine : parce que celle-ci est souvent déterminante ! Selon les origines, les huiles essentielles présentent souvent des propriétés et efficacités très différentes.
  • Couleur, odeur : bien que semblant peu scientifiques, ces deux critères nous permettent souvent de déceler des lots douteux, comme par exemple une huile essentielle dont la distillation n'a pas été faite à la bonne température.
  • Indice de réfraction : pour évaluer la pureté de l'huile essentielle et la qualité de la distillation.
  • Composition : c'est le critère le plus important, tant les huiles essentielles présentent parfois de compositions variées. Même une huile essentielle pure et chémotypée peut parfois présenter une composition peu optimale, voire clairement défaillante. Analyser chaque lot par chromatographie est donc impératif.

Découvrir nos huiles essentielles
La Compagnie Des Sens Hover Image

Huiles végétales

Elles sont toutes : certifiées BIO, vierges, issues de première pression à froid ou macérées dans une huile BIO, non rafinées.

Nous vérifions :

  • Pour chaque lot d'huile végétale, nous faisons une vérification organoleptique précise, afin de s'assurer que rien ne cloche a priori avec cette huile végétale. Après des années de pratiques, nous sommes désormais capables de répérer un lot problématique à son aspect dans la plupart des cas.
  • Bien sur, nous ne nous contentons pas cela. Chaque lot subit des analyses biochimiques complémentaire, dont pricnipalement : une analyse de composition en acides gras, ainsi qu'un analyse de peroxyde pour vérifier que ces derniers ne sont ni oxydés, ni dégradés. Ces 2 analyses ont pour objectif de vous garantir une huile végétale à la composition optimale, fraichement pressée.

Pourquoi ? 

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit et favoriser les circuits courts, quand cela est possible.
  • Aspect, couleur, odeur : autant d'indices qui nous permettent d'identifier l'HV, et de pré-identifier des lots douteux.
  • Analyse de composition en acides gras : pour garantir qu'il s'agit bien de la bonne plante, de la bonne huile, qu'elle n'est pas mélangée à autre chose.
  • Indice de peroxyde : pour vérifier que l'huile ne s'est pas oxydée pendant un trop long stockage.

Découvrir nos huiles végétales
La Compagnie Des Sens Hover Image

Macérats de bourgeons

Ils sont tous : certifiés BIO et macérés en France.

Nous vérifions : origine, aspect, couleur, odeur, titre alcoolique et densité.

Pourquoi ? 

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit et favoriser les circuits courts, quand cela est possible.
  • Aspect, couleur, odeur : autant d'indices qui nous permettent d'identifier le macérat de bourgeon.
  • Titre alcoolique et densité : pour vérifier que les proportions du mélange ont été respectées. Par exemple, un mélange trop riche en alcool verra son titre alcoolique augmenter tandis que sa densité diminue.

Découvrir nos macérats de bourgeons
La Compagnie Des Sens Hover Image

Argiles

Elles sont toutes : pures, 100% naturelles certifiées par Ecocert.

Nous vérifions : origine, aspect, couleur, odeur, pH à 1% dans l’eau et contaminants (métaux lourds et microbiologie).

Pourquoi ?  

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit et privilégier les circuits courts, quand cela est possible.
  • Aspect, couleur, odeur : autant d'indices qui nous permettent d'identifier l'argile. Par exemple, la couleur est liée à l'oxydation du fer contenu dans l'argile.
  • pH à 1% dans l'eau : pour caractériser la suspention argileuse.
  • Contaminants : pour s'assurer que l'argile n'a pas absorbé trop de métaux lourds ou de bactéries.

Découvrir nos argiles
La Compagnie Des Sens Hover Image

Hydrolats

Ils sont tous : 100% naturels, certifiés BIO, purs, sans conservateur, microfiltrés à 0.2 micron.

Nous vérifions : origine, aspect, couleur, odeur, pH, microbiologie après distillation.

Pourquoi ? 

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit et privilégier les circuits courts, quand cela est possible.
  • Aspect, couleur, odeur : autant d'indices pour identifier l'hydrolat et vérifier que sa qualité n'est pas altérée.
  • pH : en cas de résultat hors normes, on peut suspecter un développement microbien.
  • Microbiologie : pour s'assurer que l'hydrolat n'est pas contaminé par des bactéries non désirées.

Découvrir nos hydrolats
La Compagnie Des Sens Hover Image

Plantes sèches

Elles sont toutes : 100% pures et naturelles, issues de l’agriculture biologique et certifiées BIO.

Nous vérifions : origine, aspect, couleur, odeur, contaminants (hydrocarbures aromatiques polycycliques, corps étrangers, pesticides, microbiologie).

Pourquoi ?

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit et privilégier les circuits courts, quand cela est possible.
  • Aspect, couleur, odeur : autant d'indices qui permettent de valider l'identification de la plante.
  • Contaminants : pour garantir qu'aucun élément toxique et/ou indésirable ne se retrouve dans vos tisanes !

Découvrir nos plantes sèches
La Compagnie Des Sens Hover Image

Super aliments

Ils sont tous : 100% naturels, issus de l’agriculture biologique et certifiés BIO.

Nous vérifions : origine, aspect, couleur, odeur, goût, contaminants (tels que les métaux lourds).

Pourquoi ? 

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit et favoriser les circuits courts, quand cela est possible.
  • Aspect, couleur, odeur, goût : autant d'indices pour s'assurer que la qualité du produit n'est pas altérée.
  • Contaminants : pour s'assurer que les produits ne sont pas contaminés.

Découvrir nos super aliments
La Compagnie Des Sens Hover Image

Produits de la ruche

Ils sont tous : 100% purs et naturels, issus de l’agriculture biologique française et certifiés BIO.

Nous vérifions : origine aspect, couleur, odeur, goût, contaminants (pesticides, métaux lourds).

Pourquoi ?

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit et favoriser les circuits courts, quand cela est possible.
  • Aspect, couleur, odeur, goût : autant d'indices pour s'assurer que la qualité du produit n'est pas altérée.
  • Contaminants : pour s'assurer que les produits ne sont pas contaminés.

Découvrir nos produits de la ruche
La Compagnie Des Sens Hover Image

Sels

Ils sont tous : 100% naturels et bruts.

Nous vérifions : origine, aspect, couleur, odeur.

Pourquoi ?

  • Aspect : pour s'assurer que le sel n'est pas aggloméré.
  • Couleur, odeur : autant d'indices que la qualité n'est pas altérée.

Découvrir nos sels naturels
La Compagnie Des Sens Hover Image

Epices

Ils sont tous : 100% purs et naturels, issus de l’agriculture biologique et certifiés BIO.

Nous vérifions : origine aspect, couleur, odeur, goût, contaminants (pesticides, métaux lourds).

Pourquoi ?

  • Origine : pour garantir la traçabilité du produit .
  • Aspect, couleur, odeur, goût : autant d'indices pour s'assurer que la qualité du produit n'est pas altérée.
  • Contaminants : pour s'assurer que les produits ne sont pas contaminés.

Découvrir nos épices

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 66 votes )

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?