Contre les problèmes de pipi au lit, les huiles essentielles possèdent des propriétés variées, certaines ont notamment la capacité de calmer les contractions musculaires involontaires ou encore de réguler le fonctionnement du système nerveux. Une synergie composée de certaines d'entre elles permettra de dire adieu aux pipis au lit !

Le réflexe rapide : Cyprès de Provence

Dès 3 ans. Par voie cutanée, masser la plante des pieds et la colonne vertébrale avec 1 goutte d'huile essentielle de Cyprès de Provence diluée ans 4 gouttes d’huile végétale le soir au coucher.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour lutter contre le pipi au lit, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 50 gouttes d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Appliquer 1 goutte du mélange sur le plexus solaire et 2 gouttes sur la plante des pieds (1 goutte par pied) le soir avant de dormir.

Renouvelez l'application pendant 2 à 3 semaines si nécessaire.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est nécessaire aux asthmatiques et aux épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Cyprès de Provence : la référence contre les pipis au lit

Le Cyprès de Provence est une des huiles essentielles de référence en cas de pipis au lit. Elle possède plusieurs propriétés qui permettront de progressivement les faire disparaître. Tout d'abord elle rééquilibre le système nerveux autonome (qui gère les réactions nerveuses non contrôlées). L'énurésie nocturne est souvent due à un dysfonctionnement des signaux envoyés par les nerfs aux muscles lisses de la vessie, ces derniers provoquant leur contraction et la libération de l'urine. Les terpènes contenus dans cette huile essentielle limiteront donc ces réactions incontrôlées.

Par ailleurs, l'huile essentielle de Cyprès de Provence possède de fortes propriétés décongestionnantes veineuses et lymphatiques. Le mode d'action n'est pas très bien connu mais il semblerait que ces processus de décongestionnement aient un rôle dans la limitation de l'énurésie. Du fait de ces actions régulatrices nerveuses et décongestionnantes, l'huile essentielle de Cyprès de Provence est un acteur majeur de cette synergie.

La Marjolaine à Coquilles détent le corps et l'esprit

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est un puissant calmant nerveux. Cet effet vient ici en support de celui du Cyprès de Provence. Cette huile essentielle est néanmoins nécessaire au mélange par l'apport du terpinèn-4-ol au mode d'action différent. C'est une molécule dite tonique (comme la plupart des alcools) qui permettra de réguler des troubles d'ordre nerveux mais aussi psychologiques parfois à l'origine de cas d'énurésie. Son action sur les nerfs conduit plus largement à une détente musculaire générale avant l'endormissement. Associées à celles de la Lavande Fine, les propriétés de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles donneront donc à l'enfant toutes les chances d'en finir avec les pipis au lit.

La Lavande Fine réduit les contractions vésicales

L'huile essentielle de Lavande Fine possède des composantes au pouvoir antispasmodique remarquable : le linalol et l'acétate de linalyle. Par exemple, le linalol intervient en agissant sur l'acétylcholine. Cette molécule est un neurotransmetteur qui doit se fixer à des récepteurs des muscles lisses pour provoquer leur contraction. Le linalol agit par deux voies, il inhibe la libération de l'acétylcholine par la cellule nerveuse et entre en compétition avec elle pour la fixation aux récepteurs. Le résultat de ce processus est une diminution de la contraction des muscles lisses. Cette propriété est ici très intéressante lorsque l'on sait que la contraction de la vessie provoquant la libération de l'urine est due au fonctionnement de muscles lisses. Ainsi, par l'action ciblée du linalol et de l'acétate de linalyle, ces muscles auront moins tendance à rentrer en activité et leur relâchement participera à la limitation des fuites nocturnes.

L'apport de l'huile essentielle de Lavande Fine à cette synergie permet donc une action globale : si l'huile essentielle de Cyprès de Provence agit en amont en modulant l'activité des nerfs, celle de Lavande Fine se positionne plus en aval, au plus près des mécanismes de contraction musculaire.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Noisette

L’huile végétale de référence pour les enfants, c’est l’huile végétale de Noisette. Par sa texture très douce et riche en vitamines A et E, l’huile de Noisette adoucit la peau et renforce la barrière cutanée. Dans le même temps, l’huile de Noisette permet de faciliter le passage des huiles essentielles dans l’organisme, pour que leurs principes actifs agissent au coeur de l’organisme et qu’ils réduisent les risques de pipi au lit.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 28 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?