Votre enfant a perdu l'appétit ? Il refuse de manger et dit qu'il n'a pas faim ? Si son poids diminue trop et l'affaiblit, il est impératif de consulter un médecin. Sinon vous pouvez vous aider des huiles essentielles qui l'aideront assurément à retrouver l'appétit.

Le réflexe rapide : Gingembre

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre diluées dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas.

Adultes et adolescents. Par voie orale, ingérer 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre sur un comprimé neutre 3 fois par jour avant les repas, pendant 3 jours.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Pour redonner de l'appétit à vote enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Estragon
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Petit grain Bigarade
  • 75 gouttes (3,75 mL) d'huile végétale de Noisette

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur le ventre en massant dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 fois par jour, 30 minutes avant les repas.

En parallèle, mettre une goutte sur la face interne de chaque poignet, joindre les poignets ensemble, les masser légèrement l'un contre l'autre puis amener les poignets vers les narines et inspirer 3 fois. Pendant 10 jours maximum.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielle est cortison-like et photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil dans les 12h suivant l'utilisation.
  • Ne pas utiliser sur une longue période en cas d'insuffisance rénale.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Estragon stimule le tube digestif

Image Compagnie Des Sens

L'appétit est stimulé en encourageant la digestion. Les huiles essentielles qui seront donc actives pour redonner faim sont majoritairement à tropisme digestif. Avec ses propriétés eupeptiques, c'est-à-dire qui favorisent la digestion, et notamment stomachique, qui stimule les sécrétions de sucs gastriques, l'huile essentielle d'Estragon est dite apéritive. C'est le méthylchavicol, présent en grande quantité dans cette huile essentielle, qui lui procure ses propriétés centrées sur l'appareil digestif.

Cette molécule est d'ailleurs particulièrement antispasmodique : le méthylchavicol détend les muscles lisses qui entourent les parois du système digestif. Leur relaxation permet de dénouer les estomacs stressés qui seront donc plus aptes à recevoir un nouveau bol alimentaire ; cette information, transmise au cerveau, stimulera l'appétit.

L'Orange Douce tonifiante

Image Compagnie Des Sens

Bonne tonique digestive, l'huile essentielle d'Orange Douce influence les motilités gastriques et intestinales (soit les mouvements de l'estomac et de l'intestin) permettant l'avancée du bol alimentaire. Elle encourage ainsi la digestion. Les récepteurs des muqueuses gastriques et intestinales sont stimulés et indiquent au cerveau que le système digestif est prêt à recevoir d'autres aliments. Ceci stimule l'appétit.

Grâce à sa composition très différente de celle de l'huile essentielle d'Estragon, l'huile essentielle d'Orange Douce, composée de limonène, vient renforcer l'efficacité de cette synergie pour aider à retrouver l'appétit.

Le Petit Grain Bigarade calme les états de stress

Image Compagnie Des Sens

Bien qu'il puisse être généré par des troubles digestifs, le manque d'appétit provient aussi souvent d'un état de stress ou d'anxiété. L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est idéale pour lutter contre le stress, notamment grâce au linalol, un alcool monoterpénique qui lui procure une propriété de rééquilibrante nerveuse. Le linalol augmente le taux de dopamine et permet ainsi de calmer l'excitabilité. D'autre part, ce composant est sédatif sur le système nerveux autonome par action sur différents neurotransmetteurs. Ainsi, il régule l'humeur.

L'acétate de linalyle n'est également pas étranger à ces propriétés anti-stress ; en effet, il appartient à la famille des esters monoterpéniques qui sont des molécules aux propriétés calmantes et relaxantes reconnues.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Noisette

Image Compagnie Des Sens

L’huile végétale de Noisette possède des propriétés anti-anémiques, c’est-à-dire qu’elle va lutter contre les carences en fer de l’organisme. cela est particulièrement adapté pour les enfants, qui sont en pleine croissance et ont besoin de fer pour grandir ! De plus, l’huile de Noisette est très pénétrante, ce qui permet aux principes actifs des huiles essentielles d’agir rapidement pour que vos enfants retrouvent l’appétit, et ne risquent pas d’autres carences. Enfin, l'odeur de cette huile végétale n'est pas sans rappeler une célèbre pâte à tartiner, utile pour redonner de l'appétit aux petits !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.